Le guichet unique mis en place par Dijon métropole permet aux entreprises d'obtenir les réponses et les appuis dont elles ont besoin. L'agence Dijon métropole Développement joue, en la matière, un rôle déterminant. Dijon métropole s'est également dotée d'une structure qui prend en charge l'aménagement des zones d'activités, la société publique locale d’aménagement de l’agglomération dijonnaise (Splaad).

Un territoire accueillant pour investir, créer de l'emploi, se développer...

Un projet d'implantation ou de développement ? La métropole vous accueille. Le guichet unique mis en place par Dijon métropole permet aux entreprises d'obtenir les réponses et les appuis dont elles ont besoin. L'agence Dijon métropole Développement joue, en la matière, un rôle déterminant. Dijon métropole s'est également dotée d'une structure qui prend en charge l'aménagement des zones d'activités, la société publique locale d’aménagement de l’agglomération dijonnaise (Splaad). Afin de faciliter l'installation des nouveaux collaborateurs des entreprises, la CCI et Dijon métropole ont créé le dispositif Instalisy.
L'ensemble de ces dispositions a porté ses fruits : de très nombreuses entreprises se sont implantées et se développent dans l'agglomération.

Les outils mis à votre disposition

Dijon Bourgogne Invest, pour l'implantation et le développement des entreprises

dijon_bourgogne_invest

Dijon métropole se dote d’une agence de développement économique, basée au 40 avenue du Drapeau, composée de chefs d'entreprise et d'élus de la métropole. Son président est l'ancien dirigeant de la société Eurogerm, Jean-Philippe Girard.

Une agence, pour quoi faire ?

L’agence Dijon Bourgogne Invest a pour objectif :

  • Le soutien des entreprises et des entrepreneurs des filières de croissance du territoire par une offre de services à destination des entreprises implantées, des entreprises ayant un projet d'implantation et des start-ups ;
  • Le développement d'une offre de services orientée sur l'aide à l'implantation des entreprises et à leur développement sous forme de conseils et d'accompagnement en matière juridique, fiscale, d'ingénierie financière, d'accompagnement immobilier et foncier, de mobilité des salariés et de RH, de mentorat et de mise en relation entre les acteurs économiques du territoire ;
  • La promotion du territoire de Dijon Métropole lors de salons industriels et autres événements de ce type et la promotion desdits événements ;
  • La fédération et l'animation d'un réseau d'acteurs et d'ambassadeurs ;
  • Le soutien aux projets et partenariats à fort impact territorial ;

Toute demande d'adhésion est formulée par écrit, signée par le postulant et reçue par le Bureau Exécutif après vérification par ce dernier que les candidats répondent aux conditions fixées par les statuts.

Membres fondateurs :
• La société ACLG Capital et Conseil Stratégique
• La société RESEAU CONCEPT
• La société ATOL Conseils et Développements
• La société ONCODESIGN
• La Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Champagne-Bourgogne, société coopérative de crédit à capital variable
• L'UIMM 21 (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie Bourgogne France Comté)
• L'ESC DIJON BOURGOGNE (Burgundy School of Business)
• La société SEB
• La société PAIN D'EPICES MULOT & PETITJEAN
• La société CORDEN PHARMA CHENOVE
• La société ELITHIS GROUPE
• La Caisse d'Epargne BFC
• La société XAVIER MIREPOIX ASSURANCES
• La société ATS ENGINEERING
• La société LABORATOIRES URGO
• Dijon Métropole

Un fonds pour soutenir la création d'emploi dans la métropole dijonnaise

Ce fonds permet d'abonder un prêt d'honneur croissance mis en place par le réseau Initiative Côte-d'Or.

www.initiative-cotedor.com/un-pret-d-honneur.html

Splaad, un aménageur au service des entreprises

La société publique locale d'aménagement de l'agglomération dijonnaise (Splaad) est le bras armé de Dijon métropole pour l'aménagement des nouvelles zones d'activités économiques, mais également des nouveaux écoquartiers et des projets majeurs d'urbanisme.

Créée le 4 août 2009 par la Communauté d’Agglomération du Grand Dijon, la SPLAAD a pour mission d’aménager des quartiers d’habitat et des parcs d’activités économiques structurant de la métropole dijonnaise exclusivement pour le compte et sur le territoire des collectivités territoriales qui composent son actionnariat.

La SPLAAD a élargi ses compétences tant dans l’aménagement du territoire que dans la construction ou la réhabilitation d’équipements et dans le cadre d’opérations complexes. Elle assure la maîtrise d’ouvrage dont elle rend compte à la collectivité concédante et agit en véritable chef d’orchestre. Elle coordonne le suivi administratif, technique et financier de toutes les phases de l’opération.

Ainsi le cœur de métier de la SPLAAD est de s’assurer du respect de la qualité, du budget et du planning des projets qui lui sont confiés.

 

Et pour connaître les locaux et terrains disponibles sur la métropole

 

Des terrains et des locaux pour les entreprises

Des hectares pour l'accueil des entreprises : Valmy, Mazen-Sully, Marché de l'agro, AgrOnov, écoparc Dijon-Bourgogne, la zone industrielle de Beauregard et l'ancienne BA 102.

en savoir plus

Les pôles d'excellence

Notre force de frappe : alimentation, goût, nutrition grâce à l'industrie agroalimentaire et à ses centres de recherche et d'enseignement supérieur, et développement de nombreux pôles de compétences notamment dans le domaine de la santé ou du développement durable.

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...