Sommaire

L'éducation artistique et culturelle est le meilleur antidote aux inégalités d'accès à la culture. Les bibliothèques, le conservatoire, les musées, le jardin des sciences, les archives, La Vapeur, l'Opéra de Dijon, La Minoterie, le Théâtre Dijon Bourgogne et les autres structures culturelles dijonnaises contribuent pleinement à l'initiation culturelle des enfants scolarisés à Dijon en proposant des interventions sur le temps scolaire et sur le temps des loisirs.

image_guide_bien_grandir
Dans le cadre du projet éducatif global de la ville de Dijon (PEG), des propositions culturelles sur le temps scolaire permettent aux écoliers dijonnais de découvrir toutes les disciplines artistiques tout au long de leur scolarité : musique, danse, théâtre, arts plastiques et visuels, lecture...

Visiter, regarder, comprendre, créer : les équipements culturels de Dijon offrent une large palette d'activités éducatives et ludiques et sont à votre disposition pour construire avec vous des projets originaux en correspondance avec les projets d'écoles.

Dans le cadre de Jours de fête à Fontaine d'Ouche et de Grésilles en fête, des ateliers de pratiques artistiques offrent aux enfants la possibilité de participer activement à ces événements.

La ville de Dijon organise également des résidences d'artistes dans les écoles depuis 2012, un axe fort de sa politique d'éducation artistique et culturelle.

Cet ambitieux projet poursuit le triple objectif de permettre aux enfants de rencontrer un(e) artiste et ses œuvres, de comprendre et de participer au processus de création et d'acquérir des connaissances qui permettent de développer leur esprit critique.

Sur son temps de loisirs, vous pouvez donner à votre enfant l'occasion d'enrichir son imaginaire, de développer sa sensibilité et d'ouvrir son regard sur l'extérieur en l'inscrivant à l'une des nombreuses activités proposées. Les établissements et les associations culturels, les structures de quartier organisent toute l'année des visites, des ateliers et des spectacles.

≡ Renseignements :
Mairie de Dijon
Direction de l'action culturelle et des publics
03 80 74 59 84

Les établissements municipaux

Conservatoire à rayonnement régional

Établissement d'enseignement artistique spécialisé, le conservatoire à rayonnement régional (CRR) est le lieu dédié à la découverte, à l'apprentissage et à la pratique de la musique, de la danse, du théâtre et des arts plastiques. Il offre une formation pratique en amateur ou pré-professionnelle. Il est ouvert à tous, aux enfants dès 6 ans, aux adolescents et aux adultes.

Le conservatoire propose, au cours d'une saison qui associe de nombreux partenaires, des manifestations portées par les élèves et par les professeurs.

Pour recevoir les informations sur la saison : pleinsfeux-crr@ville-dijon.fr

conservatoire_2019_LCH_5394__

3 sites à Dijon :
•  24, boulevard Clemenceau
•  15, rue de Colmar
•  8, rue de Monastir
03 80 48 83 40
crr@ville-dijon.fr
En savoir plus sur : dijon.fr/conservatoire

Musique

CRR_partition_eleve_1

Cours hors temps scolaire
L'offre musicale du conservatoire est variée. L'ensemble des instruments de l'orchestre (violon, flûte, trompette, percussions, accordéon, orgue...) ainsi que les pratiques vocales (chant, ensembles vocaux...) sont enseignés. Les pratiques collectives sont nombreuses : ensembles de classes, ensembles de jazz, orchestres d'harmonie, orchestres symphoniques.
Dispositif "Musique et handicap"
Le conservatoire propose des cours individuels ou collectifs aux enfants en situation de handicap, en partenariat avec des établissements spécialisés.

Danse

Classique, contemporain, jazz et hip-hop (stages)... autant d'esthétiques de la danse qui visent à développer la qualité expressive et le sens artistique des élèves.

Théâtre

À partir de l'âge de 16 ans, le conservatoire enseigne le théâtre. L'offre pédagogique s'adapte à la situation scolaire ou professionnelle de l'élève (lycéen ou post-bac).

Arts plastiques

Cours hors temps scolaire
Le conservatoire propose des cours d'arts plastiques : modelage, sculpture, dessin, peinture, modèle vivant, gravure, vidéo, design...
Partenariat avec l'Éducation nationale
Le conservatoire, en partenariat avec l'Éducation nationale, propose des classes à horaires aménagés dans quatre établissements scolaires de Dijon : école élémentaire Voltaire (musique), collège Marcelle Pardé (musique et danse), collège Montchapet (théâtre) et lycée Carnot (musique et danse).

Entrée au conservatoire

Les inscriptions s'effectuent en mai/juin et fin-août/début septembre. Les tarifs sont ajustés aux revenus du foyer fiscal et en fonction du nombre d'enfants.

Retrouvez ici toutes les informations utiles

> Retour au sommaire

Les bibliothèques municipales

03 80 48 82 30
bmdijon@ville-dijon.fr
bm-dijon.fr
eservices.dijon.fr/inscription

La bibliothèque municipale est un réseau de huit bibliothèques et d'une ludothèque dans les quartiers et au centre-ville. La bibliothèque s'adresse à tous et à toutes et offre des ressources documentaires tous supports, des services numériques (accès Internet gratuit, jeux vidéo, livres numériques, musique...) et un programme culturel très riche pour découvrir, pour partager et pour s’émouvoir.

L’emprunt nécessite une inscription annuelle gratuite. Les documents empruntés peuvent être rendus dans toutes les bibliothèques du réseau peu importe où ils ont été empruntés.

Le réseau des bibliothèques de la ville de Dijon accueille les enfants pendant le temps scolaire et celui des loisirs :

Avec la classe : l’accueil de classes à la bibliothèque municipale a pour objectifs de faire connaître la bibliothèque du quartier et ses ressources (documents, animations), de préparer les enfants à la fréquentation autonome d’une bibliothèque et de favoriser leur rencontre personnelle avec le livre (visites accompagnées de lectures, présentations de documents, recherches documentaires). Un projet peut aussi être construit avec l'enseignant(e) sur l'année.

