Les grandes écoles

Sommaire

                                   
Dijon métropole mise sur l'enseignement supérieur et le développement de ses écoles d'ingénieurs. L’objectif est d'attirer des étudiants post-bac et de répondre aux besoins des entreprises du territoire en recherche de main d’œuvre hautement qualifiée.

AgroSup Dijon

Riche d'une expérience de 50 ans, AgroSup Dijon, institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement est l'un des six grands établissements français dédiés à ces domaines sous double tutelle du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation et du ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche.

AgroSup Dijon réunit trois domaines de compétences complémentaires : agronomie, territoire et alimentation. Le développement durable y trouve sa place, en terme d’éthique, avec un enjeu sur la responsabilité sociale en matière d’agro-alimentaire.

AgroSup a pour missions principales :

  • la formation d'ingénieurs,
  • la recherche, le transfert et la valorisation,
  • la formation des agents de l'État,
  • l'appui au système éducatif dans le cadre de l'institut Eduter (Institut au service de l'éducation et de la professionnalisation à vocation d’appui à l’enseignement technique agricole)

Retrouvez toutes les informations sur le site d' AgroSup Dijon.

Burgundy School of Business

Fondée en 1899, Burgundy School of Business (ex-ESC Dijon) est une grande école appartenant au réseau des meilleures institutions académiques françaises en management. Signe de son excellence, l'école a reçu le label Equis (European Quality Improvement System), prestigieux label européen pour les écoles de commerce. Seules les meilleures écoles peuvent l'obtenir. La Burgundy School of Business est aussi détentrice du label international AACSB.

S'appuyant sur les valeurs de responsabilité, d'ouverture et de créativité, Burgundy School of Business place le management entrepreneurial au cœur de sa mission d'enseignement et de recherche, pour former des managers qui agissent en entrepreneurs dans les entreprises comme dans la société. Ses programmes de formation contribuent à l’acquisition d’expertises professionnelles intégrant les besoins des entreprises et la responsabilisation sociétale.

Créée en 2013, la School of Wine & Spirits Business (SWSB) est aujourd’hui une référence internationale dans le domaine du management des vins et des spiritueux. En avril 2018, l’école dijonnaise a inauguré un nouveau bâtiment de plus de 1000 mètres carrés au cœur de son campus. Ce lieu est ainsi le premier au monde consacré à l’enseignement et à la recherche en management des vins et spiritueux. Il intègre notamment une salle de dégustation, une cave de conservation et un laboratoire unique entièrement dédié aux études comportementales. Le Wine & Spirits Business Lab utilise les méthodologies de l’économie expérimentale pour découvrir les émotions, les processus cognitifs et les biais décisionnels qui interviennent dans les actions et les opinions des consommateurs, des producteurs et des experts. Chaque année, la School of Wine & Spirits Business forme plus de 180 étudiants issus d’une vingtaine de nationalités différentes.

La School of wine and spirits business propose des masters spécialisés dans le management et le commerce des vins et spiritueux.

2017-11-07-Burgundy school of business- Crédit Gregory

Retrouvez toutes les informations sur le site Burgundy School of Business.

Retour au sommaire

CESI, campus Dijon

Les diplômes proposés sont les suivants :

  • Informatique : 7 cursus du niveau Bac+2 au niveau BAC+5 (infrastructures réseaux, développement, marketing digital, management de projets, management de Système d’Information) en alternance et d’une spécialité « BIG DATA Analyst » dans le cursus « Responsable Ingénierie Logicielle ».
  • Qualité Sécurité Environnement : 3 cursus du BAC+2 au BAC+6 (alternance).
  • Bâtiment Travaux Public : 2 cursus du BAC+2 au BAC+4 (alternance).
  • Management : 2 cursus à BAC+2 et à BAC+4 (formation continue).
  • Ressources Humaines : 2 cursus du BAC+2 au BAC+4 (alternance).
  • Performance Industrielle & Innovation : 1 cursus à BAC+4 (alternance).

