Le guichet unique mis en place par Dijon métropole permet aux entreprises d'obtenir les réponses et les appuis dont elles ont besoin. L'agence Dijon métropole Développement joue, en la matière, un rôle déterminant. Dijon métropole s'est également dotée d'une structure qui prend en charge l'aménagement des zones d'activités, la société publique locale d’aménagement de l’agglomération dijonnaise (Splaad).

Un territoire accueillant pour investir, créer de l'emploi, se développer...

Un projet d'implantation ou de développement ? La métropole vous accueille. Le guichet unique mis en place par Dijon métropole permet aux entreprises d'obtenir les réponses et les appuis dont elles ont besoin. L'agence Dijon métropole Développement joue, en la matière, un rôle déterminant. Dijon métropole s'est également dotée d'une structure qui prend en charge l'aménagement des zones d'activités, la société publique locale d’aménagement de l’agglomération dijonnaise (Splaad). Afin de faciliter l'installation des nouveaux collaborateurs des entreprises, la CCI et Dijon métropole ont créé le dispositif Instalisy.
L'ensemble de ces dispositions a porté ses fruits : de très nombreuses entreprises se sont implantées et se développent dans l'agglomération.

Les outils mis à votre disposition

Un guichet unique pour simplifier la vie des entreprises

Qu’une entreprise manifeste le souhait de s’implanter, de se développer, ou simplement de faire part de difficultés : elle sera reçue, en toute confidentialité, par le « guichet unique » mis en place par Dijon métropole. En 24 heures, l’investisseur aura, face à lui, les interlocuteurs utiles : financeurs, spécialistes de l’immobilier d’entreprise, services de l’État et des collectivités… Cette stratégie a porté ses fruits : elle a favorisé et facilité l’implantation et le développement de dizaines d’entreprises sur le territoire depuis 2002.

Contact : 03 80 68 02 90 et contact@dijon-metropole-developpement.fr

Le rôle essentiel de l'agence de développement

Dijon métropole Développement a pour vocation l'accompagnement du maintien et du développement de l'emploi et de l'activité économique sur le territoire de Dijon Métropole. L'agence apporte son soutien aux entreprises locales dans leurs projets de développement mais aussi en cas de difficultés. Elle participe à la commercialisation des zones d'activités économiques. Elle effectue une prospection ciblée par secteur et par pays et accueille les entreprises nouvelles dans la métropole dijonnaise. Dijon métropole Développement assure la promotion du territoire lors de salons d'affaires, d'événements, de colloques... Elle accompagne le développement de l'enseignement supérieur et de la recherche et travaille sur les grands dossiers économiques de l'agglomération.

Un fonds pour soutenir la création d'emploi dans la métropole dijonnaise

À la demande de l'État et à l'initiative de Dijon métropole Développement, Devemploi 21 repose sur l'optimisation d'une partie des financements issus de l'obligation de revitalisation des entreprises privées ayant subi un plan social en Côte-d'Or. Ce fonds répond à un double objectif : il permet d'abonder un prêt d'honneur croissance mis en place par le réseau Initiative Côte-d'Or et le fonds interrégional de capitale risque Bourgogne-Franche-Comté Défis 2 géré par le groupe Siparex.

Splaad, un aménageur au service des entreprises

La société publique locale d'aménagement de l'agglomération dijonnaise (Splaad) est le bras armé de Dijon métropole pour l'aménagement des nouvelles zones d'activités économiques, mais également des nouveaux écoquartiers et des projets majeurs d'urbanisme. Elle propose également aux entreprises des montages financiers pour la construction de leurs bâtiments de bureaux ou de production.

Et pour connaître les locaux et terrains disponibles sur la métropole

Dijon (ville) capitale : une plaquette pour promouvoir Dijon à l'international. Cliquez pour télécharger !

Format : PDF Poids :14,01 Mo

télécharger

Des terrains et des locaux pour les entreprises

Des hectares pour l'accueil des entreprises : Valmy, Mazen-Sully, Marché de l'agro, AgrOnov, écoparc Dijon-Bourgogne, la zone industrielle de Beauregard et l'ancienne BA 102.

en savoir plus

Les pôles d'excellence

Notre force de frappe : alimentation, goût, nutrition grâce à l'industrie agroalimentaire et à ses centres de recherche et d'enseignement supérieur, et développement de nombreux pôles de compétences notamment dans le domaine de la santé ou du développement durable.

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...