L’inscription et l’emprunt pour la classe sont gratuits. Hormis la Nef, tous les sites de la bibliothèque municipale, y compris la bibliothèque patrimoniale et d'étude, accueillent les classes.

Sur le temps des loisirs : la bibliothèque est un service public culturel, éducatif et social ouvert à tous, un “3e lieu” de vie sociale à côté de la vie privée et de la vie éducative.

L'accès est libre et gratuit pour tous et chacun peut emprunter jusqu'à 18 documents pour 4 semaines. Des lectures, des ateliers, des spectacles, des films, des après-midi ou des soirées jeux vidéo, ainsi que d'autres actions culturelles sont proposés tout au long de l'année.

Les espaces jeunesse des bibliothèques

Bibliothèque patrimoniale et d'étude
Livres et revues
5, rue de l'École de droit
03 80 48 82 30
Du mardi au samedi de 11h à 18h

Bibliothèque centre-ville la Nef
Livres, revues, CD et DVD
1, place du Théâtre
03 80 48 82 55
Du mardi au samedi de 11h à 18h

Bibliothèque centre-ville jeunesse
Livres, revues, CD et DVD
7, rue de l’École de droit
03 80 48 82 42
Mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h
Mercredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

Bibliothèque Fontaine d’Ouche
Livres, revues, CD et DVD
Place de la Fontaine d’Ouche dites place André Gervais
03 80 48 82 27
Mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h
Mercredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

Bibliothèque Maladière
Livres, revues, CD et jeux vidéo
21, rue Balzac
03 80 48 82 29
Mardi, jeudi et vendredi de 14h à18h
Mercredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

Bibliotheque Maladiere-copyright R. Gauthier
Bibliotheque Maladiere © R. Gauthier

Bibliothèque Mansart
Livres, revues, CD, DVD et jeux vidéo
2, bd Mansart
03 80 48 80 50
Mardi, mercredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

Médiathèque Port du Canal
Livres, revues, CD et DVD
Place des Mariniers
03 80 48 82 28
Mardi, mercredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

Médiathèque Champollion (mettre en gras)
Livres, revues, CD, DVD, partitions et jeux vidéo
14, rue Camille Claudel
03 80 48 84 00
Mardi, mercredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

Mediatheque Champollion-copyright R. Gauthier
Mediatheque Champollion © R. Gauthier

Ludothèque La Récré
33, bd des Martyrs de la Résistance
03 80 73 51 09
ludotheque@ville-djion.fr
Du mardi au samedi : de 9h à 12h et de 14h à 18h

La ludothèque met à votre disposition 3 000 jeux, jouets pour jouer sur place ou à emporter chez soi. Un espace "Handiludo" est aménagé et adapté pour le public porteur de handicap.

Bibliothèque associative Montchapet
2, allée Darius-Milhaud
03 80 56 19 86
Lundi : de 15h à 18h
Mardi : de 15h30 à 18h
Mercredi : de 10h à 12h et de 15h à 18h
Jeudi : de 15h à 18h
Vendredi : de 15h à 18h
Samedi : de 10h à 12h
Pour les enfants, l'heure du conte : chaque mercredi à 14h30 hors vacances scolaires

Pour encore plus de moment de lecture : ouverture des bibliothèques centre-ville la Nef et centre-ville jeunesse le premier dimanche de chaque mois de septembre à juin, de 14h à 18h.

> Retour au sommaire

Les archives municipales

17, rue de Colmar
03 80 74 53 82
archives-municipales@ville-dijon.fr
archive-municipales/dijon.fr
Du lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Animations gratuites sur rendez-vous.
Facebook archives municipales Dijon : www.facebook.com / archivesmunicipalesdijon
Blog archives municipales Dijon : https://archivesmunicipalesdijon.wordpress.com

Les archives municipales organisent, à l’attention des élèves des écoles maternelles et primaires, des visites patrimoniales et des ateliers de découverte qui permettent de comprendre l’histoire de la cité du Moyen Âge à nos jours. Des outils pédagogiques sont disponibles en ligne ( dijon.fr ou ac-dijon.fr ou cndp.fr/crdp-dijon).

Ateliers de découverte (durée 1h30)
Ils sont préparés par le professeur détaché au service éducatif des archives en concertation avec les enseignants et sont adaptés à leurs objectifs pédagogiques.
Quelques exemples de thèmes qui peuvent être exploités : "Être citoyen : élections, conseil municipal", "Mon école, mon quartier", "L’évolution urbaine de la cité", "L’approvisionnement en eau de la cité", "L’écrit et ses supports", "Dijon, au temps des ducs de Bourgogne", "La Révolution française", "La Première Guerre mondiale", "La Seconde Guerre mondiale".
Visites commentées (durée 1h)
Un moment de découverte pendant lequel le moniteur du service éducatif présente des documents originaux.

archives_Visuel service éducatif
Aux archives municipales

Jardin des sciences

Planétarium / muséum / jardin botanique

Avec plus de 120 000 visiteurs par an, dont 25% de groupes scolaires, le jardin des sciences, structure originale de diffusion et de partage des savoirs scientifiques, offre une vision complète et transverse sur l’ensemble des sciences de la nature. Son objectif est de former des citoyens curieux et informés. Trois entités composent le jardin des sciences :

Le planétarium Hubert Curien (pavillon du Raines), devenu “tout numérique” depuis peu, présente 7 nouveaux spectacles : "Voyage dans le système solaire", "Le voyage de Darwin : la sélection naturelle", "Les origines de la vie", "L'eau, une aventure cosmique", "L’aveugle aux yeux d’étoiles", "Les dinosaures au crépuscule" et "Polaris". En introduction à ces spectacles, une exposition permanente, "Des étoiles à notre Terre", permet de découvrir le système solaire, l’histoire de la Terre et des phénomènes géologiques qui ont formé les montagnes et les océans...

Le muséum(pavillon de l’Arquebuse) : un espace pour apprendre et pour comprendre la biodiversité (son histoire, ses mécanismes, la place de l’humain) et s’interroger sur ses enjeux fondamentaux.

