La brigade verte en action

Rattachés à la tranquillité publique, comme la police municipale, dix agents de surveillance de la voie publique forment la brigade verte. Plus qu’une mission, cette brigade promeut une certaine conception de la propreté de la ville et du savoir-vivre ensemble.

brigade verte-bandeau
Patrouillant en binôme dans les rues de Dijon, allant jusqu’à faire près de quinze kilomètres par jour à pied, ces agents connaissent leur territoire, les zones et les horaires où leur présence sera la plus efficace.

Prévenir et sensibiliser

La sensibilisation et la prévention occupent en priorité les agents: un chien qui n’est pas tenu en laisse, une poubelle sur le trottoir quand elle ne devrait pas y être, un objet encombrant laissé sur la voie publique… La brigade verte veut comprendre avant de sanctionner, cherchant à identifier l’auteur de l’infraction pour évaluer ses motivations.

Sanctionner dans certains cas

Au-delà du dialogue, la brigade verte peut également être amenée à sanctionner une infraction qui ne pourrait se justifier valablement : le contrevenant s’expose alors à une amende. 68 euros en cas d’abandon d’ordures par exemple ou encore 135 euros pour le fait d’embarrasser la voie publique avec des objets encombrants.

Malgré cette dimension répressive, les habitants acceptent avec bienveillance cette brigade chargée de préserver votre cadre de vie. Le service constate d’ailleurs une amélioration de la situation depuis la mise en place de cette équipe qui encourage les habitants à prendre leurs responsabilités.

Contacter la brigade verte : 03 80 74 51 53 (standard police municipale)

Allô mairie : 0 800 21 3000 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Station 3D

3D comme Désinfection, Dératisation et Désinsectisation. Avec la station 3D, la Direction Santé et Hygiène de la ville intervient efficacement auprès des Dijonnais.

en savoir plus