Les grandes écoles

Sommaire

                                   
Sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement (Agrosup), école de commerce (Burgundy School of Business), école nationale des greffes, école nationale supérieure d'arts (ENSA), école supérieure d'ingénieurs en matériaux et en informatique / électronique (ESIREM), institut des métiers du notariat, campus européen de Sciences Po.

AgroSup Dijon

Riche d'une expérience de 50 ans, AgroSup Dijon, institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement est l'un des six grands établissements français dédiés à ces domaines sous double tutelle du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation et du ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche.

AgroSup Dijon a pour missions principales :

  • la formation d'ingénieurs,
  • la recherche, le transfert et la valorisation,
  • la formation des agents de l'État,
  • l'appui au système éducatif dans le cadre de l'institut Eduter (Institut au service de l'éducation et de la professionnalisation à vocation d’appui à l’enseignement technique agricole)

Retrouvez toutes les informations sur le site d' AgroSup Dijon.

Burgundy School of Business

Fondée en 1899, Burgundy School of Business (ex-ESC Dijon) est une grande école appartenant au réseau des meilleures institutions académiques françaises en management. Signe de son excellence, l'école a reçu en 2016 le label Equis (European Quality Improvement System), prestigieux label européen pour les écoles de commerce. Seules les meilleures écoles peuvent l'obtenir. La Burgundy School of Business est aussi détentrice du label international AACSB.

S'appuyant sur les valeurs de responsabilité, d'ouverture et de créativité, Burgundy School of Business place le management entrepreneurial au cœur de sa mission d'enseignement et de recherche, pour former des managers qui agissent en entrepreneurs dans les entreprises comme dans la société. Ses programmes de formation contribuent à l’acquisition d’expertises professionnelles intégrant les besoins des entreprises et la responsabilisation sociétale.

Créée en 2013, la School of Wine & Spirits Business (SWSB) est aujourd’hui une référence internationale dans le domaine du management des vins et des spiritueux. En avril 2018, l’école dijonnaise a inauguré un nouveau bâtiment de plus de 1000 mètres carrés au cœur de son campus. Ce lieu est ainsi le premier au monde consacré à l’enseignement et à la recherche en management des vins et spiritueux. Il intègre notamment une salle de dégustation, une cave de conservation et un laboratoire unique entièrement dédié aux études comportementales. Le Wine & Spirits Business Lab utilise les méthodologies de l’économie expérimentale pour découvrir les émotions, les processus cognitifs et les biais décisionnels qui interviennent dans les actions et les opinions des consommateurs, des producteurs et des experts. Chaque année, la School of Wine & Spirits Business forme plus de 180 étudiants issus d’une vingtaine de nationalités différentes.

La School of wine and spirits business propose des masters spécialisés dans le management et le commerce des vins et spiritueux.

2017-11-07-Burgundy school of business- Crédit Gregory

Retrouvez toutes les informations sur le site Burgundy School of Business.

Retour au sommaire

École nationale des greffes

L’École nationale des greffes est chargée de mettre en place la politique nationale relative aux formations initiales et continue des personnels des catégories A, B et C des greffes des services judiciaires (directeurs des services de greffe judiciaires, greffiers, secrétaires administratifs, adjoints administratifs et adjoints techniques), soit près de 22 000 fonctionnaires.

Les métiers des greffes des services judiciaires sont principalement accessibles par concours, listés sur le site du ministère de la Justice.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l' Ecole nationale des greffes.

École nationale supérieure d'art de Dijon

L'École nationale supérieure d'art de Dijon (ENSA Dijon), créée en 1765, est la plus ancienne des sept écoles nationales d’art en région et occupe un palais abbatial du XVIIIe siècle au cœur de la ville. Sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, et sous co-tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur depuis 2013, elle propose un enseignement de haut niveau en art et en design, 1er et 2e cycles universitaires : le Diplôme national d'art (DNA) et le Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) grade Master 2.

Près de deux cents étudiants reçoivent, après une année commune, un enseignement dans deux options « art » ou « design », conçues comme symétriques et complémentaires.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l' École nationale supérieur des arts de Dijon.

Retour au sommaire

École supérieure d’ingénieurs en matériaux et en informatique / électronique (ESIREM)

Créée en 1991 par l'Université de Bourgogne, l’École supérieure d'ingénieurs en matériaux et en informatique/électronique, membre du Polytechnicum Bourgogne Franche-Comté, délivre deux diplômes d'ingénieur habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). Les deux spécialités comportent des enseignements communs en management, sciences humaines et économiques et en langues étrangères.

L’ESIREM forme, chaque année, plus de 300 ingénieurs qui choisissent, dès leur intégration, une des deux spécialités :

  • Spécialité Matériaux
  • Spécialité Informatique/Électronique

Retrouvez toutes les informations sur l' École supérieure d’ingénieurs en matériaux et en informatique / électronique (ESIREM).

Institut des métiers du notariat

L'Institut des métiers du notariat est un établissement d'utilité publique placé sous la tutelle du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et sous le contrôle du Centre national de l'enseignement professionnel notarial (CNEPN).

L'Institut des métiers du notariat a pour mission d'assurer l'enseignement préparant, en deux ans, au Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Notariat, d'apporter un concours, dans le cadre de conventions passées avec les universités, à la formation sanctionnée par la Licence Professionnelle ''Métiers du Notariat'' et d'assurer une formation d'une année sanctionnée par le diplôme de l'Institut des Métiers du Notariat (DIMN).

Retrouvez toutes les informations sur le site de l' Institut des métiers du notariat de Dijon.

Retour au sommaire

Sciences Po

L'institut d'études politiques de Paris a implanté, à Dijon, son antenne dédiée à l'Europe centrale et orientale. Le campus européen de Sciences Po à Dijon reflète la diversité et le rayonnement de l'Union européenne d'aujourd'hui.

Il propose un cursus de 1er cycle général et pluridisciplinaire en sciences sociales, enrichi d'une forte ouverture sur les défis de l’Union européenne, les particularités des pays d’Europe centrale et orientale, la question des frontières de l’Union européenne et des pays candidats.

Ce cursus pluridisciplinaire vise à développer les aptitudes des étudiants à comprendre, analyser, argumenter, convaincre et décider. Il les encourage à adopter et à promouvoir des attitudes ouvertes, responsables et critiques, les préparant ainsi au futur exercice des responsabilités de haut niveau.

Recherche et formation

Côté recherche et formation universitaire, la capitale régionale se place à l'avant-garde. L'Inra, le Centre des Sciences du goût et de l'alimentation et l'école d'ingénieurs Agrosup se penchent sur les enjeux liés à l'agronomie et à l'alimentation, de la fourche à la fourchette. Signe d'une expertise reconnue, l'Université de Bourgogne Franche-Comté abrite la seule chaire Unesco au monde consacrée aux cultures et traditions du vin.

en savoir plus

Goût, nutrition et santé

La métropole dijonnaise se positionne à la pointe de l'innovation en matière de goût, de nutrition et de santé. Sa filière agroalimentaire forme un écosystème intégré, de la fourche à la fourchette, du laboratoire de recherche à l'industrie. Dijon se positionne comme la ville où se préparent l'agriculture, l'alimentation, le goût et la santé de demain.

en savoir plus