Le jardin botanique (parc de l’Arquebuse) totalement dédié à la biodiversité sauvage et cultivée notamment en Bourgogne.

≡ Renseignements :

Jardin des sciences
Parc de l'Arquebuse
1, avenue Albert 1er & 14, rue Jehan de Marville
03 80 48 82 00 (03 80 48 82 08 pour les groupes)
reservationjds@ville-dijon.fr
ma-nature.dijon.fr

> Retour au sommaire

Les musées de Dijon

La direction des musées regroupe cinq musées municipaux : le musée des Beaux-Arts, le musée archéologique, le musée de la Vie bourguignonne, le musée d'Art sacré et le musée Rude qui proposent une découverte gratuite de leurs collections permanentes.

Des rendez-vous destinés aux petits – mais aussi aux plus grands ! – sont proposés tout au long de l'année. Par ailleurs, un programme d'actions spécifiques permet la mise en place d'activités destinées aux scolaires.

L'ensemble de l'offre est disponible sur le site internet : musees.dijon.fr

Des rendez-vous pour tous 

Toute l'année, les musées proposent des activités culturelles variées :

Les nocturnes : une fois par mois, les musées ouvrent leurs portes de 19h à 21h et vous invitent à découvrir les collections autrement. Musique, théâtre, jeux... autant de surprises qui transforment notre perception des œuvres et des lieux le temps d'une soirée.
Les rendez-vous des familles : pour profiter des collections et pour passer un agréable moment en famille, quelques rendez-vous ludiques sont à partager entre petits et grands.
Des activités créatives pour les enfants : les enfants s'inspirent des collections et réalisent des œuvres personnelles comme de vrais artistes en herbe.
Des activités créatives pour les adolescents/adultes : les enfants s'amusent... mais, en grandissant, personne n'est oublié ! Une offre spécifique d'ateliers adolescents/adultes est proposée.
Cinéma au musée : deux formules sont proposées pour visionner des films documentaires en lien avec les collections. Une visite/un film accompagné par un médiateur ou une projection libre.
Patrimoine en musique : des moments pour goûter aux richesses de la musique dans un cadre bien différent de celui des salles de concert.

Kit à jouer
Partez ensemble à la découverte des œuvres du musée des Beaux-Arts. Lancez le dé et selon le chiffre obtenu, déplacez-vous sur les cases du jeu puis dans la salle correspondante : une activité qui vous invite à partager un moment amusant !

≡ Renseignements :
Programme de saison
dmp@ville-dijon.fr
musees.dijon.fr/agenda

Pour les groupes scolaires et les accueils de loisirs

Visiter le musée, en autonomie ou accompagné, c'est comprendre et apprendre autrement en complémentarité des enseignements scolaires. Toutes les activités accompagnées d'un médiateur culturel et/ou d'un plasticien sont gratuites. L'occasion de susciter l'envie de culture et d'exploration ! Découvrez la palette de thèmes et les ressources pédagogiques proposées dans le guide des activités éducatives : www.musee.dijon.fr

≡ Renseignements et réservations :

Direction des musées
03 80 48 83 75 (du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h30)
reservationsmusees@ville-dijon.fr
Anne Fleutelot, chargée de la politique éducative, afleutelot@ville-dijon.fr

Musée des Beaux-Arts
Palais des ducs et des États de Bourgogne
Cour de Bar
03 80 74 52 09
dmp@ville-dijon.fr
musees.dijon.fr

2019com1766
Musée des Beaux Arts

Installé dans l’ancien palais des ducs et des États de Bourgogne, au cœur d’un secteur sauvegardé inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre des Climats du vignoble de Bourgogne, le musée des Beaux-Arts a rouvert l’intégralité de ses espaces entièrement métamorphosés le 17 mai 2019. Le nouveau parcours de l’exposition permanente présente désormais plus de 1 500 œuvres allant de l’Antiquité au XXIe siècle.

Musée Rude
Église Saint-Étienne
Rue Vaillant
03 80 74 52 09
dmp@ville-dijon.fr
musees.dijon.fr

Le musée Rude occupe le transept et le chœur de l’église Saint-Étienne, lieu chargé d’histoire. Il abrite les moulages des œuvres monumentales du sculpteur dijonnais François Rude (Dijon, 1784 - Paris, 1855).

Musée de la Vie bourguignonne
Monastère des Bernardines
17, rue Sainte-Anne
03 80 48 80 90
dmp@ville-dijon.fr
musees.dijon.fr

Installé dans le premier monastère cistercien de femmes, fondé au XIIe  siècle et transféré au XVIIe  siècle à Dijon, ce musée propose une plongée au cœur de l'histoire de Dijon et de la Bourgogne. Il présente un patrimoine ethnographique rural collecté à la fin du XIXe siècle par le folkloriste Perrin de Puycousin. Onze commerces, naguère installés dans les rues de Dijon, sont également reconstitués. Sont enfin évoquées les industries d'hier et les spécialités d'aujourd'hui telles que l'histoire de la moutarde.

Musée archéologique
Ancienne abbaye Saint-bénigne
5, rue du docteur Maret
03 80 48 83 70
dmp@ville-dijon.fr
musees.dijon.fr

Les collections du musée archéologique sont présentées dans l'aile principale de l'une des plus prestigieuses abbayes de Bourgogne, l'ancienne abbaye Saint-Bénigne. Il présente un vaste panorama de la présence de l'homme dans notre région, de la Préhistoire au Moyen Âge.

Musée d'Art Sacré
Chapelle Sainte-Anne
15, rue Sainte-Anne
03 80 48 80 90
dmp@ville-dijon.fr
musees.dijon.fr

Installé dans l’ancienne chapelle du monastère des Bernardines, il présente un patrimoine artistique et religieux provenant d’églises du département de la Côte-d’Or et de communautés religieuses féminines. Ces œuvres font ainsi revivre l’histoire de la province et l’évolution des sensibilités du XIIe siècle au XXe siècle.

