Pourquoi cette démarche ?

La ville de Dijon souhaite mieux comprendre les attentes des seniors afin de construire avec eux un projet de ville qui réponde à une nouvelle donne démographique. Les crises économique et écologique ont créé une nouvelle urgence de réflexion et mis à jour, de manière cruciale, la nécessité de penser de nouvelles formes de développement plus solidaires, s'appuyant sur tous les publics, en accompagnement de la seule logique marchande. La démarche de la ville de Dijon en direction des aînés devrait donc permettre d'impulser de nouveaux modes de fonctionnement "profitables" à l'ensemble de la population.

Cette transformation des mentalités prend désormais un caractère indispensable pour répondre aux enjeux sociétaux. Elle nécessite des approches novatrices relevant du secteur public mais également du secteur privé et de la responsabilité individuelle des citoyens.

Dijon et le réseau mondial ville-amie des aînés

Au regard de cet objectif et dans une volonté de partage et d'échanges d'expériences, la ville de Dijon a souhaité inscrire son action dans le cadre de la démarche de l'OMS "Ville-amie des aînés". En cela, la municipalité s'engage dans un processus d'amélioration constante du quotidien des aînés, d'évaluation des politiques conduites et d'identification des possibilités d'amélioration de celles-ci.

Depuis 2010, la ville de Dijon fait d'ailleurs officiellement partie des villes mondiales labellisées "Ville-amie des aînés" au même titre que New-York, Lyon, Manchester, Barcelone ou Genève. Pour développer et pour valoriser cette démarche, Dijon travaille également à la création d'un réseau de partage d'expériences rassemblant les villes et les territoires francophones labellisés "Ville-amie des aînés".

Guide_mondial_des_villes_amies_des_aines

Format : PDF Poids :1,87 Mo

télécharger

Points forts du projet DIVAA

  • 1 projet participatif > La ville a décidé d'associer l'ensemble de sa population à la définition des actions prioritaires à mettre en place. Ainsi, les ateliers de travail réunissent aussi bien des citoyens dijonnais que des experts du milieu des seniors, des élus, des responsables associatifs... Il s'agit d'un temps de travail, de discussion et d'échange avec l'ensemble de la population.
  • 1 projet pour tous > C'est tout l'intérêt de la démarche ville-amie des aînés. Elle propose un projet de ville à part entière. En effet, en améliorant le quotidien des plus âgés, il s'agit d'oeuvrer pour les conditions de vie de toute la population.
  • 1 projet transversal > À travers ce projet, c'est de l'avenir de la ville dont il est question. Les différentes thématiques abordées comme le logement ou l'activité des seniors entraînent des questions sous-jacentes plus vastes comme la structuration d'une ville ou la place du travail dans une vie. Ces questions concernent tous les citoyens et elles influent sur la société à venir.

DIVAA, quelques actions concrètes

  • Participation à la réflexion autour de mise en place d'espaces de repos au centre-ville.

Une démarche innovante pour installer des structures de repos dans la ville

Format : PDF Poids :615,21 ko

télécharger
  • Création d'ateliers de réflexion pour la réalisation d'un nouveau guide des seniors.
  • Création et mise en œuvre d'un observatoire de l'âge qui permettra d'assurer le suivi des politiques initiées par la ville en partenariat avec les différents acteurs. L 'observatoire de l'âge est composé de collèges d'habitants, d'associations, de professionnels, d'élus...
  • Mise en place d'une maison des seniors, lieu unique d'information mais aussi lieu d'accueil et de convivialité. Cette maison des seniors permet d'accueillir des permanences d'association et elle est aussi le lieu privilégié de l'orientation et de la documentation pour les seniors dijonnais...

Des animations pour égayer le quotidien des seniors

Format : PDF Poids :719,36 ko

télécharger

Des seniors au service des seniors

Format : PDF Poids :1,17 Mo

télécharger

A Dijon, la culture accessible à tous !

Format : PDF Poids :1,52 Mo

télécharger

Accomplir son devoir civique n'a pas d'âge

Format : PDF Poids :252,52 ko

télécharger

Le portage de repas à domicile : soutenir les aînés à domicile

Format : PDF Poids :551,00 ko

télécharger

La navette city, voyager gratuitement au cœur de la ville

Format : PDF Poids :2,04 Mo

télécharger

Carte interactive

Sélectionnez la thématique Sénior pour localiser tous les établissements pouvant vous venir en aide :

Maison des seniors

La Maison des seniors est un lieu d'accueil et d'information installé en cœur de ville. 

en savoir plus

Observatoire de l'âge

«Vivre ensemble » : un slogan qui perdure et génère autant de réflexions que de projets, pour tous et particulièrement pour les seniors. Dijon n’échappe pas aux réalités démographiques : avec plus de 32 000 citoyens de plus de 60 ans et une progression qui s’annonce exponentielle avec 45 000 seniors en 2030, la cité doit s’adapter. Il faut pour cela identifier les besoins de cette population en forte hausse. C’est précisément la mission de cet observatoire : observer et comprendre, mais également interroger et réfléchir ensemble.Initié en 2012 dans le cadre de la labellisation « Dijon, ville amie des aînés »,

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...