La production et la rénovation de logements sont des nécessités pour répondre aux besoins diversifiés de nos concitoyens, assurer le dynamisme démographique d’un territoire, contribuer à l'activité des entreprises du secteur de l’habitat, assurer le développement économique dans un lien étroit entre logement et emploi ou formation, pérenniser le fonctionnement des services et des équipements notamment publics.

A l'échelle de Dijon et de son territoire métropolitain (24 communes, 256 000 habitants), la politique de l’habitat engagée depuis plus de 15 ans repose sur une approche dynamique, car elle s'articule avec la dynamique économique et d'emplois, globale, car elle conjugue construction et rénovation du parc et solidaire, afin de renforcer la mixité d'habitat à l'échelle de toutes les communes et quartiers au bénéfice du vivre ensemble et de la cohésion sociale.

Vers un 3ème PLH

Le 2ème PLH a été adopté en juin 2009. Le bilan à mi-parcours a été réalisé en 2012. Le bilan à 6 ans a été conduit au cours du 1er semestre 2016.

Par délibération en date du 17 décembre 2015, la métropole a pris la décision d’élaborer un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal intégrant le Programme Local de l’Habitat et le Plan de Déplacements Urbains ainsi qu’un volet Énergie Climat.

L’élaboration du 3ème PLH s’inscrira dans cette démarche intégratrice. Dans l'attente de l'approbation et de l'entrée en vigueur du PLUi HD, le deuxième PLH est prorogé jusqu'au 31 décembre 2020, sur la base de la présente modification.

Bilan du 2ème PLH

Ce bilan a été conçu dans l’optique de servir de base de réflexion à la modification du PLH mais aussi pour alimenter les travaux de préparation du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal HD.

Bilan du 2ème PLH

Format : PDF Poids :2,48 Mo

télécharger

Modification du 2ème PLH

Le projet a été arrêté par délibération du Conseil de Communauté en date du 22 décembre 2016 et adopté par délibération du Conseil Métropolitain en date du 29 juin 2017.

La modification du 2ème PLH pour la période « transitoire » 2017-2020 est une étape nécessaire pour :

  1. Disposer d’une stratégie et d’une programmation des interventions ajustées et adaptées aux évolutions du contexte (législatif, territorial, de marché…).
  2. Réaffirmer et renforcer l’inscription des actions conduites et envisagées sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville, au travers du Contrat de Ville et de la rénovation urbaine (1er PRU et futur NPNRU), dans la politique globale mise en oeuvre par Dijon Métropole en matière d’habitat, afin de contribuer à repositionner les quartiers concernés dans les dynamiques de développement résidentielles du territoire.
  3. Poursuivre la dynamique de développement de l'offre de logements en mixité et en diversité afin de prendre en compte les besoins des ménages à toutes les étapes de leur  parcours résidentiel et satisfaire, en ce qui concerne l'habitat à loyer modéré, les obligations réglementaires liées à la loi SRU
  4. Amplifier la transition énergétique et les travaux de rénovation.

La modification ne reprend pas l’intégralité du contenu du 2ème PLH. Elle intègre uniquement les objectifs et actions qui font l’objet d’un ajustement ou d’une adaptation par rapport au PLH initial.

Modification du 2ème PLH

Format : PDF Poids :2,02 Mo

télécharger

Ecoquartiers

Conçus en tenant compte des enjeux environnementaux, les écoquartiers font de Dijon une ville plus douce à vivre. Les efforts ne portent pas seulement sur ces nouveaux quartiers. À Dijon de plus en plus de bâtiments « verts » sortent de terre ou sont rénovés. Publiques ou privées, ces constructions contribuent à faire de la capitale régionale une référence en matière d'urbanisme et d'écologie urbaine.

en savoir plus

PLUi, Plan Local d'Urbanisme intercommunal

Urbanisme, habitat, déplacements… Ce futur document d’urbanisme dessinera le visage de la métropole pour les 10 à 15 prochaines années. PLUi-HD : derrière ce sigle long et complexe se cache un nouvel outil synonyme d’une action publique plus simple et plus efficace !

en savoir plus