Le Cesi a ouvert à Dijon une formation d’ingénieur généraliste par apprentissage en octobre 2019.

Retrouvez toutes les informations sur le site de CESI Dijon

École nationale des greffes

L’École nationale des greffes est chargée de mettre en place la politique nationale relative aux formations initiales et continue des personnels des catégories A, B et C des greffes des services judiciaires (directeurs des services de greffe judiciaires, greffiers, secrétaires administratifs, adjoints administratifs et adjoints techniques), soit près de 22 000 fonctionnaires.

Les métiers des greffes des services judiciaires sont principalement accessibles par concours, listés sur le site du ministère de la Justice.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l' Ecole nationale des greffes.

École nationale supérieure d'art de Dijon

L'École nationale supérieure d'art de Dijon (ENSA Dijon), créée en 1765, est la plus ancienne des sept écoles nationales d’art en région et occupe un palais abbatial du XVIIIe siècle au cœur de la ville. Sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, et sous co-tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur depuis 2013, elle propose un enseignement de haut niveau en art et en design, 1er et 2e cycles universitaires : le Diplôme national d'art (DNA) et le Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) grade Master 2.

Près de deux cents étudiants reçoivent, après une année commune, un enseignement dans deux options « art » ou « design », conçues comme symétriques et complémentaires.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l' École nationale supérieur des arts de Dijon.

Retour au sommaire

École nationale supérieure d’architecture de Nancy (ENSAN)

En septembre 2017, à l’occasion de la Semaine de l’Architecture et du Patrimoine, la ville de Dijon recevait un groupe de cent étudiants de l’ENSAN pour des ateliers pédagogiques. Ces échanges, riches d’idées, ont donné lieu à une publication en 2018. Des liens privilégiés se sont ainsi noués avec l’ENSAN. Pour renforcer ce partenariat, la ville de Dijon a décidé d’établir une convention pour développer les coopérations dans le domaine de la pédagogie, de la recherche et de l’expérimentation en architecture et en urbanisme.

Dans ce cadre, l’ENSAN délocalise à Dijon certains ateliers de projet habituellement organisés à Nancy sur des thèmes d’actualité.

Les thématiques envisagées sont : l’architecture et la transition écologique ; architecture, vin et vignoble ; un workshop international sur l’aménagement du territoire ; atelier « arts plastiques & recyclage des déchets »…

École supérieur appliquée au design et au digital (Esadd)

Installée à Dijon depuis 2019 en partenariat avec la CCI Côte-d’Or, l’École supérieure appliquée au design et au digital (Esadd) forme ses élèves aux métiers de demain : UI / UX designer, développeur mobile ou full stack, startupeur… Pour les y préparer, l’école, qui fonctionne comme une start-up, mise sur une pédagogie innovante : « Cette année, nous utilisons les mécaniques du jeu vidéo pour accompagner nos étudiants. À travers une plateforme web, des challenges et des avatars, nous voulons créer de l’engagement et une réelle cohésion de groupe », indique le directeur pédagogique de l’établissement.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l' ESAD

École supérieure d’ingénieurs en matériaux et en informatique / électronique (ESIREM)

Créée en 1991 par l'Université de Bourgogne, l’École supérieure d'ingénieurs en matériaux et en informatique/électronique, membre du Polytechnicum Bourgogne Franche-Comté, délivre deux diplômes d'ingénieur habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). Les deux spécialités comportent des enseignements communs en management, sciences humaines et économiques et en langues étrangères.

L’ESIREM forme, chaque année, plus de 300 ingénieurs qui choisissent, dès leur intégration, une des deux spécialités :

  • Spécialité Matériaux
  • Spécialité Informatique/Électronique

Retrouvez toutes les informations sur l' École supérieure d’ingénieurs en matériaux et en informatique / électronique (ESIREM).