Les autres lieux de culture à Dijon

Musée national Magnin
4, rue des Bons Enfants
03 80 67 11 10
contact.magnin@culture.gouv.fr
musee-magnin.fr

L’hôtel particulier qui abrite le musée est devenu la propriété de la famille Magnin au XIXe siècle. Il a été réaménagé dans les années 1930 pour y accueillir la collection que Maurice Magnin a léguée à l’État. Selon les vœux du donateur, ce musée a gardé son aspect de cabinet d’amateur et de demeure habitée. La collection réunit plus de 1 500 tableaux, dessins, meubles et objets d’art.

Animations :
Vacances au musée, pour les 7-13 ans
Une plasticienne anime des ateliers. À cette occasion, les enfants découvrent la richesse de la collection à travers des thèmes et des techniques d’expression variées (dessin au crayon, pastel, fusain, peinture acrylique et autres, collage, argile, fil de fer…).
Visites thématiques gratuites
Elles sont proposées aux groupes scolaires, de la maternelle à l’université. Des livrets-jeux et d'autres ressources pédagogiques sont consultables et téléchargeables sur musee-magnin.fr (onglet “Accueil des publics”).
Visites ludiques gratuites
Elles sont proposées pour les accueils de loisirs, avec livrets-jeux, jeux dans le musée, ateliers d’arts plastiques.
Promenons-nous au musée
Des visites en famille sont proposées ponctuellement (voir programme de saison du musée). Elles associent découverte de quelques œuvres avec un moment de création (dessin, collage...).

Hôtel Bouchu d'Esterno
1, rue Monge
03 80 66 82 23
icovil@orange.fr
icovil.com

L'association Icovil (institut pour une meilleure connaissance des villes) assure depuis 2009 une action éducative continue autour de l'architecture, du patrimoine et de l'histoire urbaine de Dijon, ville d'art et d'histoire.
Les élèves du CP à la terminale découvrent et parcourent la ville au fil de nombreux thèmes relatifs à son histoire, à son développement, à ses activités, à ses quartiers...

Le Consortium Museum (centre d’art contemporain)
37, rue de Longvic
03 80 68 45 55
servicedespublics@leconsortium.fr
leconsortium.fr

Le Consortium Museum, actif depuis 1977, est installé dans l’ancienne usine du fabricant de crème de cassis L’Héritier-Guyot réhabilitée et agrandie par l’architecte japonais Shigeru Ban en 2011.
Chaque année, dans un espace de plus de 4 000 m², plusieurs expositions temporaires d’artistes internationaux sont présentées au rez-de-chaussée. Le premier étage est dédié aux œuvres de la collection, à la librairie et à la salle de projection.
Le Consortium Museum organise également des concerts avec La Vapeur, Why Note et d’autres associations locales, des initiations à l’art contemporain, des visites commentées pour les adultes et pour les enfants.
Du mercredi au dimanche : de 14h à 18h et le vendredi jusqu’à 20h.
Chaque mercredi à 15h, pendant les vacances scolaires, une visite ludique (durée : 45 mn) est organisée pour les enfants de 6 à 10 ans : découverte des œuvres (des courants artistiques et des techniques) grâce à des jeux ou à des jeux de rôles. Uniquement sur réservation et en compagnie d’un responsable, gratuit pour les enfants.

Visite pour enfants de l’exposition L’Almanach 18, Consortium Museum

Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne (Frac Bourgogne)
Les Bains du Nord
16, rue Quentin
03 80 67 18 18
administration@frac-bourgogne.org
frac-bourgogne.org

Le Frac Bourgogne a pour mission de constituer une collection, d’en assurer la diffusion par des prêts et par des expositions et d’en faire la pédagogie. Sa collection regroupe près de près de 700 œuvres de 265 artistes. Les “Bains du Nord”, espace permanent d’exposition, situé dans le cœur historique de Dijon, invite à découvrir l’art contemporain.

Une éducation du regard
Le Frac Bourgogne accueille tous les niveaux scolaires, de la maternelle (à partir de la grande section) à l’enseignement supérieur, en mettant en place une pédagogie adaptée aux différents niveaux des élèves et aux demandes spécifiques des enseignants et des animateurs pour apprendre à regarder, à construire son jugement, à comprendre ce que l’on ressent et à partager ses impressions.
Un pôle ressources
Sont gratuitement à disposition des enseignants et des animateurs de nombreux outils sur l’art contemporain : des dossiers et des mallettes pédagogiques, des visites participatives des expositions, des livrets jeux, un jeu des 7 familles (5/10 ans).
Le Frac Bourgogne peut aider à mettre en place les projets d’art contemporain en milieu scolaire et/ou extrascolaire : prêts d’œuvres de sa collection, prise en compte des différents dispositifs mis en place par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et par les collectivités territoriales.
Et en famille
Des visites guidées gratuites, pour tous publics à partir de 5 ans, sont également proposées les samedis de 11h à 11h45 et de 16h à 16h45 toute l’année. Les "Bains du Nord" sont ouverts en période d’exposition les mercredis, jeudis, vendredis et dimanches de 14h30 à 18h et les samedis de 11h à 13h et de 14h à 18h.

> Retour au sommaire

Les pratiques artistiques

Musique

Conservatoire à rayonnement régional (CRR)

Retrouvez ici toutes les informations utiles

conservatoire
Jeunes musiciens au Conservatoire

École de musique de l’orchestre d’harmonie de Dijon (Emohd)
44, rue de Tivoli
03 80 36 48 18
emohd@orange.fr
emohd.fr

L'Emohd, placée sous la direction de Thibaut Delareux, professeur de trombone diplômé d’État, forme des jeunes souhaitant jouer d'un instrument à vent ou à percussion et propose des cours d’apprentissage et de perfectionnement dispensés par des professeurs diplômés dans les disciplines suivantes :

  • Éveil musical : pour les 3-6 ans et formation musicale à partir de 6 ans.
  • Découverte instrumentale : à partir de 6 ans, de septembre à avril, puis choix de l’instrument par l’enfant.
  • Instruments : basse électrique, guitare électrique, batterie, percussions, flûte traversière, clarinette, saxophone, tuba, trompette, cor, trombone, piano.
  • Chorale pour enfants et pour adultes.
  • Formations musicales et instrumentales : pour adultes dans toutes les disciplines.
  • Les pratiques collectives, au cœur de l’apprentissage, permettent de rejoindre l’orchestre d’harmonie, l’orchestre junior et divers ateliers (jazz, musiques actuelles...) proposés par les professeurs.
  • Possibilité de classe de chants : pour adultes.

