Le guichet unique mis en place par Dijon métropole permet aux entreprises d'obtenir les réponses et les appuis dont elles ont besoin. L'agence Dijon métropole Développement joue, en la matière, un rôle déterminant. Dijon métropole s'est également dotée d'une structure qui prend en charge l'aménagement des zones d'activités, la société publique locale d’aménagement de l’agglomération dijonnaise (Splaad). Afin de faciliter l'installation des nouveaux collaborateurs des entreprises, la CCI et Dijon métropole ont créé le dispositif Instalisy.

Un territoire accueillant pour investir, créer de l'emploi, se développer...

Un projet d'implantation ou de développement ? La métropole vous accueille. Le guichet unique mis en place par Dijon métropole permet aux entreprises d'obtenir les réponses et les appuis dont elles ont besoin. L'agence Dijon métropole Développement joue, en la matière, un rôle déterminant. Dijon métropole s'est également dotée d'une structure qui prend en charge l'aménagement des zones d'activités, la société publique locale d’aménagement de l’agglomération dijonnaise (Splaad). Afin de faciliter l'installation des nouveaux collaborateurs des entreprises, la CCI et Dijon métropole ont créé le dispositif Instalisy.
L'ensemble de ces dispositions a porté ses fruits : de très nombreuses entreprises se sont implantées et se développent dans l'agglomération.

Les outils mis à votre disposition

Un guichet unique pour simplifier la vie des entreprises

Qu’une entreprise manifeste le souhait de s’implanter, de se développer, ou simplement de faire part de difficultés : elle sera reçue, en toute confidentialité, par le « guichet unique » mis en place par Dijon métropole. En 24 heures, l’investisseur aura, face à lui, les interlocuteurs utiles : financeurs, spécialistes de l’immobilier d’entreprise, services de l’État et des collectivités… Cette stratégie a porté ses fruits : elle a favorisé et facilité l’implantation et le développement de dizaines d’entreprises sur le territoire depuis 2002.

Contact : 03 80 68 02 90 et contact@dijon-metropole-developpement.fr

Le rôle essentiel de l'agence de développement

Dijon métropole Développement a pour vocation l'accompagnement du maintien et du développement de l'emploi et de l'activité économique sur le territoire de Dijon Métropole. L'agence apporte son soutien aux entreprises locales dans leurs projets de développement mais aussi en cas de difficultés. Elle participe à la commercialisation des zones d'activités économiques. Elle effectue une prospection ciblée par secteur et par pays et accueille les entreprises nouvelles dans la métropole dijonnaise. Dijon métropole Développement assure la promotion du territoire lors de salons d'affaires, d'événements, de colloques... Elle accompagne le développement de l'enseignement supérieur et de la recherche et travaille sur les grands dossiers économiques de l'agglomération.

Un fonds pour soutenir la création d'emploi dans la métropole dijonnaise

À la demande de l'État et à l'initiative de Dijon métropole Développement, Devemploi 21 repose sur l'optimisation d'une partie des financements issus de l'obligation de revitalisation des entreprises privées ayant subi un plan social en Côte-d'Or. Ce fonds répond à un double objectif : il permet d'abonder un prêt d'honneur croissance mis en place par le réseau Initiative Côte-d'Or et le fonds interrégional de capitale risque Bourgogne-Franche-Comté Défis 2 géré par le groupe Siparex.

Splaad, un aménageur au service des entreprises

La société publique locale d'aménagement de l'agglomération dijonnaise (Splaad) est le bras armé de Dijon métropole pour l'aménagement des nouvelles zones d'activités économiques, mais également des nouveaux écoquartiers et des projets majeurs d'urbanisme. Elle propose également aux entreprises des montages financiers pour la construction de leurs bâtiments de bureaux ou de production.

