- Retour vers Rénover votre logement
- Dijon au quotidien
- Habitat
- Rénover votre logement
- Rénovation des logements anciens
Les aides à la pierre
La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a donné aux intercommunalités compétentes en matière de politique de l'habitat, la possibilité d’attribuer, pour le compte de l’État, les aides à la pierre pour le logement. Dans ce cadre réglementaire et à l'appui des engagements pris au titre de son Programme Local de l'Habitat (PLH), Dijon métropole a fait le choix en 2006 d'être gestionnaire des subventions déléguées par l’État afin de disposer des leviers correspondants pour mener une politique locale adaptée aux enjeux de son territoire.
Dijon métropole intervient ainsi pour accompagner la réhabilitation des logements privés anciens (logements de plus de 15 ans, maisons et appartements) en partenariat avec l’État et l'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat (Anah). Pour ce faire, Dijon métropole a missionné un opérateur spécialisé, SOLIHA21, pour assurer un accompagnement des particuliers dans leurs projets de travaux (économies d'énergie, adaptation au maintien à domicile des personnes âgées et à mobilité réduite, rénovation globale,... ) : visite sur place, conseils techniques, élaboration des dossiers de demandes de subvention, suivi opérationnel des travaux de réhabilitation. Cette prestation d'accompagnement, financée par Dijon métropole et l'Anah, est gratuite pour les bénéficiaires.
Soliha 21 est à votre disposition pour vous conseiller dans vos démarches :

SOLIHA
Pour en savoir +
En 2020, le crédit d'impôt devient une prime pour les ménages modestes. Cet aide est appelé MaPrimeRenov'. Tout en effectuant des travaux de rénovation afin de diminuer vos factures d'énergie, votre empreinte carbone diminuera elle aussi. Un guide du bilan carbone est disponible sur Selectra.
Pour voir les autres dispositifs d'aides, rendez-vous sur la page Mes aides financières du site Rénovation Info services
Pour tous renseignements sur les travaux de maintien à domicile dans le cadre du dispositif de l'APH21 : www.cg21.fr