L'Orchestre Dijon Bourgogne
Hôtel Bouchu d’Esterno
1, rue Monge
03 80 44 95 95
lgodeau@orchestredijonbourgogne.fr
orchestredijonbourgogne.fr

L'Orchestre des Quartiers 

Implanté dans les quartiers Fontaine d'Ouche et Grésilles, l'Orchestre des Quartiers rassemble chaque année une trentaine de jeunes désireux de partager une aventure orchestrale inédite. Accompagnés par les musiciens de l'ODB, chaque semaine, ils découvrent une pratique instrumentale collective fondée sur le respect et l'ouverture.
L'artiste hip-hop Ménélik, parrain de l'Orchestre des Quartiers à partir de cette saison, porte ces valeurs de curiosité et de partage. Sa poésie, tannée au réel, vient prendre ancrage dans les mélodies d'autres temps pour résonner autrement.

Ateliers violon et violoncelle les mercredis de 14h à 16h
La Maison-phare, 1, allée du Roussillon
Ateliers trompette et trombone les mardis de 17h à 18h30
MJC, 11, rue Castelnau
Des séances pour les scolaires
L’Orchestre Dijon Bourgogne organise des moments musicaux privilégiés pour permettre la rencontre des plus jeunes avec les musiciens. Destinés aux élèves des écoles maternelles et primaires, ils favorisent la proximité et les échanges autour de programmes musicaux de qualité et aux thématiques variées. La durée des séances varie en fonction des classes accueillies.

ODB_ tutti
L'Orchestre Dijon Bourgogne "Tutti"

La Jeunesse bourguignonne
1, allée du Ruisseau
03 80 41 32 78 ou 06 48 41 59 36
jeunesse.bourguignonne@gmail.com
jeunesse-bourguignonne.com

La Jeunesse bourguignonne se compose d'une école de musique, d'un brass-band et de l'ensemble Perc'Ut. Elle dispense un enseignement complet adapté à chaque âge et encadré par une équipe pédagogique dynamique et diplômée. Les élèves sont intégrés très tôt au sein des différents orchestres : dans un premier temps, l'orchestre junior qui permet aux élèves d'apprendre à jouer au sein d'un ensemble, puis dans les rangs de l'ensemble Perc'Ut ou du brass-band, deux orchestres qui se produisent régulièrement en concert, lors d'aubades ou de déambulations.
Classes proposées : cuivres (trompette, cornet, cor, trombone, tuba), percussions (xylophone, Marignan, batterie…).

  • Classe d'éveil musical : pour les enfants de 6 ans.
  • Cours de formation musicale par séances hebdomadaires d’une heure (apprentissage de la lecture musicale, rythme, chant individuel et collectif, culture musicale...) : de 7 à 77 ans.
  • Cours de formation instrumentale par séances hebdomadaires d’une demi-heure : de 7 à 77 ans.

Les trompettes dijonnaises
Lieu de répétition : 40, rue de Longvic (Chenôve)
03 80 67 68 70
lestrompettesdijonnaises@hotmail.fr

La fanfare des trompettes de cavalerie, Les trompettes dijonnaises est une des dernières formations à pérenniser la pratique des instruments naturels héritiers de la cavalerie française. Son répertoire traditionnel s’est enrichi depuis plusieurs années de morceaux modernes et variés. Son école de musique accueille les enfants à partir de 7 ans et propose des cours de formation musicale et instrumentale (cuivres). Les inscriptions ont lieu lors des répétitions le vendredi de 20h à 22h pendant les cours de l’école de musique.

Musique de la Garde impériale
Lieu de répétition : 40, rue de Longvic (Chenôve)
03 80 38 28 54
garde.imperiale@orange.fr

L’école de perfectionnement musical de La Garde impériale propose aux enfants une formation musicale et des cours d’instruments (flûte, hautbois, clarinette, saxophone, trompette, tambour...) tous les jeudis à partir de 18h (sauf vacances scolaires) permettant de rejoindre les rangs de la musique de La Garde impériale.

Chant

Conservatoire à rayonnement régional (CRR)

Retrouvez ici toutes les informations utiles

École et collège Saint-Bénigne
7, rue du Pommard
03 80 41 28 01
sb-ecolecollege.fr

Du CE2 à la 3e, la Maîtrise de Dijon assure une formation artistique et culturelle d’exception et un projet éducatif fort. Ouverte à tous sur entretien de motivation, inscrite dans le cadre de la scolarité à travers les horaires aménagés, elle propose une formation complète (chant choral quotidien, solfège, technique vocale et formation musicale).

À cœur joie
3, rue du Havre
06 75 25 77 77
srobertmail-chorales@yahoo.fr ou chorales@yahoo.fr
Les informations concernant les chorales sont actualisées régulièrement sur le blog : http://choralesjuniors.hautetfort.com

Votre enfant aime chanter ? 3 chorales les accueilent :

Mélodine
Accueil d'enfants âgés de 5 à 7 ans.
Direction : Sophie Robert et Amélie Imbert
Répétitions tous les vendredis de 17h45 à 18h45, hors vacances scolaires.

Les Voix You
Accueil d'enfants âgés de 8 à 11 ans.
Direction : Réjane Sachot-Veit
Répétitions tous les vendredis de 17h45 à 19h, hors vacances scolaires.

Les Soda's
Accueil d'adolescents.
Direction : Réjane Sachot-Veit
Répétitions tous les vendredis de 19h à 20h, hors vacances scolaires.

