Les missions du pôle handicap

Partenaire privilégié des associations, avec lesquelles il travaille en étroite collaboration, ce service assure également un rôle de relais d'information pour toutes leurs offres et actualités.

Le pôle handicap assure également des sensibilisations au handicap, en partenariat avec les associations :

  • auprès du personnel de la Ville de Dijon et du CCAS, pour garantir un meilleur accueil et une meilleure prise en compte de tous dans les pratiques quotidiennes des services municipaux ;
  • par la création d'outils de sensibilisation et d'information, tel que le guide « savoir accueillir nos différences ». Créé en 2004, il s'adresse aux professionnels pour leur délivrer des conseils pratiques et leur faciliter l'accueil des personnes en situation de handicap. Il est délivré gratuitement, sur demande, au CCAS.

Guide "savoir accueillir nos différences"

Format : PDF Poids :3,18 Mo

télécharger

Accueil de personnes sourdes

Le pôle handicap assure un accueil en langue des signes, au sein de ses locaux.

Il dispose également d'un numéro de téléphone portable permettant une prise de contact par sms au 06.18.48.71.61.

Feux sonores pour les personnes déficientes visuelles

La ville de Dijon aménage progressivement les carrefours avec des feux sonores. Ils sont actionnés par télécommandes mises à disposition gratuitement au CCAS. Il convient de contacter le CCAS au 03 80 44 81 00 pour convenir d'un rendez-vous.

La Commission communale pour l'accessibilité aux personnes handicapées

Chaque année, la commission communale se réunit et dresse le bilan des actions de l'année en matière d'accessibilité et présente les projets futurs. Tous les domaines de l'action municipale y sont abordés.

Réunissant associations et élus autour du pôle handicap, dans un esprit collaboratif cultivé par un partenariat étroit, cette commission a pour mission de travailler sur l'accessibilité de la ville aux personnes handicapées, en coordination avec la commission intercommunale pour l'accessibilité instituée par Dijon Métropole.

Jouons de nos différences

Le pôle handicap organise chaque année une journée festive au parc de la Colombière de Dijon, qui réunit des publics variés autour d'activités ludiques et accessibles, et de sensibiliser les participants aux différents types de handicaps sur le thème fédérateur de la culture, du sport et des loisirs...

Des mises en situation autour de jeux permettent aux participants d'appréhender les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes en situation de handicap, l'objectif étant de permettre à tous de partager les mêmes activités et de s'enrichir à travers l'expérimentation.

Service information sociale, pôle handicap et aide aux écrits

Informations sociales et accès aux droits

Vous avez besoin d'aide à un moment difficile de votre vie, les services sociaux du CCAS vous apportent de l'information, une aide, un accompagnement ; l'objectif est d'aider à retrouver une situation stable.

en savoir plus

CCAS, Centre communal d'action sociale

Le Centre communal d’Action sociale (CCAS) de la ville de Dijon et ses partenaires apportent des réponses et des solutions pour améliorer votre quotidien et vous aider à faire face aux difficultés de la vie.

en savoir plus