Service civique pour la ville

La ville de Dijon accueille, deux fois par an, une dizaine de volontaires de 16 à 25 ans en Service civique pour une période de 6 mois. Les services de la municipalité co-construisent avec vous un projet au service de l'intérêt général, en fonction de vos compétences et de vos envies.

Les missions proposées

Les jeunes en service civique rejoignent les équipes des bibliothèques, celles de la tranquillité publique ou encore celles de la vie associative. Des tuteurs les accompagnent dans la réalisation de leurs missions.

En mars 2016, la ville de Dijon s’est engagée dans le dispositif « Service civique » en accueillant huit jeunes au sein des services municipaux.

Trois d’entre eux ont été affectés à la tranquillité publique avec pour mission "d’améliorer le cadre de vie des habitants au travers de l’éducation à la sécurité routière et au respect des espaces publics". Trois autres étaient en mission dans les bibliothèques de quartier pour "permettre l’accès à la culture pour tous et remettre les bibliothèques au cœur de la vie culturelle des quartiers". Enfin, deux jeunes ont travaillé au sein de la vie associative afin de "soutenir et de renforcer le secteur associatif de la ville de Dijon".

S'engager et transmettre des valeurs

C'est l'occasion pour ces volontaires de vivre de nouvelles expériences et de s'ouvrir à de nouveaux horizons tout en contribuant au renforcement du lien social. Cette opportunité unique permet de participer aux différents événements et temps forts organisés par la ville tout en recevant et transmettant de manière ludique des valeurs telles que la mixité, la solidarité, le respect, l'écoute, le partage et la citoyenneté.

Les jeunes en service civique ont ainsi pu mener des actions auprès des enfants des différents accueils de loisirs, par exemple, en leur proposant des ateliers de citoyenneté, participer à la Journée des droits de l'enfant, ainsi qu'à la Semaine de la solidarité avec le club Unesco ou à Dijon Ville Santé.

Comment devenir volontaire ?

Le recrutement et les formations sont menés en collaboration avec Unis-Cité.

Par ailleurs et pour la première fois cette année, la Ville accueille pour 10 mois, 3 jeunes en service civique à l'international, venant de Cluj-Napoca en Roumanie et Reggio en Italie.

Contact ville de Dijon : Emmanuel Mattei Tél. : 03 80 74 53 29

Pour en savoir plus :
www.service-civique.gouv.fr
www.uniscite.fr