ezscript_require( 'cnil.js' )

Avec 1 chien pour 9 habitants environ, la propreté de nos trottoirs (1,2 million m²) est chaque jour éprouvée.
Un rappel évident : vous êtes responsables des déjections de votre animal.

A disposition de nos amis les bêtes

Avec 125 parcs et jardins répartis sur 825 hectares, Dijon dispose de nombreux sites où l’on peut emmener son chien. Ainsi, la promenade de toutou dans les espaces verts de la capitale régionale est bel et bien facilitée à condition que l’animal soit tenu en laisse, comme sur tout l’espace public).

Pour le bien-être des canidés, 13 caniparcs, aussi appelés espaces d’ébats, leur sont spécialement dédiés. D’une surface variant de 25 à 1 800 m2, ces enclos où les chiens peuvent courir librement, sont nettoyés manuellement deux fois par semaine par le service municipal des espaces verts.

>> Parc des Carrières Bacquin
>> Parc du Château de Pouilly
>> Parc du Drapeau
>> Parc des Grésilles
>> Parc du Suzon
>> Square Darius Mihaud
>> Square des Billetottes
>> Square des Petites Roches
>> Square des Saunières
>> Square du Volnay
>> Square Montchapet
>> Square Pascal
>> Square rue de l’Ile

Ramassage des déjections de son chien

Lorsque l’animal éprouve le besoin de se soulager, il est primordial de se munir d’un ou de plusieurs sacs pour ramasser les déjections. La ville de Dijon a mis en place des distributeurs de sacs à crottes.

144 totems (canibox), équipés chacun d’une liasse de 75 sacs (sacs à dogs) et souvent d’une corbeille pour y déposer ceux utilisés, ont été déployés progressivement au centre-ville et dans les quartiers de Dijon :

>> Centre-ville : 26
>> Quartier Varennes, Toison d’Or, Joffre : 15
>> Quartier Grésilles : 6
>> Quartier Université : 12
>> Quartier Chevreul, Parc : 16
>> Quartier Bourroches, Port du Canal, Valendons, Montagne Sainte-Anne : 12
>> Quartier Fontaine d’Ouche, Faubourg Raines, Larrey, Motte Giron : 21
>> Quartier Montchapet : 21
>> Quartier Maladière, Drapeau, Clemenceau : 15

Le petit guide du chien heureux en ville

La propreté de nos trottoirs (1,2 million m2) est chaque jour éprouvée. La propreté c’est l’image d’un quartier, d’une ville. Chacun doit donc être responsable de son animal de compagnie afin que la ville soit agréable à vivre pour tous. La ville met à votre disposition tous les moyens adéquats pour bien vivre en ville avec votre compagnon.

Des amendes dissuasives

Les personnes accompagnées d’un chien ont l’obligation de ramasser, par tout moyen approprié, les déjections de leur animal sur la voie publique.

  • Est puni d’une amende de 4e classe le fait de ne pas ramasser les déjections de son animal sur la voie publique (135€)
  • Les chiens sont interdits dans les emplacements signalés par un panneau spécifique et dans toutes les zones de jeux ainsi que sur les plages et sur les zones de baignade. La pollution canine, dans les espaces verts est interdite, à l’exception des enclos spécialement aménagés.

À Dijon, les agents de la brigade verte et de la police municipale sont habilités à verbaliser.

 

Propreté_2021

Station 3D

3D comme Désinfection, Dératisation et Désinsectisation. Avec la station 3D, la Direction Santé et Hygiène de la ville intervient efficacement auprès des Dijonnais.

en savoir plus

Brigade verte

Les agents de la brigade verte de Dijon ont pour mission de préserver notre cadre de vie.

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...