Danse et folkore

Conservatoire à rayonnement régional (CRR) 

Retrouvez ici toutes les informations utiles

Piranvole des enfants du Morvan
Lieu de répétition : 40, rue de Longvic (Chenôve)
07 68 00 63 67
piranvole@enfantsdumorvan.fr

Cet ensemble folklorique bourguignon garde à cœur de perpétuer danses, musiques, coutumes et traditions morvandelles.
Danses traditionnelles du Morvan pour les 6-10 ans, les vendredis de 18h30 à 19h30.
Groupe adultes ouvert à tous dès 14 ans, pour une activité culturelle intergénérationnelle, les vendredis de 20h30 à 22h30.

Warszawa
Lieu de répétition : 40, rue de Longvic (Chenôve)
09 52 73 25 84
warszawadijon@gmail.com

Folklore polonais pour les enfants à partir de 6 ans.

La Bourguignonne
Lieu de répétition : 40, rue de Longvic (Chenôve)
03 80 43 64 69
labourguignonne.contact@gmail.com
labourguignonne.com

Folklore bourguignon pour les enfants à partir de 3 ans.

Théâtre

Conservatoire à rayonnement régional (CRR)

Retrouvez ici toutes les informations utiles

École et collège saint-bénigne
7, rue du Pommard
03 80 41 28 01
sb-ecolecollege.fr

De 6e à la 3e, l'école et le collège Saint-Bénigne proposent aux élèves qui désirent vivre une expérience artistique, d'expérimenter le travail collectif et d'affirmer leur expression et de découvrir le monde du théâtre et de la culture au cours d'une formation composée de 2h à 3h d’art dramatique et d’une séance d’art du spectacle.

Compagnie du sablier
28, rue des Trois Forgerons
03 80 45 26 24
ciedusablier@gmail.com
compagnie-dusablier.jimdo.com

Créée à Dijon en 1984, cette compagnie s'attache à promouvoir un théâtre populaire et de proximité en s'appuyant sur des textes de qualité. Elle propose des ateliers théâtre, de la plus petite enfance à l'âge le plus avancé, encadrés par des comédiens professionnels animés par la volonté de sensibiliser les participants à l'art dramatique.
Atelier pour les 6-10 ans, le mercredi de 13h45 à 15h et stages pendant les vacances scolaires.

Collectif Laure et Amon
La Maison-phare
2, allée de Grenoble
06 30 11 90 31
ryanallan@free.fr

Ateliers théâtre, le mercredi de 19h à 21h

La tête de mule
11, rue du Tillot
03 80 50 03 39 ou 06 13 51 38 87
info@la-tete-de-mule.fr

Ateliers théâtre pour les 8-12 ans, 2h30 hebdomadaires, le mercredi de 18h à 20h30.
Ateliers “ado”, 2h30 hebdomadaires, le jeudi de 18h à 20h30 à La Maison-phare (allée du Roussillon).
Inscription en septembre, gratuit avec adhésion au centre social Fontaine d’Ouche.

Théâtre de l’espoir
14, avenue Jean Jaurès
03 80 30 67 24 (Cercle laïque dijonnais)
03 80 66 42 98 (théâtre)
contact@theatre-espoir.fr
theatre-espoir.fr

Atelier-théâtre, à partir de 9 ans, 2h hebdomadaires. Organisé par le Cercle laïque dijonnais (au 3-5, rue des Fleurs) et animé par le Théâtre de l’espoir.
Stages enfants dans le cadre de "Dijon sport découverte".

Arts plastiques

Conservatoire à rayonnement régional (CRR)

Retrouvez ici toutes les informations utiles

Collectif Laure et Amon
Ateliers arts plastiques, le jeudi de 14h à 16h.

La Maison-phare
2, allée de Grenoble
06 30 11 90 31
ryanallan@free.fr

Ateliers arts plastiques, le mercredi de 18h à 20h.

Centre social le Tempo
Rue Maurice Ravel
06 30 11 90 31
ryanallan@free.fr

Cirque

Cirq'ônflex
7, allée de Saint Nazaire
09 81 98 30 54
contact@cirqonflex.fr
cirqonflex.fr

CirQ’ônflex est une association dédiée au développement, à la structuration et à la promotion du cirque contemporain. Elle développe un projet d'action culturelle et d'éducation artistique à destination d’enfants et de jeunes, en partenariat avec des écoles, des collèges, des accueils de loisirs et avec la complicité de structures sociales ou socioculturelles. Elle organise chaque année en avril dans la métropole dijonnaise le festival "Prise de CirQ’", un événement qui s’adresse à tous les publics, avec des spectacles particulièrement dédiés aux familles.
Implantée depuis 2011 au sein du quartier Fontaine d’Ouche à Dijon, CirQ’ônflex y développe "Attractions", un projet culturel ancré sur le territoire, mêlant actions culturelles à l’année et temps forts ponctuels de spectacles.

Orpiste 
Cercle laïque dijonnais
3 et 5, rue des Fleurs
03 80 30 67 24
contact@orpiste.fr
cerclelaique.org

Apprentissage de l’acrobatie aux sols, portés acrobatiques, jonglage, rouleau américain, équilibre sur boule, trapèze, tissu, mise en place de numéros et travail scénique... de nombreuses disciplines des arts du cirque à découvrir.

> Retour au sommaire

Spectacles jeune public

La Minoterie
75, avenue Jean Jaurès
03 80 48 03 22
accueil.laminoterie@gmail.com
laminoterie-jeunepublic.com

La Minoterie, labellisée scène conventionnée art-enfance-jeunesse, programme des spectacles jeune public (séances scolaires et tout public) tout au long de l'année. Elle abrite, au sein d’anciennes halles militaires réhabilitées, un pôle de création jeune public et d’éducation artistique qui a pour but de faire se rencontrer des artistes au travail et des publics, petits et grands, qu’ils soient enfants, parents ou professionnels de l’enfance, de la jeunesse, de l’éducation, de la culture et de la justice.

la_minoterie_exterieur
La Minoterie

Des artistes en résidence à l'école

Rencontrer des artistes, découvrir leurs œuvres, participer à un travail de création et développer l'esprit critique, tels sont les ingrédients de la résidence d'artiste en école proposée chaque année par la ville de Dijon, en partenariat avec La Minoterie.
Les classes associées au projet sont invitées à s'immerger dans un univers artistique riche en possibilités.
Théâtre, musique, danse, arts plastiques ... de nombreuses esthétiques sont abordées à travers des ateliers de pratique mais aussi lors de visites et de spectacles qui permettent aux enfants de créer, d'inventer, de s'inventer et de grandir.
Cette année, l'école élémentaire York accueille la compagnie L'Artifice à l'occasion de la création de sa nouvelle pièce, à partir du texte de Simon Grangeat, Comme si nous… l'assemblée des clairières.
Écriture, jeu théâtral, chant, reportage seront notamment au programme de cette résidence.

