Le service volontaire européen

Le SVE offre l'opportunité aux jeunes de vivre une expérience de mobilité et d'engagement citoyen dans un autre pays.

Des missions d'intérêt général en Europe

Géré par l'Agence Française Erasmus +, Jeunesse et Sport, le Service volontaire européen s'adresse aux jeunes de 17 à 30 ans. Le SVE permet de s'engager et de réaliser des missions d'intérêt général au sein d'une structure à but non lucratif (association, collectivité, …). Il permet aux jeunes de découvrir une culture et de faire découvrir la leur tout en développant de nouvelles compétences utiles à leur insertion socio-professionnelle. Le volontaire est accompagné avant, pendant et après par les structures impliquées dans le projet. Il peut ainsi développer une mission d'intérêt général en fonction de ses aptitudes.

Andrei Mancas, volontaire européen au sein du pôle vie des quartiers
Andrei Mancas, volontaire européen à Dijon

Jeunes Dijonnais et jeunes Européens en SVE

Des jeunes Dijonnais ont pu partir dans d'autres pays comme l'Allemagne ou la Pologne, par exemple, afin d'accomplir leur mission.

La ville de Dijon a aussi accueilli plusieurs jeunes Européens venant de différents pays comme la Hongrie, l'Espagne, la Turquie ou la Roumanie. Ils ont pu, par exemple, participer à la Journée des Droits de l'Enfant, au Printemps de l'Europe ou aux fêtes de quartier afin de promouvoir leur culture et le Service volontaire européen. Ils ont également eu la possibilité d'animer des ateliers sportifs auprès des enfants de l'accueil de loisirs Sainte Anne, ou encore, afin de promouvoir l'idée du recyclage, construire et peindre avec les enfants de l'école Jean Jaurès des meubles utilisant des matériaux recyclés pour décorer le stand du Printemps de l'Europe.

Contact ville de Dijon : Anne VILLIER Tél. : 03 80 74 70 93

Pour en savoir plus :

Service volontaire européen - Dijon mag de juillet-août 2015

Format : PDF Poids :80,83 ko

télécharger

Université de Bourgogne

Médecine, pharmacie, droit, lettres, sciences humaines, économie, biologie, sciences du goût, de la vigne et du vin… Ils sont plus de 30 000 étudiants, dont les deux tiers à l’université de Bourgogne, à suivre leurs études supérieures dans la métropole dijonnaise.

en savoir plus

CROUS

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires

en savoir plus