Les étudiants modestes peuvent recevoir une bourse municipale, en contrepartie de 12 heures de mission dans une association labellisée par la Ville.

Bourses pour les étudiants

Les conditions suivantes à remplir :

  • Être Dijonnais depuis au moins 3 ans, soit le 1er septembre 2017
  • Être inscrit(e) dans un établissement de l’enseignement supérieur de la métropole dijonnaise
  • Disposer de ressources très modestes

Attention, la demande se fait uniquement en ligne et nécessite la création préalable d'un compte personnel.

Téléservice Bourse municipale étudiants
du lundi 14 septembre au dimanche 25 octobre 2020

Pièces à fournir pour tout nouveau dossier

  1. Un justificatif scanné et lisible attestant d'une résidence à DIJON en septembre 2017 ou antérieurement (quittance de loyer, copie d'impôts, facture de gaz ou électricité, bulletin de salaire, toute pièce qui fait apparaître votre adresse...). Attention, la domiciliation doit être sur DIJON et pas une autre commune de l'agglomération !
  2. La copie scannée du VERSO la carte électorale ou de l'attestation d'inscription sur les listes électorales, pour les étudiants de nationalité française (article L9 du code électoral) âgés de plus 18 ans au moment du dépôt de la demande – pour les autres (étudiants mineurs ou non français : copie de la carte d'identité ou du titre de séjour).
  3. L'avis d'imposition ou de non-imposition 2020 du soutien de famille (que l'étudiant soit rattaché ou non au foyer fiscal). Si l'étudiant est isolé et sans soutien de famille : joindre sa propre feuille d'imposition. Possibilité de mettre le n° fiscal et le n° d'avis sur le site.

Par ailleurs, vous devrez indiquer :

- Le montant annuel des bourses que vous percevez (CROUS, Conseil régional, autres)

- Le montant du versement mensuel des prestations de la Caisse d'Allocations Familiales au titre de 2020 du soutien familial, quelle que soit la nature des prestations (A.P.L., ALS, Allocations familiales, Allocation de soutien familial, Allocation handicapé ou R.S.A., etc), sauf le montant de la prime de rentrée scolaire. Si l'étudiant perçoit des allocations logement, il doit indiquer également le montant.

Attention, en cas de doute sur les montants déclarés, des informations complémentaires pourront vous être demandées, et votre dossier ne sera pas déclaré complet tant que vous ne les aurez pas fournies.

En cas de difficulté ou de demande de renseignement complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à : ens.sup@ville-dijon.fr

Bon à savoir : en plus des bourses municipales les services du Crous sont présents pour toutes subventions pour les étudiants en situation précaire. Sur le site Echosdunet, retrouvez les meilleurs forfaits mobiles permettant aux jeunes d'alléger leurs frais de tous les jours.  

À LIRE ATTENTIVEMENT AVANT D'EFFECTUER VOTRE DEMANDE

3 ANNÉES DE DOMICILIATION A DIJON INTRA-MUROS

S'agissant d'une bourse octroyée par la VILLE DE DIJON, vous devez disposer d'un justificatif de domicile datant de SEPTEMBRE 2017 (ou antérieur) sur DIJON intra-muros (les années d'internat dans un lycée dijonnais comptent). Si vous habitez Quetigny, Talant ou toute autre commune de l'agglomération, vous ne pourrez pas bénéficier de la bourse ! [Renseignez-vous dans votre commune de résidence : Chenôve, Longvic, Sennecey-lès-Dijon disposent par exemple d'un dispositif d'aide spécifique].

Le justificatif peut revêtir n'importe quelle forme, pourvu que votre nom et adresse sur DIJON y soit indiquée.

ÉTUDIER DANS UN ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE LA MÉTROPOLE

Pour bénéficier de la bourse, il faut étudier dans une formation post-bac d'un établissement situé sur le territoire de DIJON METROPOLE. Par dérogation, les étudiants inscrits directement à l'UBFC (regroupement de sept établissements d'enseignement supérieur) peuvent en bénéficier. Par contre, un étudiant inscrit à l'Université de Besançon ne pourra pas prétendre à la bourse. L'alternance et l'apprentissage sont bien sûr autorisés !