Retrouvez le documentaire consacré à la résidence artistique 2018-2019 de la compagnie Pernette (danse contemporaine) 

Un lieu ouvert aux familles et aux enfants
De nombreuses propositions sont concoctées spécifiquement en direction des publics “jeunes” : stages (théâtre, cirque, photo, musique, cinéma…), spectacles, ateliers, rencontres et projets avec des artistes. "Les samedis Minoterie" proposent, sur une journée complète, des spectacles, des animations, des ateliers et des jeux. Le festival "Noël en scènes" constitue un rendez-vous fort de fin d’année, familial et festif.

samedi_minoterie
Samedi à la Minoterie

Agenda en ligne des activités sur laminoterie-jeunepublic.com
"Les Rendez-vous pour goûter", des après-midi pour tester ses goûts en matière d'art et de culture : chaque premier mercredi du mois, les familles sont invitées à découvrir une discipline artistique via des ateliers, à participer à des animations ludiques et bien sûr, à partager le goûter de "4 heures", concocté à base de produits locaux !

Un lieu ouvert aux établissements scolaires et aux groupes
La Minoterie accueille également les groupes (crèches, accueils de loisirs, MJC, centres sociaux) et les établissements scolaires lors de séances pensées pour eux : découverte de création, ateliers de pratiques, école du spectateur, valises de livres, parcours thématiques, formation "Nécessaire à théâtre"...
Un lieu d’accueil et d’accompagnement pour les artistes
La Minoterie accueille à l’année des artistes de tous horizons autour du développement de leur projet.

L'Opéra de Dijon
Billetterie
18, bd de Verdun
03 80 48 82 82
infos@opera-dijon.fr
Pour les scolaires : cpernelet@opera-dijon.fr ou 03 80 48 82 76
opera-dijon.fr

Opera de Dijon©Gilles Abegg
Opéra de Dijon © Gilles Abegg

Les après-midi à l’opéra
Des moments de découverte et de surprises avec au programme, suivant les thèmes : visites des coulisses, ateliers participatifs (arts visuels, danse, musique), rencontres avec des artistes et goûters.
Tarifs : 10€ pour les parents et 5,50€ pour les enfants de moins de 15 ans (à partir de 6 ans).
Les après-midi se déroulent à l'auditorium, entrée des artistes (11, bd de Verdun).
Deux samedis et deux mercredis, de novembre 2019 à avril 2020.
Les ateliers pour enfants de l’opéra
Pendant que les parents ou les accompagnateurs assistent au spectacle, les enfants sont pris en charge par des artistes intervenants dans une salle dédiée de l’auditorium. Un atelier créatif leur est proposé lors des opéras et des concerts en matinée.
Tarif unique : 10€ (goûter inclus) pour les enfants (de 5-10 ans) pendant la durée de la représentation.
Les ateliers se déroulent à l’auditorium, entrée publique.
Six dimanches, de décembre 2019 à mai 2020.
Les projets dans le cadre scolaire
L’Opéra développe une programmation jeune public : 12 spectacles sont disponibles pour tous les niveaux à partir de la petite section de maternelle.
Programmation à consulter dans la brochure de l’Opéra ou sur opera-dijon.fr. Les projets participatifs et créatifs sont accessibles sur simple demande auprès du service d'action culturelle.
Les spectacles jeune public
À ne pas manquer avec vos enfants : une programmation de spectacles à voir en famille.
L'Opéra propose un tarif junior pour les moins de 15 ans : 5,50€ la place. Pour les grands-parents qui souhaitent faire découvrir l'opéra à leurs petits-enfants, la place est gratuite !

La Vapeur
42, avenue de Stalingrad
03 80 48 86 00
contact@lavapeur.com
Médiation culturelle : mediation@lavapeur.com
03 80 48 86 10
lavapeur.com

Scène de musiques actuelles, La Vapeur œuvre toute l'année au partage des musiques populaires avec le plus grand nombre. Concerts, accompagnement des musiciens amateurs et professionnels, projets de médiation et d'éducation artistique, La Vapeur souhaite à travers l'ensemble de ses actions multiplier les possibilités de rencontre entre les artistes et les Dijonnais et aussi faciliter la pratique artistique à toutes les générations. Avec un bâtiment entièrement rénové (ouverture en février 2018), la nouvelle Vapeur organise toute l'année des rendez-vous jeune public en direction des familles et des établissements scolaires de l'agglomération dijonnaise.

À destination des familles : 

Le spectacle jeune public en famille
Plusieurs fois par trimestre, La Vapeur propose soit un spectacle musical spécialement conçu pour les enfants, soit un concert tout public d'un artiste dont le répertoire peut convenir à tous.
Autour de cette programmation, des ateliers ponctuels d'initiation sont organisés pour les enfants, pour les adolescents et même en duo (parent-enfant).
Jouons !
Rendez-vous dédié à la pratique artistique autour d'une thématique (sciences, bricolage …) pour les enfants comme pour les adultes ! Les portes du bâtiment sont grandes ouvertes et vous accueillent pour des ateliers libres, des rencontres, des restitutions et même pour se détendre !

