Ville verte, Dijon compte 825 hectares de parcs et de jardins publics. Certains ont été aménagés spécialement pour les enfants avec des aires de jeux, des mini-golfs, des enclos animaliers. D’autres, comme le jardin botanique de l’Arquebuse et le parc de la Colombière, abritent des milliers d’espèces de plantes indigènes ou exotiques et des arbres plusieurs fois centenaires.

image_guide_bien_grandir
L’éducation au développement durable et la sensibilisation des enfants et de leurs familles aux enjeux environnementaux constituent une priorité pour le projet éducatif global (PEG).

Dijon possède une grande richesse écologique grâce à ses nombreux parcs, jardins et espaces verts.

Ainsi, les combes, espaces spécifiques à la métropole, sont des terrains éducatifs privilégiés pour sensibiliser les enfants. Le service municipal des espaces verts et de l’environnement propose aux écoles dijonnaises des cycles de sensibilisation aux saisons, à la faune et à la flore des parcs et des espaces naturels de Dijon. Aussi, anime-t-il, à l’aide d’un écologue municipal, des jardins pédagogiques. Le parc de la Colombière, quant à lui, abrite un parcours d’accro-branches animé par l’association Arborescence qui permet aux enfants des accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires de pratiquer un sport de nature et d’être sensibilisés à l’écosystème préservé du parc. Cette année encore, l’association propose le projet “Nature dans ta ville” consacré à la valorisation de la source de la Tille située au cœur du quartier Château de Pouilly. Enfin, le jardin de l’Arquebuse, dans lequel se situent le muséum et le planétarium est un véritable observatoire de la biodiversité où les écoles et les centres de loisirs viennent apprendre et regarder légumes, fleurs et arbres.

De plus, la ville de Dijon accueille plus d’un million et demi d’abeilles citadines dans ses parcs, dans ses jardins et sur des terrasses d’immeuble. Ces insectes pollinisateurs qui jouent un rôle essentiel en matière de biodiversité ont trouvé refuge dans trente ruches implantées aux parcs de la Toison d’Or et de la Colombière près du rucher historique de la Combe à la Serpent et au jardin des sciences. Deux ruchers sont également installés sur les toits de l’auditorium et de la caserne des pompiers (SDIS – Rue du Transvaal).

Avec le PEG, ce sont les acteurs éducatifs et les jeunes Dijonnais de 0 à 25 ans qui sont sensibilisés à l’écologie urbaine et à l’environnement devient plus que jamais au cœur des loisirs organisés par la ville.

≡ Renseignements : 

Mairie de Dijon
Direction des espaces verts
03 80 74 51 54

Les principaux parcs et jardins

Plan des différents parcs et jardins de Dijon

Format : PDF Poids :1,41 Mo

télécharger

1 - Parc de la Colombière
33 hectares créés au XVIe siècle. Le parc a été progressivement réaménagé à partir de 1970. Jeux accessibles aux enfants à mobilité réduite, animaux, promenades en calèches avec des ânes pendant les vacances scolaires.

2 - Jardin de l’Arquebuse
Un jardin botanique et un musée d’histoire naturelle.
Jeux d’enfants, animaux, planétarium.

3 - Jardin Darcy
Créé autour d’un réservoir d’eau.
Jeux d’enfants.

4 - Port du Canal
Jeux d’enfants.
Collection de canards en liberté.

5 - Parc de la Combe à la Serpent
360 hectares de nature.
Jeux d’enfants, piste VTT.

6 - Parc des carrières Bacquin
Un exemple de réhabilitation d’une ancienne carrière de pierres en parc urbain.
Jeux d’enfants, sabliers.

7 - Lac Kir
Entouré de 30 hectares d’espaces verts.
Opération “Dijon plage” de juin à septembre.
Deux terrains de beach-volley, base nautique, tennis, deux terrains de beach-soccer et un terrain de tennis ballon, minigolf.
Jeux d’enfants accessibles aux enfants à mobilité réduite, parcours de gymnastique, anatidés en liberté.

8 - Coulée verte de l’Ouche
2,5 kilomètres le long d’une rivière.
1 200 m2 de projet de jardins partagés.
Jeux d’enfants

9 - Parc Grésilles
Jeux d’enfants

10 - Parc Drapeau
Jeux d’enfants.

11 - Parc Château de Larrey
Jeux d’enfants.

12 - Parc Clemenceau
Jeux d’enfants.

13 - Square Carrelet de Loisy
Un jardin au cœur de la ville.
Jeux d’enfants.

14 - Parc écologique de la combe St-Joseph
Parcours écologique.

15 - Parc des Argentières
Animaux, jeux d’enfants, projet de jardins partagés.

16 - Square de Bourges
Esplanade.

17 - Parc Toison d’Or
Jeux d’enfants.
Mini-basket, mini-foot, tennis de table, handball, enclos animalier, plan d’eau avec poissons.

18 - Jardin japonais
Carpes Koï dans le bassin.

19 - Parc de la combe Persil
Un espace naturel riche en essences rustiques.

Squares et parcs non cités sur le plan :
Cours Junot · Jardin Madeleine Tournamille · Mail Tino Rossi · Place de la République · Place Fontaine d’Ouche · Promenade du bief de l’Ouche · Square Camille Flammarion · Square Charles le Téméraire · Square Chevreul · Square Clément Janin · Square de la Charmette · Square des Bénédictins · Square des Billetotes · Square des Ducs · Square des Saunières · Square des Valendons · Square des Violettes · Square du Chambertin · Square du Coteau de Giron · Square du Creux d’Enfer · Square du Parc des sports · Square du Père de Foucaudt · Square du Petit-Cîteaux · Square Eugène Spuller · Square Gaston Roupnel · Square Général Giraud · Square Georges Serraz · Square Henri Vallée · Square Menneveau · Square P. et H. Dard · Square Pascal · Square Paul Éluard · Square Remparts de Tivoli · Square rue de Montchapet · Square Sainte-Chantal · Terrain de jeux allée de la Saône · Terrain de jeux du Volnay · Vignes des Marcs d’Or

Horaires d’ouverture 

À l’exception du parc Grésilles qui est ouvert en permanence, les autres parcs et jardins sont accessibles de 7h30 à la tombée de la nuit.

En raison de sa spécificité, le parc municipal des sports a un régime d’ouverture particulier :
Du 1er avril au 30 septembre : de 7h30 à 22h.
Du 1er octobre au 31 mars : de 8h à 20h.

L’accès et la sortie ne sont autorisés que par les voies prévues à cet effet.

Ces horaires sont susceptibles d’être modifiés car c’est la police municipale, au cours de ses tournées, qui se charge de l’ouverture et de la fermeture des parcs et des jardins de la ville.

Carte interactive de Dijon

Cochez ou décochez les thématiques de votre choix

Dijon sur le web, c'est aussi...