ezscript_require( 'cnil.js' )

L'observatoire du logement pour les étudiants

Située entre Paris et Lyon, Dijon est une métropole à taille humaine (260 000 habitants), agréable à vivre comme le souligne le classement du magazine L’Étudiant.

L’accès au logement est primordial pour les étudiants. Dijon métropole s’est donc engagée depuis 2018 dans la démarche d’observatoire territorial du logement étudiant (OTLE). L'objectif de cette démarche est de réunir les collectivités territoriales, les établissements d’enseignement supérieur et les acteurs du logement étudiant afin de partager une connaissance et une réflexion commune pour répondre aux enjeux.

De plus, l’insertion dans le réseau national des OTLE permet à la métropole de partager des connaissances et d’échanger les bonnes pratiques en matière de logement étudiant.

Observatoire territorial du logement étudiant Dijon métropole - Juin 2021

Format : PDF Poids :2,54 Mo

télécharger

L’offre de logement pour les étudiants dijonnais

Dijon offre de nombreuses possibilités de logements accessibles aux étudiants. Concernant l’offre dédiée, le Crous propose 4 résidences traditionnelles "Cités U" ainsi que 6 résidences universitaires. De plus, 14 résidences privées, 2 foyers, 2 résidences école, et 2 résidences autres (bailleurs sociaux) sont disponibles exclusivement pour les étudiants, sans compter les internats pour les formations préparatoires. Au total, l'offre dédiée repose sur 6200 logements.

Retrouvez ici les offres de logements à Dijon

Aujourd’hui, 6 résidences sont en projet, pour un total de 672 appartements localisés sur la carte ci-dessous. La grande majorité des résidences est accessible en tram. De plus, un nombre important de places se trouve sur le campus, ou à proximité des établissements de formation, ce qui favorise les déplacements doux (piéton, vélo).

observatoire_logements étudiants

Effectif d’étudiants par universités, grandes écoles et lycées professionnels, 2019-2020

Le campus, situé à l’est de la ville, présente un nombre important d’établissements de formation. D’autres établissements sont répartis sur le territoire dijonnais, notamment les lycées proposant des classes préparatoires et des BTS (brevet de technicien supérieur), au nombre de 10. Le centre-ville dispose lui aussi d'un nombre important d’établissements, comme l’école supérieure de commerce BSB, un des plus gros établissements avec 2 700 étudiants à la rentrée 2019, Science Po campus de Dijon, l'ENSA Dijon et l'ESM BFC. La plupart des  établissements bénéficie d’une bonne desserte en tram.

Les écoles ESTP, ESEO élargissent l’offre de formation. Ces établissements, ainsi que le CESI, seront bientôt situés au sein du campus, dans des bâtiments neufs.

En 2020, Dijon métropole compte environ 40 000 étudiants inscrits dans ses différents établissements, et 30 400 étudiants résident au sein de la métropole.

nombre_étudiants_sites_observatoire_juin_2021

Dijon sur le web, c'est aussi...