À destination des établissements scolaires :

Les musiques actuelles de la crèche au lycée
La Vapeur s'associe chaque saison à plusieurs équipes pédagogiques d'écoles, de collèges, de lycées et même de crèches du département pour développer avec les élèves des projets à long terme, construits sur mesure selon les attentes des classes et des enseignants.
Avoir la "Frite" en classe !
Pour amplifier son action dans les établissements scolaires, La Vapeur a créé un instrument pédagogique de découverte des musiques électroniques, appelé "La Frite" ! Cet outil peut être prêté aux enseignants pour les aider à initier les élèves à la création sonore et "faire ensemble".

Théâtre Dijon Bourgogne (TDB)
Rue Danton
03 80 30 12 12
s.bogillot@tdb-cdn.com
tdb-cdn.com

Le TDB est l'un des 38 centres dramatiques nationaux en France. Il est dirigé depuis janvier 2013 par Benoît Lambert. Chaque saison, il propose un travail d'accompagnement des jeunes au théâtre. Ce partenariat avec le milieu éducatif a pour but de faciliter la lecture des spectacles de la saison 2018-2019, d'inciter à la découverte du théâtre et de favoriser le lien entre le public, les artistes et leurs œuvres, l'équipe des relations avec le public.
Le TDB accompagne et propose des parcours adaptés aux jeunes :

  • Conseil pour un parcours de plusieurs spectacles durant une saison.
  • Présentation des spectacles de la saison et du festival "Théâtre en Mai".
  • Mise à disposition d'outils d'accompagnement au spectacle : fiche pédagogique sur chaque spectacle, cahier d'exercices, bibliographie, glossaire du théâtre, ateliers divers…
  • Visites du théâtre : la technique, les costumes, les décors, les différents métiers, l'église Saint-Jean et son aménagement en théâtre, les politiques culturelles et la décentralisation théâtrale.
  • Répétition publique pour comprendre comment se fabrique un spectacle et comment travaillent les artistes et les techniciens.
  • Rencontre avec les artistes ou le personnel du théâtre.
  • Ateliers divers en amont ou en aval des spectacles : présentation ludique, jeu de rôle, travail sur le jeu d'acteur, la mise en scène, les costumes, la scénographie, le texte, la musique, la lumière…
  • Atelier du regard : démarche ludique qui a pour objectif de dépasser l'impression première produite par un spectacle, en procédant à une analyse concrète de son plaisir ou de son déplaisir de spectateur.
  • Des tarifs préférentiels sont proposés pour inciter à découvrir le théâtre.

Association bourguignonne culturelle (ABC)
4, passage Darcy
03 80 30 59 78
c.morvanbarbazin@abcdijon.org
abcdijon.org
apascontes.fr

L'ABC est un lieu de découverte artistique qui s'adresse aux enfants dès la petite enfance lors du festival international jeune et tous publics "À pas contés" et aux plus grands dans le cadre de sa saison pluridisciplinaire.
En 2019-2020, plusieurs spectacles seront proposés sur le temps scolaire ou lors de représentations tous publics à 20h.

Festival "À pas contés"
Du 14 au 28 février 2020
Festival jeune et tous publics à partir de 1 an.
Programme complet disponible sur le site de l'association.
Une saison ouverte aux scolaires
Certains spectacles, dans le cadre du dispositif destiné aux établissements scolaires, "l'école du spectateur", sont accompagnés d'un dossier pédagogique (téléchargeable sur le site), de rencontres avec des metteurs en scène, des comédiens ou des auteurs, d'ateliers ou de conférences autour du théâtre.

Bistrot de la scène
203, rue d'Auxonne
03 80 67 87 39
bdelascene@hotmail.com
bistrotdelascene.fr

bien_grandir_2018_2019_0822 (1)_Page_35_Image_0001
Le Bistrot de la scène

Le Bistrot de la scène propose, depuis plus de 30 ans, une programmation éclectique pour les enfants comme pour les grands. Tous les genres sont représentés : cirque, magie, comédie, chanson, conte, improvisation, théâtre, marionnettes, danse et même parfois un bal ! La volonté du programmateur est de favoriser la rencontre entre le public et les acteurs du spectacle vivant pour faire découvrir leur univers dans ce qu'il a d'original et d'unique.

Mercredis des enfants
Tous les mercredis à 15h et à 17h mais aussi les mardis, les mercredis et les jeudis à 10h30 et à 15h pendant les vacances scolaires.
Certains spectacles sont destinés aux tout-petits (10h30).
Après le spectacle, on peut goûter sur place et aussi organiser son anniversaire !
Informations et réservations conseillées par téléphone ou par email.

> Retour au sommaire

Éducation à la citoyenneté

Une jeunesse ouverte sur le monde

bien_grandir_2018_2019_0822 (1)_Page_36_Image_0001
Dijon mène depuis plusieurs années une politique active à l’international visant à promouvoir le rayonnement et l’ouverture au monde de la ville.

Avec la construction de l’Union européenne, la citoyenneté et donc l’éducation à la citoyenneté n’est plus strictement nationale mais devient européenne et internationale. Dans ce contexte, il est important de donner aux enfants et aux jeunes la possibilité et la capacité de réfléchir et de partager leurs points de vue sur leur rôle dans une société mondialisée et de discuter de la place de l’Europe dans le monde, dans le but de mettre en exergue de nouveaux modes de penser et d’agir.

Prix de la “Ville euro-citoyenne” en 2011, la ville de Dijon offre de multiples formules d’initiation à la citoyenneté européenne et internationale sur son territoire mobilisant chaque année plus de 2 500 enfants.

Que ce soit pendant le temps scolaire ou non, de nombreuses animations sont proposées en collaboration avec différents services de la ville, l’académie de Dijon et plusieurs organisations intervenant au sein des établissements dijonnais comme : Artisans du Monde Dijon-Bourgogne-Franche-Comté international, Centre d’information Europe Direct Dijon Bourgogne, Maison Rhénanie-Palatinat...

≡ Renseignements :

Mairie de Dijon
Services des relations internationales
1, rue Sainte Anne
03 80 44 81 59

frrise_guide_bien_grandir

Dijon sur le web, c'est aussi...