Se déplacer

Demain plus encore qu’aujourd’hui, toutes les mobilités auront leur place dans la ville : marche à pied, vélo ainsi que les transports en commun et les voitures sous toutes ses formes.

Bouger à Dijon, c'est simple

A l’horizon 2020, l'ambition du Grand Dijon est de porter les mobilités actives, notamment la marche à pied et le vélo, à 40% des déplacements, contre 31% en 2012, comme le prévoit le plan de déplacements urbains du Grand Dijon. Ce changement de mode de vie sera rendu possible par les facilités offertes aux piétons et aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité.

En cœur de ville par exemple, cela passe par la piétonisation de certaines rues commerçantes, rue de la Liberté, des Godrans, Charrue, Piron, places des Cordeliers et Jean Macé ou par l’aménagement d’autres voies en « zones de rencontres » où les voitures cohabitent avec les piétons et les cyclistes en ne dépassant pas les 20 km/h.

Ailleurs dans la ville, la création de pistes et de bandes cyclables, ou l’implantation de vélostations, permettant de garer son cycle pour poursuivre son chemin avec Divia, favorisent la pratique du deux-roues.

Plan-velo_DIJON_VELO_2016

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Vélostation aux Grésilles
Inauguration de la vélostation du quartier des Grésilles

Favoriser les transports en commun

Le bus et tram, sans modération

Les transports en commun ont vocation, par la qualité du service qu’ils offrent (régularité, fréquence, rapidité, confort, sécurité, amplitude du service, tarif), à inciter les habitants à renoncer à leur voiture personnelle pour certains trajets, notamment les trajets domicile-travail. Pour conforter l'élan impulsé par le tramway, le programme Prioribus va permettre d’améliorer la vitesse commerciale et la fiabilité des lignes à niveau élevé de service (lianes) et de la ligne Corol : sites propres, priorité aux feux…

Au-delà de l'agglo, le car et le train

Grâce aux tarifications combinées avec les partenaires du Grand Dijon, les utilisateurs des transports collectifs peuvent passer du réseau Divia, au réseau Transco ou TER, en toute facilité, avec le pass Transco Duo, un seul et même titre de transport pour tous ses déplacements.

Aller-retour Neuilly/Dijon ou Ouges/Dijon en Train, à prix Divia

Le Grand Dijon et la région Bourgogne-Franche-Comté ont signé une convention permettant l'usage du réseau TER par les abonnés Divia sur les trajets internes à l'agglomération. Les trajets Neuilly-lès-Dijon > Dijon et Ouges > Dijon sont concernés.

Les abonnés Divia, mensuels ou annuels, peuvent monter à bord du TER gratuitement et poursuivre ensuite leur chemin en tram, en bus, à vélo ou à pied.

La voiture parfois nécessaire

Stationner son véhicule

3 500 places des parkings souterrains sont disponibles au cœur de ville, votre véhicule y est à l'abri et sous surveillance vidéo. Vous pouvez régler en carte bleue dans les parkings Dauphine, Sainte-Anne, Trémouille, Darcy et Grangier.

22 panneaux électroniques indiquent nuit et jour le nombre de places libres dans chacun des parkings municipaux ainsi que sur celui de la gare Sncf.

En surface, près de 4000 places sont réglementées sur le territoire de la ville de Dijon, avec deux catégories de zones de stationnement :

  • le stationnement autorisé deux heures, dans les zones commerçantes nécessitant une rotation de véhicules ;
  • le stationnement longue durée et résident dans les zones plus périphériques. En tant que résident, vous bénéficiez d'un tarif avantageux : renseignez-vous à l'accueil citoyen, 11 rue de l'Hôpital à Dijon.

Pour faciliter le paiement du stationnement, la ville de Dijon propose un horodateur embarqué, le PIAF, qui permet le règlement des droits de stationnement de surface à la minute, sans les problèmes inhérents au manque de monnaie.

Lieux de vente du PIAF : Accueil citoyen, 11 rue de l’Hôpital ; Bureau d’accueil et d’information, passage du roy du palais des ducs ; parking Darcy (au bureau d’accueil situé à l’étage A, niveau -1) ; parking Grangier (au bureau d’accueil situé dans le hall d’entrée, niveau -1) ; parking Dauphine (au bureau d’accueil situé près de la rampe d’accès, niveau -1).

Le rechargement s’effectue via internet ou sur les bornes installées dans les lieux de distribution.

Tarif du stationnement pour les abonnés

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Tarif du stationnement dans les parkings souterrains

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Tarif du stationnement en surface

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La voiture autrement

Les automobilistes sont invités à utiliser leur véhicule autrement : les parkings-relais, par exemple, permettent d’éviter d’entrer en ville avec sa voiture ; l’autopartage est une nouvelle solution consistant à faire de la voiture non plus un bien mais un service auquel on a recours en fonction de ses besoins ; le covoiturage permet à un automobiliste d'emmener d'autres passagers qui effectuent le même trajet, ce qui allège le trafic autoroutier et permet de partager les frais de transport.

Toutes les informations sur les tarifs, les commandes de cartes et de tickets, les points de vente, le plan du réseau, les parkings-relais, sont sur le site de Divia

Pour vous renseigner sur vos déplacements en Bourgogne-Franche-Comté (Divia, Transco, TER...), un numéro Mobigo : 03 80 11 29 29 et le site Mobigo

Pour vous renseigner sur la centrale de covoiturage et sur l'autopartage.

Modes doux

À Dijon, ville référence écologique, toutes les mobilités, à commencer par les plus douces, ont leur place au sein de la cité. Privilégier les déplacements les plus doux, c'est d'abord donner la part belle aux piétons et aux vélos, c'est aussi développer un réseau performant de transports en commun, à haut niveau de service, c'est enfin favoriser les modes alternatifs ou complémentaires à la voiture individuelle, comme l'autopartage ou les parkings relais.

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Qualité de l'air

Retenue au terme d'un appel à projet du gouvernement, Dijon figure parmi les « villes respirables en cinq ans ». Cette distinction vient encourager un territoire référence, parmi les moins pollués aux particules fines en France. À Dijon, le réseau Amosf'air Bourgogne assure un suivi quotidien de l'air et sensibilise les citoyens aux bonnes pratiques.

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