Eseo, école d’ingénieurs en électronique, informatique et numérique

Depuis 2008, l’Eseo proposait, au lycée Notre-Dame de Dijon, un cycle préparatoire international.

En septembre 2020, l’école d’ingénieurs en électronique, informatique et numérique, créée en 1956 à Angers, ouvre un campus « grande école d’ingénieurs » en partenariat avec Dijon métropole. Son offre pédagogique entend répondre aux défis de la transformation numérique, en pleine accélération.

Le numérique, l’électronique ou les objets connectés constituent des éléments clés de la formation, qui ambitionne de préparer les étudiants aux métiers de demain (architectes de système, ingénieur R&D, architecture système, ingénieur en intelligence artificielle, ingénieur système, ingénieur biomédical…).

D’ici 2025, le cycle ingénieur en 5 ans, qui sera déployé par étapes, devrait attirer plus de 500 étudiants. Cette année, l’école investit un site provisoire, partagé avec l’École spéciale des travaux publics (ESTP) Paris. En 2021, un bâtiment de 10 000 m², en construction, accueillera les élèves des deux écoles. Cette cohabitation, inédite en France, pourrait générer des fonctionnements mixtes. « Nos écoles sont très complémentaires : l’ESTP Paris en génie civil, l’Eseo dans le numérique. Nous mènerons sûrement des projets conjoints sur la smart city », anticipe Laurence Mangenot, directrice du campus dijonnais de l'ESTP Paris. Cette première année se place sous le signe des « synergies et du travail en bonne intelligence », selon le directeur de l’Eseo.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l' Eseo

ESTB, la grande école des cadres bâtisseurs

L’ESTP a fait sa première rentrée sur Dijon le 9 septembre 2019. Les étudiants sont accueillis dans les anciens locaux de l’Assurance Maladie, place des Savoirs aux Grésilles. Puis, pour assurer la formation et encadrer les 300 étudiants à l’horizon 2025, l’école s’installera en septembre 2021 au sein du campus universitaire dijonnais, dans un bâtiment neuf mis à disposition par Dijon métropole, qui répondra à plusieurs enjeux : architecturaux, bâtiment connecté, performance énergétique.

Le développement de l’ESTP Paris à Dijon bénéfice d’un soutien fort des fédérations (FRTP Bourgogne-Franche-Comté, FFB Bourgogne-Franche-Comté, FFB Côte d’Or) et des entreprises intervenant dans le domaine de la construction sur le territoire.

l’ESTP Paris est l'école leader de la construction au sens large : conception, construction, exploitation de bâtiments et d’infrastructures. Depuis toujours, la priorité est d’articuler excellence pédagogique et adaptation de des formations aux besoins des entreprises tant en termes techniques que de management. Ainsi les enjeux du numérique permettent le développement rapide de bâtiments intelligents et de smart cities tandis que le développement durable voit l'émergence de cadres responsables dans l'acte de bâtir le monde de demain.

Les diplômes de l’ESTP Paris vous assurent des débouchés professionnels avant même la sortie de l’école, dans un secteur en pleine évolution.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l' ESTP Paris

École de gendarmerie

250 personnes encadrent sept compagnies de formation initiale de gendarmes (soit environ 900 élèves). Ils passent huit mois à Dijon et quatre mois en stage en unité. Depuis 2017, un Centre national de la formation à la sécurité publique (CNFSP) forme les sous-officiers appelés à prendre un poste de commandement ainsi que tous les agents de police judiciaire qui doivent mettre à jour leurs connaissances. Aujourd’hui, ce cursus concerne plus de 4 220 stagiaires au niveau national. Le CNFSP forme également pendant un an les militaires recrutés dans les autres armées pour tenir des responsabilités d’encadrant dans les brigades territoriales. »

École des hautes études en apiculture

L’EHEA, située à la Maison régionale de l’innovation s’adresse à des candidats passionnés par l’apiculture, à la recherche d’un emploi et désirant devenir entrepreneur-apiculteur à leur compte. Par des cursus longs (entre 6 et 11 mois) et en petits effectifs, elle propose une formation professionnelle de haut niveau qui fera des élèves les apiculteurs émérites de demain.

