Avec 1 chien pour 9 habitants environ, la propreté de nos trottoirs (1,2 million m²) est chaque jour éprouvée.
Un rappel évident : vous êtes responsables des déjections de votre animal.

A disposition de nos amis les bêtes

La ville met à votre disposition tous les moyens adéquats pour bien vivre en ville avec votre compagnon.

  • Les enclos

Il existe 13 enclos situés dans les parcs et dans les squares de la ville :

Parc des Carrières Bacquin - Parc du Château de Pouilly - Parc du Drapeau - Parc des Grésilles - Parc du Suzon - Square Darius Milhaud - Square des Billetottes -  Square des Petites roches - Square des Saunières - Square du Volnay - Square Montchapet - Square Pascal - Square rue de l'Ile

Leurs surfaces varient de 35 à 1 800 m2. Ils sont nettoyés manuellement 2 fois par semaine par le service des espaces verts de la ville.

  • Les totems avec sacs canins

145 totems, équipés de sacs pour ramasser les déjections et souvent de corbeilles, ont été mis en place progressivement. Ils sont répartis environ tous les 400 mètres.

1 200 000 sacs sont distribués chaque année. Pour le centre-ville, l’approvisionnement est fait 3 fois par semaine. Pour les autres secteurs : 2 fois par semaine. Chaque totem comprend une liasse de 75 sacs. Les sacs sont aussi mis à disposition dans les mairies annexes. On peut également utiliser n’importe quel autre sac.

Des amendes dissuasives

Les personnes accompagnées d’un chien ont l’obligation de ramasser, par tout moyen approprié, les déjections de leur animal sur la voie publique.

  • Est puni d’une amende de 3e classe le fait de ne pas ramasser les déjections de son animal sur la voie publique (68 euros)
  • Les chiens sont interdits dans les emplacements signalés par un panneau spécifique et dans toutes les zones de jeux ainsi que sur les plages et sur les zones de baignade. La pollution canine, dans les espaces verts est interdite, à l’exception des enclos spécialement aménagés.

Rappel : Tous les chiens doivent être tenus en laisse dans l’espace public.

crotte

Station 3D

3D comme Désinfection, Dératisation et Désinsectisation. Avec la station 3D, la Direction Santé et Hygiène de la ville intervient efficacement auprès des Dijonnais.

en savoir plus

Brigade verte

Les agents de la brigade verte de Dijon ont pour mission de préserver notre cadre de vie.

en savoir plus