ÊTRE INSCRIT SUR LES LISTES ÉLECTORALES D'UNE COMMUNE

C'est une obligation légale. Il n'est pas obligatoire d'être inscrit à DIJON. Seuls les étudiants n'ayant pas atteint la majorité le jour du dépôt de la bourse et les étudiants non-français en sont exonérés (fournir alors la copie de la carte d'identité ou du titre de séjour). Si vous n'êtes pas inscrit, renseignez-vous sur servicepublic.fr ou sur le site de la Ville de Dijon.

EXISTE-T-IL UNE LIMITE D'AGE  ET DANS LE TEMPS ?

NON. Aucune limite d'âge. Et vous pouvez renouveler votre demande chaque année, tant que vous restez domicilié à Dijon et étudiez sur l'agglomération dijonnaise.

FAUT-IL DÉJÀ ÊTRE OBLIGATOIREMENT BOURSIER DU CROUS ?

NON. La bourse municipale est cumulable avec celle du CROUS ou toute autre bourse (notamment celle du Conseil régional pour les formations paramédicales)

QUELS SONT LES REVENUS PRIS EN COMPTE ?

1/ L'avis d'imposition 2020 (et pas 2019 !) de votre soutien parental au titre des revenus 2019. Si vous ne remplissez pas le numéro fiscal et que vous l'envoyez en pièce jointe Il faut obligatoirement la page 2. SI VOUS ÊTES ÉTUDIANT ISOLE (= SANS SOUTIEN DE FAMILLE EN FRANCE), et uniquement dans ce cas, joindre votre propre avis d'imposition.

2/ Le montant annuel de la bourse CROUS ou de toute autre bourse (si vous ne l'avez pas encore obtenue, faites une simulation et indiquez le montant pressenti).

3/ Le montant mensuel de l'allocation logement de la CAF que vous percevez ainsi que tout montant CAF mensuel perçu par votre soutien parental (allocations logement, allocations familiales, RSA, minimum vieillesse, etc...HORS PRIME DE RENTREE SCOLAIRE).

J'AI DÉJÀ ÉTÉ BOURSIER DE LA VILLE DE DIJON, la procédure est-elle simplifiée ?

OUI, à condition d'avoir gardé vos identifiants du portail citoyen. Dans ce cas, vous n'aurez qu'à mettre à jour les données concernant vos revenus, ainsi que vos données personnelles (adresse, mail, cursus, etc...)

QUAND SERAI -JE INFORME DE LA DÉCISION FINALE ?

Pas avant début décembre. Vous recevrez d'abord un accusé-réception de votre demande . Ensuite, votre dossier sera déclaré complet, incomplet ou irrecevable. Les dossiers complets seront ensuite présentés au CONSEIL MUNICIPAL FIN NOVEMBRE 2020. Attention, il y aura certainement plus de demandes que de possibilités d'octroi de bourses (350 bourses attribuées en fonction du quotient familial)...

EN QUOI CONSISTE LA CONTREPARTIE CITOYENNE ?

En une mission de 12 heures, fractionnable, dans une ou deux associations partenaires dont la liste vous sera fournie par la VILLE DE DIJON. Le choix est riche ! Un forum sera organisé début décembre, si les conditions sanitaires le permettent, pour rencontrer la plupart de ces associations. Vous pourrez effectuer votre contrepartie dans une autre association, sous réserve qu'elle soit locale et qu'elle nous ait contactés préalablement. Vous devrez réaliser, sauf dérogation dûment demandée à l'avance, votre contrepartie avant la fin de l'année scolaire 2020-2021 (mardi 6 JUILLET 2021).

QUAND INTERVIENDRA LE PAIEMENT DE MA BOURSE ?

Quand vous aurez déposé sur le site les 3 pièces nécessaires : RIB à votre nom, attestation d'assiduité du 1er semestre (signée et tamponnée par votre établissement), attestation de réalisation de la contrepartie citoyenne de 12 heures). Quelle que soit la rapidité avec laquelle vous déposez ces pièces, vous ne percevrez pas la bourse avant DÉBUT FÉVRIER 2020.

Pour toute question particulière, merci d'envoyer un mail à : ens.sup@ville-dijon.fr

N'ATTENDEZ PAS LA DATE- IMITE DU 25 OCTOBRE 2020 POUR EFFECTUER VOTRE DEMANDE !

Bourse municipale Dijon

CROUS

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