Cimetière des Péjoces
Cimetière des Péjoces, un cadre de recueillement dans ces moments difficiles.
en savoir plusDans le cadre de l’amélioration des conditions d’accueil, des travaux sont en cours sur le site funéraire.
A compter du mardi 20 avril et jusqu'au 7 mai, l’accès piétons pour le crématorium se fera uniquement depuis le petit parking des familles où il ne sera plus possible de se garer.
Le parking du cimetière et du crématorium reste quant à lui entièrement accessible.
Les personnes à mobilité réduite pourront être déposées au plus près de l’entrée du crématorium via la voie d’accès réservée au service.
Une personne du crématorium sera sur place durant cette période de travaux et pendant les horaires de cérémonie pour les accueillir et renseigner les familles.
Des panneaux installés sur le site permettront de s’orienter.
Les 20 et 21 et les 26 et 27 avril, les bureaux du cimetière ne seront pas accessibles.
Les visiteurs et familles pourront appeler les agents du cimetière au 03 80 63 73 26 pour venir les chercher et les accueillir dans un bâtiment voisin.
En cas d’intempéries ou de contretemps ces dates de travaux pourraient être reportées.
Le cimetière de Dijon Mirande sera ouvert aux horaires habituels, à savoir :
Et conformément au règlement du cimetière, les opérations funéraires auront lieu :
dans le respect des règles sanitaires en vigueur et dans la limite de 30 personnes.
100 rue Pierre de Coubertin (hameau de Mirande) - 21 000 DIJON
Tél. 03 80 63 85 67 (Crématorium) - 03 80 63 73 26 (Cimetière)
≡ Permanence accueil Crématorium, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, et le samedi de 8h30 à 12h, l’après-midi en fonction des réservations
≡ Permanence accueil Cimetière, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (18h en été), et le samedi de 9h à 12h
Horaires d’ouverture du site funéraire de Mirande :
Dans le respect des mesures barrières et de la distanciation physique.
Cet équipement de Dijon métropole est géré en délégation de service public depuis son ouverture en 1992.
Sont mises à la disposition des familles deux salles (85 et 300 places assises) où peuvent être organisées, selon les convictions et croyances de chacun, une cérémonie adaptée à l’hommage que la famille souhaite rendre au défunt (de caractère civil ou cultuel).
Les familles bénéficient également d’espaces de recueillement, dans l’attente de la remise de l’urne funéraire, et disposent d’un salon assorti d’un service de collation et de traiteur.
Tout récemment, les fours d’origine ont été changés par des fours de nouvelle génération, et un 3ème four a été installé par la même occasion ; l’équipement a été doté d’une filtration des fumées afin de répondre aux normes européennes et d’un système de récupération d’énergie à des fins internes.
Depuis sa création, le crématorium enregistre une augmentation croissante des demandes de crémation (2190 en 2019) qui génèrent une occupation régulière et dense des salles de cérémonies (+ de 80 % des crémations sont précédées d’une cérémonie sur site).
Aujourd’hui, les espaces d’accueil du public (intérieurs et extérieurs) se révèlent exigus ; de même la capacité de la salle dite de convivialité ne permet pas de répondre aux besoins exprimés.
Au vu de ce constat, la collectivité a lancé un vaste programme d’amélioration des conditions d’accueil du public sur le site de Mirande se déroulant sur la période 2019-2021, qui comporte :
L’autorisation de crémation est délivrée par le Maire de la commune du lieu du décès ou de mise en bière, sur présentation :
Si le défunt n’a pas exprimé un désir particulier, la famille peut choisir le lieu de repos des cendres de leur défunt :
Tout renseignement concernant l’inhumation de l’urne sur le site cinéraire peut être obtenu au cimetière intercommunal au 03.80.63.73.26
Face à la saturation des cimetières communaux souvent enclavés dans la ville, le cimetière intercommunal a été aménagé en 1995 à côté du crématorium, offrant ainsi un lieu de recueillement paysager ouvert à tous les habitants de la métropole de Dijon, ou ayant un lien fort avec le territoire métropolitain, dans un cadre soigné et apaisant.
Son principe de fonctionnement est identique à celui des cimetières communaux, basé sur un système de concessions pour une durée allant jusqu’à 50 ans.
Une promenade dans les allées fleuries du cimetière situé de part et d’autre du bassin et d’une grande allée végétalisée, permet de se rendre compte de la qualité de l’aménagement réalisé au début des années 1990 par l’équipe d’architectes paysagistes dijonnais composée de J. Dolveck et de J. Mestoudjian.
Au fil des ans, la collectivité a réalisé différentes extensions du cimetière et jardin cinéraire afin d’être toujours en mesure d’offrir aux habitants de la métropole, un panel de concessions pré-équipées, soit par un caveau pour les inhumations traditionnelles, soit par un cavurne pour le dépôt d’urnes contenant les cendres.
À noter qu’un espace est dédié aux familles islamiques (caveaux répondant aux exigences de la religion musulmane) et un autre aux familles juives.
Des espaces dédiés permettent également aux familles qui le souhaitent de répandre les cendres des défunts. Deux de ces espaces viennent d’être dotés de structures en paroi de verre destinées à accueillir des pensées éphémères en hommage aux défunts qui y sont inhumés.
À ce jour, près de 11 000 défunts sont inhumés dans le cimetière de Dijon Mirande : 5 % en caveaux, 95 % dans le jardin cinéraire.
Un totem informatique situé près de l’entrée principale du cimetière, permet au public de situer le lieu où repose un défunt, à partir du nom ou du numéro de sépulture. La borne présente un plan d’ensemble du site et le indique le cheminement pour se rendre auprès d’une concession ou d’un lieu de dispersion.
Cliquez sur Cimetières et complexes funéraires :
Cimetière des Péjoces, un cadre de recueillement dans ces moments difficiles.
en savoir plus