La ville de Dijon, adhérente depuis 2002 au réseau français des villes santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), concourt à l’amélioration des conditions du bien-être des Dijonnais. Par la promotion de comportements préventifs, par le développement d’environnements favorables ou par la prise en compte des pratiques hygiéniques dans les actions et dans les politiques publiques, la mairie donne à chacun, les moyens d’avoir accès à sa santé, dès son plus jeune âge.

Santé et bien-être des enfants

Ainsi, la mairie de Dijon place la santé et le bien-être des enfants au cœur de son projet éducatif global. Conduites sous la démarche “Ville santé” lancée par l’OMS, plusieurs actions éducatives ont pour but de sensibiliser les enfants et leur famille à la protection de leur santé. Ainsi, durant la pause méridienne, il est proposé progressivement aux écoliers de se brosser les dents après le repas. Des projets sont également conduits pour valoriser les bénéfices de la diversité et de l’équilibre dans l’alimentation : éducation au goût au restaurant scolaire, introduction de produits bio et locaux, actions de sensibilisation dans le cadre du de la manifestation “Village goût nutrition santé”...

image_guide_bien_grandir

En complément de l’école et des centres de loisirs extrascolaires et périscolaires, les structures petite enfance proposent, pour les plus petits, des activités qui contribuent au développement psychomoteur de l’enfant.

Par ailleurs, afin de proposer un environnement sain, les crèches et les relais petite enfance utilisent désormais des produits d’entretien écologiques, luttant ainsi contre les perturbateurs endocriniens. Les diverses initiations au sport proposées par la mairie de Dijon contribuent également à la lutte contre la sédentarité et donc à la santé des jeunes Dijonnais.

Le respect des rythmes de vie naturels de l’enfant est une priorité du projet éducatif global. Les temps calmes permettent aux plus jeunes de se reposer et de s’épanouir. L’écoute des besoins de l’enfant selon son âge est et sera plus que jamais la règle pour le bien-être de tous.

≡ Renseignements :
Mairie de Dijon
Direction santé hygiène publique
03 80 48 80 60

Principaux interlocuteurs en milieu scolaire

Votre enfant va entrer à l’école maternelle ou va reprendre le chemin de l’école. Dans ce lieu d’apprentissage, de socialisation et d’éducation, chaque enfant va s’enrichir d’expériences multiples mobilisant toutes ses potentialités. En cas de difficultés, l’enseignant est là pour vous en parler et votre médecin de famille ou votre pédiatre pour vous aider et pour vous orienter.

D’autres interlocuteurs sont également présents pour vous accompagner. Sachez que dès la maternelle, les enfants âgés de 3 à 4 ans peuvent bénéficier d’un bilan complet de santé effectué par la protection maternelle et infantile (PMI), comportant un dépistage visuel, auditif et bucco-dentaire, une vérification des vaccinations ainsi qu’un examen portant sur les développements du langage et sur  la psychomotricité. En grande section, les médecins et les infirmiers de l’Éducation nationale prendront la relève de ces missions de dépistage et de prévention.

Jetez un coup d’œil au carnet de santé de vos enfants pour faire le point. Toutes les informations utiles sur les vaccinations peuvent vous être communiquées par votre médecin traitant ou par le centre antituberculeux et de vaccination du CHU de Dijon.

≡ Renseignements

CHU – Hôpital d’enfants et service d’accueil des urgences pédiatriques

bien_grandir_2018_2019_0822 (1)_Page_05_Image_0002

Site Hôpital François Mitterrand
14, rue Paul Gaffarel
03 80 29 30 31 (faites le 15 si urgence)

Conseil départemental de la Côte-d'Or
Service protection maternelle et infantile (PMI)
1, rue Joseph Tissot
03 80 63 66 28

Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) Côte-d'Or
Service promotion de la santé en faveur des élèves
2G, rue Général Delaborde
03 45 62 75 40
ce.sante21@ac-dijon.fr

CPAM – Centre d'examens de santé
1D, boulevard de Champagne
03 80 76 21 50

Centre départemental de vaccination de Côte-d'Or
Site hôpital François Mitterrand
03 80 28 14 62

Adosphère – Maison des adolescents et de leurs parents de Côte-d’Or
19, rue Bannelier
03 80 44 10 10

Dijon ville santé

Dans le cadre de son projet “Ville santé”, la ville de Dijon impulse des actions de promotion de la santé auprès des enfants notamment sur les thématiques suivantes :

La nutrition

En tant que ville active du “Programme national nutrition santé” depuis 2006, la ville de Dijon s’engage fortement dans la prévention nutritionnelle. Chaque année en mars, la mairie de Dijon et ses partenaires proposent aux Dijonnais une manifestation intitulée "Village goût nutrition santé". Une journée est réservée à l’accueil des écoles primaires qui, sur inscription, participent à de nombreux ateliers pratiques et à des activités ludiques autour de l’équilibre alimentaire et l’activité physique.

La municipalité veille également à la qualité de l’offre alimentaire. Les enfants qui déjeunent dans l’un des restaurants scolaires bénéficient tous les jours de menus équilibrés conçus avec l’appui d’une diététicienne.

Des menus à thème sont ponctuellement réalisés par les enfants des écoles et des centres de loisirs en collaboration avec les professionnels de la cuisine centrale.

Actuellement, la part de produits biologiques que comportent les menus de restauration scolaire est de 35%.

La santé bucco-dentaire

bien_grandir_2018_2019_0822 (1)_Page_06_Image_0003
Depuis 2002, plusieurs milliers d’enfants d’écoles et d’accueils de loisirs de Dijon sont sensibilisés dès le plus jeune âge à l’importance de l’hygiène bucco-dentaire. Cette action de sensibilisation repose notamment sur le brossage quotidien des dents des enfants âgés de 3 à 11 ans, encadrés par l’équipe éducative, sur les temps périscolaires et extrascolaires.

En début d’année scolaire, l’enfant se voit remettre un kit de brossage individuel qui est renouvelé à plusieurs reprises en cours d’année. En complément, les enfants de moyenne section et de CP peuvent bénéficier d’interventions en classe, dispensées par un dentiste et par une chargée de prévention.

La prévention des risques liés au soleil

À l’approche des vacances d’été, des actions de sensibilisation aux différents risques liés au soleil ont lieu dans divers sites fréquentés par les enfants (accueil de loisirs, piscines …). Le but étant d’informer sur les gestes simples et efficaces pour se protéger.

≡ Renseignements : 
Mairie de Dijon
Direction santé hygiène publique
Site Victor Dumay
1, rue Sainte-Anne
03 80 48 80 60
dijonvillesante@ville-dijon.fr

Dijon sur le web, c'est aussi...