La ville de Dijon et l’entreprise de nettoyage Le Signe de l’Environnement agissent au quotidien pour lutter contre la multiplication des tags et autres graffitis.

Le Signe de l’Environnement en charge de l’effacement

Confié à la société Le Signe de l’environnement, spécialisée dans la propreté urbaine, le nettoyage des inscriptions et affichages sauvages occupe des équipes dédiées qui arpentent, chaque jour, les rues de la ville.

Chaque matin, les équipes reçoivent les demandes d’intervention. Elles peuvent être demandées par les agents de la mairie ou par vous via Allômairie.

L’effacement coûte en moyenne 8 000 euros par mois. Environ 600 m² de murs et façades sont nettoyés chaque jour de leurs graffitis.

La moitié des interventions consiste à recouvrir de peinture les murs victimes d’incivilité. Les inscriptions sur les vitrines et autres surfaces lisses demandent, quant à elles, à être frottées avec du solvant écologique. Les surfaces poreuses comme la pierre apparente bénéficient d’un gommage, une technologie qui fait appel à l’air sous pression.

Délais d’interventions :

48 h pour les tags / 1 h pour des propos injurieux, racistes ou discriminatoires.

Allômairie 

0 800 21 3000 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Déjections canines

Avec 1 chien pour 9 habitants environ, la propreté de nos trottoirs (1,2 million m²) est chaque jour éprouvée. Un rappel évident : vous êtes responsables des déjections de votre animal.

en savoir plus

Brigade verte

Les agents de la brigade verte de Dijon ont pour mission de préserver notre cadre de vie.

en savoir plus