L'école supérieure de musique

L'établissement forme les futurs musiciens et professeurs de musique. Chaque année, une riche programmation culturelle donne à découvrir de talentueux ensembles, dans toute la région.

Se former aux métiers de la musique

L'école supérieure de musique Bourgogne-Franche-Comté est un établissement habilité par le ministère de la Culture et de la Communication.

Il propose, en partenariat avec l’université de Bourgogne et les conservatoires à rayonnement régional de Dijon et du Grand Chalon, un cursus de trois ans, préparant conjointement au diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) et à la licence de musique, ainsi qu'au diplôme d'État de professeur de musique.

Les formations

ESM Bourgogne-Franche-Comté

Elles s'adressent autant aux instrumentistes qu'aux chanteurs et aux chefs de chœur, dans des répertoires allant de la musique classique aux musiques actuelles (jazz, pop, rock,...). Au-delà de l'excellence de la pratique individuelle, les formations de l'école supérieure de musique mettent l'accent sur :

  • les pratiques d'ensemble et de groupe : musique de chambre, orchestre à cordes, ensembles vocaux, groupes et ateliers pour les musiques actuelles, grand ensemble musiques actuelles, …
  • la création, l'improvisation, les musiques d'aujourd'hui et la transversalité des esthétiques
  • les productions artistiques et scéniques

La saison culturelle

Bassiste
Bassiste, élève de l'ESM ©Titouan Rimbault

L'école supérieure de musique Bourgogne-Franche-Comté propose une programmation culturelle très riche : l'opportunité pour les étudiants d'exercer leurs talents sur scène, et un passage essentiel pour ces futurs professionnels.

Les étudiants, les enseignants, les artistes et les compositeurs invités se produisent dans toute la région. Chaque année, plus de 50 spectacles sont donnés à Dijon, Chalon, Auxerre ou encore à la cité de la voix de Vézelay... Du classique aux musiques actuelles, de la création à l'improvisation, la programmation promet, chaque saison, de belles surprises et des moments de grâce.

En savoir plus sur l'école supérieure de musique Bourgogne-Franche-Comté.

École supérieure de musique Bourgogne-Franche-Comté