L'atelier mobilité Léo Lagrange

L'atelier mobilité Léo Lagrange accompagne les jeunes dijonnais de 16 à 25 ans dans leurs projets de voyage, de volontariat ou de stage et soutient leurs initiatives en France et dans le monde. Dans ce cadre, la ville soutient l'envoi des jeunes Dijonnais en Service volontaire européen.

Favoriser l'ouverture sur le monde

L'atelier mobilité Léo Lagrange Dijon se donne pour objectif de favoriser l'ouverture des jeunes dijonnais de 16 à 25 ans sur le monde en les accompagnant vers la mobilité nationale et internationale ou en les sensibilisant aux grandes thématiques citoyennes et interculturelles.

La structure intervient sur plusieurs volets

  • Elle accueille, suit et accompagne les projets autonomes, imaginés intégralement par les jeunes porteurs de projets dijonnais dans les domaines de la culture, du sport, de la citoyenneté et de la solidarité. Elle dispense une aide méthodologique et des formations au départ (conseils pratiques, préparation à la rencontre interculturelle) et peut apporter un appui financier aux porteurs de projets.
  • Elle propose et monte à son tour des projets, dans lesquels les jeunes dijonnais choisiront de s'inscrire et de s'impliquer (co-construction des projets) tels que des chantiers de solidarité internationale et les échanges de jeunes européens.
  • Elle informe et constitue un lieu relais de dispositifs nationaux de mobilité afin d'en faciliter l'accès aux jeunes dijonnais (notamment ANCV Soléo qui permet d'obtenir une aide financière pour réaliser un projet vacances en France ou à l'étranger).

Projets internationaux des jeunes dijonnais

Quelques exemples des projets réalisés par des jeunes dijonnais accompagnés par l'atelier mobilité Léo Lagrange :

  • Relier Dijon à Varsovie à vélo et recueillir la parole des habitants et des voyageurs croisés en chemin.
  • Partir un an au Mexique afin de proposer des ateliers artistiques aux enfants et aux personnes en situation de handicap.
  • Partir en Indonésie à la découverte des saveurs et coutumes locales.

Pour en savoir plus :

Contact : Timothée Romain – Responsable de l'atelier mobilité Léo Lagrange
timothee.romain@leolagrange.org
Tél. : 09 80 31 21 05 ou 06 85 72 92 36

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h et le samedi de 9h à 14h