Les missions du CCAS de Dijon

Le service d'aide sociale légale du CCAS instruit les dossiers d'aide légale en vue de la prise en charge par le Conseil départemental ou l'État des frais d'hébergement et des services d'aide à domicile pour les personnes âgées de plus de 60 ans ou handicapées de moins de 60 ans Dijonnaises, dont les revenus s'avèrent insuffisants.

Il instruit également les demandes de renseignements concernant les obligés alimentaires dijonnais, ascendants ou descendants de personnes âgées de plus de 60 ans, hébergés en établissement, famille d'accueil ou domicile protégé, dont le dossier d'aide sociale est instruit à Dijon, dans une autre commune ou un autre département.

Le CCAS intervient également dans l'animation des activités sociales et soutient les habitants de la commune dans l'urgence, en attribuant des aides et des secours en cas de besoin, sous forme de versements monétaires ou de prestations en nature. Il participe à la lutte contre l'exclusion et la pauvreté, en œuvrant de concert avec les institutions menant des actions de développement social.

Service d'aide légale du CCAS

Informations sociales et accès aux droits

Vous avez besoin d'aide à un moment difficile de votre vie, les services sociaux du CCAS vous apportent de l'information, une aide, un accompagnement ; l'objectif est d'aider à retrouver une situation stable.

en savoir plus

Centres sociaux

Le centre social est un lieu d'initiatives et de construction de réponses adaptées à vos réalités. Il s'appuie sur des professionnels qui définissent et mettent en œuvre un projet de développement social pour l'ensemble de la population d'un territoire.

en savoir plus