Ces entreprises qui misent sur Dijon

  • Crossject s'est implanté sur le technopôle Mazen-Sully pour lancer son concept innovant de piqûre sans injection.
  • Urgo (siège et R&D à Chenôve, unité de production sur Excellence 2000 à Chevigny-Saint-Sauveur) imagine les pansements de demain.
  • Adhex Technologies (Chenôve) déploie à l'international des adhésifs techniques pour l'industrie, l'automobile et la santé.
  • Inventiva (Daix) poursuit la tradition de la recherche pharmaceutique sur un ancien site du
    groupe Fournier, travaillant sur la mise au point de thérapies contre les maladies rares.
  • Cycles Lapierre (Dijon) invente et crée des vélos d'excellence, s'illustre dans les plus grandes compétitions internationales, sur route comme VTT. Il a créé un show-room innovant à Dijon Nord.
  • Le site Safran de Dijon est le seul site au monde où l'on maîtrise les technologies de viseurs pour l'air, la mer comme la terre.
  • Oncodesign, sur le technopôle Mazen-Sully, emploie une centaine de chercheurs et d'ingénieurs dans la validation des nouvelles thérapies et s'est engagé dans l'élaboration de ses produits molécules.
  • Francéole (Longvic) fabrique les mâts en acier des éoliennes.
  • Couleur & Connection a implanté son centre de relations clients et sa plateforme R&D sur le technopôle Mazen-Sully.
  • Le cassissier Lejay Lagoute a créé sa nouvelle unité de production dans la zone industrielle Cap Nord.
  • Le groupe suédois  Ikea a ouvert son magasin de Dijon en 2005, créant 200 emplois.
  • Unibail-Rodamco a investi 100 millions d'euros dans l'extension du centre commercial régional de la Toison d'Or.
  • L'équipementier automobile JTEKT a créé une unité de production de systèmes de direction ultra-moderne sur Excellence 2000 à Chevigny-Saint-Sauveur. Avec 900 salariés, c'est le premier employeur industriel de l'agglomération.
  • Amora a investi 20 millions d'euros dans son unité de production située à Chevigny-Saint-Sauveur.
  • Le groupe immobilier Lazard a créé plus de 20.000 mètres carrés de bureaux, dans le centre Clemenceau et le parc d'activités Valmy.
  • Merck Médication familiale, filiale française du groupe allemand Merck spécialiste des compléments alimentaires, a implanté son siège à Dijon.
  • Mulot & Petitjean, fabricant historique du pain d'épices de Dijon, investit dans l'extension et la modernisation de son usine et y a créé un espace muséographique ouvert au grand public.
  • Proteor est le numéro français des prothèses et des orthèses. Ses prothèses les plus innovantes permettent aux sportifs de haut niveau de renouer avec la compétition après un accident et changent la vie quotidienne de milliers de personnes dans le monde.
  • Eurogerm (Saint-Apollinaire) s'est imposée comme l'un des meilleurs spécialistes mondiaux des ingrédients et auxiliaires pour la filière blé-farine-pain.
  • Renolit Ondex (Chevigny-Saint-Sauveur), fabricant de plaques plastiques pour le bâtiment, l'industrie et l'agriculture, a fêté ses 50 ans.
  • Le bureau d'études en fluides du bâtiment Elithis a construit à Dijon la tour d'affaires la plus performante au monde. Il renouvelle le concept dans des bâtiments de logement, à Strasbourg et bientôt à nouveau à Dijon.
  • Tippagral a investi 4 millions d'euros pour étendre et métamorphoser son unité de production de fromages en blocs, en dés ou en râpé, en zone industrielle de Longvic.
  • Bericap a investi 8 millions d'euros dans son usine de Longvic pour doper sa capacité de production de bouchons en plastique.
  • Tetra Pak, spécialiste des emballages alimentaires en carton, a conforté son site industriel de Longvic.
  • Et tant d'autres !...

Dijon (ville) capitale : une plaquette pour promouvoir Dijon à l'international. Cliquez pour télécharger !

Format : PDF Poids :14,01 Mo

télécharger

400 hectares pour les entreprises

400 hectares pour l'accueil des entreprises : Valmy, Mazen-Sully, Marché de l'agro, AgrOnov, écoparc Dijon-Bourgogne, la zone industrielle de Beauregard et l'ancienne BA 102.

en savoir plus

Les pôles d'excellence

Notre force de frappe : alimentation, goût, nutrition grâce à l'industrie agroalimentaire et à ses centres de recherche et d'enseignement supérieur, et développement de nombreux pôles de compétences notamment dans le domaine de la santé ou du développement durable.

en savoir plus