La structure a également vocation à faire avancer les connaissances sur l’abeille à travers des projets de recherche, et à promouvoir la sensibilisation aux produits de la ruche et à la protection des insectes pollinisateurs, via des conférences et autres actions dirigées vers le grand public.

Soutenue par la société d’élevage et de repeuplement des abeilles de France (SERAF), cette école s’inscrit dans la continuité du label « Bleu Blanc Ruche » afin d’enrayer la baisse du nombre des abeilles et de soutenir la filière apicole française.

Son implantation à Dijon participe à la reconnaissance de la capitale régionale pour son engagement exemplaire dans la protection des insectes pollinisateurs, celle-ci ayant été distinguée pour la 2ème fois par l’union nationale de l’apiculture française (UNAF) en décrochant le label APIcité® - « 3 abeilles = démarche exemplaire » en novembre dernier.

Institut national des formations notariales

L'Institut des métiers du notariat est un établissement d'utilité publique placé sous la tutelle du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et sous le contrôle du Centre national de l'enseignement professionnel notarial (CNEPN).

L'Institut des métiers du notariat a pour mission d'assurer l'enseignement préparant, en deux ans, au Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Notariat, d'apporter un concours, dans le cadre de conventions passées avec les universités, à la formation sanctionnée par la Licence Professionnelle ''Métiers du Notariat'' et d'assurer une formation d'une année sanctionnée par le diplôme de l'Institut des Métiers du Notariat (DIMN).

Retrouvez toutes les informations sur le site de l' Institut national des formations notariales.

Retour au sommaire

LEACA, master en langues étrangères appliquées au commerce et aux affaires

Crée en 2005, le master allie langues étrangères et techniques de commerce internationale. Depuis 2017, il a adopté une spécialisation axée sur les marchés de la gastronomie et de l'agroalimentaire.

Ce master est accessible en formation initiale, en formation continue et offre la possiblité de suivre la formation en alternance en 2ème année.

Retrouvez toutes les informations sur le site du master LEACA
Retrouvez également le compte Linkedin de Junior Agence LEACA

Sciences Po

L'institut d'études politiques de Paris a implanté, à Dijon, son antenne dédiée à l'Europe centrale et orientale. Le campus européen de Sciences Po à Dijon reflète la diversité et le rayonnement de l'Union européenne d'aujourd'hui.

Il propose un cursus de 1er cycle général et pluridisciplinaire en sciences sociales, enrichi d'une forte ouverture sur les défis de l’Union européenne, les particularités des pays d’Europe centrale et orientale, la question des frontières de l’Union européenne et des pays candidats.

Ce cursus pluridisciplinaire vise à développer les aptitudes des étudiants à comprendre, analyser, argumenter, convaincre et décider. Il les encourage à adopter et à promouvoir des attitudes ouvertes, responsables et critiques, les préparant ainsi au futur exercice des responsabilités de haut niveau.

Recherche agroalimentaire

L'Inra, le Centre des Sciences du goût et de l'alimentation et l'école d'ingénieurs Agrosup se penchent sur les enjeux liés à l'agronomie et à l'alimentation, de la fourche à la fourchette. Signe d'une expertise reconnue, l'Université de Bourgogne Franche-Comté abrite la seule chaire Unesco au monde consacrée aux cultures et traditions du vin.

en savoir plus

Goût, nutrition et santé

La métropole dijonnaise se positionne à la pointe de l'innovation en matière de goût, de nutrition et de santé. Sa filière agroalimentaire forme un écosystème intégré, de la fourche à la fourchette, du laboratoire de recherche à l'industrie. Dijon se positionne comme la ville où se préparent l'agriculture, l'alimentation, le goût et la santé de demain.

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...