Le cimetière des Péjoces

En se promenant dans ses allées, on s’aperçoit d’un changement important : le gazon a gagné du terrain sur le gravier et de grands espaces verts ont été aménagés.

À ce jour, on dénombre 33.000 concessions et 138.000 défunts. Tous les cultes y sont représentés et disposent parfois d'un emplacement. Le cimetière est un lieu de recueillement fleuri et entretenu chaque jour par le personnel de la ville. Un jardin du souvenir a été créé et permet à ceux qui le souhaitent d'y disperser les cendres de leurs proches. Près de 30 % des Dijonnais optent aujourd'hui pour la crémation. 12 inhumations en moyenne ont lieu chaque semaine.

Au fil des allées, vous pourrez apercevoir le cimetière militaire, le « carré » des fusillés, le monument élevé aux déportés juifs dont les cendres ont été ramenées d'Auschwitz, les emplacements dédiés aux crémations, le monument pyramidal aux victimes de la guerre de 1870 où reposent près de 2 000 victimes françaises, italiennes et allemandes. Les caveaux familiaux sont légion, le plus grand comprenant plus de 65 dépouilles.

Vous pourrez également voir la tombe de quelques personnages qui ont marqué leur époque et l'histoire de la ville, celle du maire Henri Barabant ou, celle de l'ingénieur Henri-Philibert Darcy ou encore celle du peintre Félix Trutat.

cimetière des Péjoces 2017
cimetière des Péjoces 2017
cimetière des Péjoces 2017
cimetière des Péjoces 2017
Test de titre
Test description

Gestion différenciée

Le cimetière des Péjoces se met au vert avec 1,2 hectare de gazon fraîchement semé dans ses allées. Mieux, plus aucun pesticide n’est utilisé dans ce haut-lieu de la mémoire dijonnaise. Dans le même temps, certains espaces du cimetière, les plus éloignés des pierres tombales, ont été placés en gestion différenciée avec deux fauchages par an. C’est ce que l’on appelle le fauchage tardif. Un mode d’entretien, inspiré des jachères d’antan, ayant pour but d’améliorer la biodiversité animale et végétale. Bon pour la flore, bon pour la faune. Ici, insectes, oiseaux, écureuils ou lapins ont retrouvé un espace de vie ! Un effet bénéfique également pour la nappe phréatique.

Le règlement du cimetière des Péjoces

Format : PDF Poids :15,92 Mo

télécharger

Cimetière des Péjoces

Dijon sur le web, c'est aussi...