Sommaire

Dijon s’engage pour sa jeunesse à travers les nombreux équipements de quartiers : accueils (jeunes, de loisirs, périscolaires), maisons des jeunes et de la culture, centres sociaux… sans oublier les nombreux équipements sportifs et culturels. Autant de structures qui permettent aux jeunes d’accéder à tous les loisirs mais aussi à un accompagnement individuel pour la réalisation de leurs projets. Nous avons fait le choix de la réussite éducative pour assurer l’égalité d’accès au savoir, à la culture et aux sports car nous devons mobiliser tous les moyens pour garantir l’avenir des nouvelles générations.

image_guide_bien_grandir
Avant et après la classe, les enfants et les jeunes peuvent se rendre dans les accueils de loisirs de la ville de Dijon : 63 sites reçoivent plus de 3 000 enfants avant et après l’école, 6 900 enfants en moyenne déjeunent chaque jour dans les restaurants scolaires municipaux où ils peuvent goûter des produits issus de l’agriculture biologique, des repas alternatifs ou encore des produits du terroir bourguignon.

Les mercredis et pendant les vacances scolaires, 15 accueils de loisirs sont par ailleurs ouverts pour près de 1 400 enfants accueillis chaque jour d’ouverture. Les projets pédagogiques des accueils sont basés sur le bien-être et sur l’épanouissement de l’enfant, sur son ouverture au monde.

Dans le cadre du projet éducatif global (PEG), les accueils de loisirs s'attachent à respecter les rythmes de vie des enfants en adaptant les programmes d’activité à leurs besoins.

Sur le temps des loisirs, la parole de l’enfant et du jeune guide les pratiques pour mieux accompagner la prise d’autonomie. Les 7 accueils jeunes de Dijon, qui accueillent les 14-25 ans et les passerelles destinées aux 11-14 ans, participent pleinement à l’implication des jeunes dans l’organisation de leurs loisirs et dans la concrétisation de leurs projets.

Avec le PEG, l’autonomie de l’enfant et l’engagement du jeune sont plus que jamais au cœur des loisirs organisés par la ville de Dijon.

≡ Renseignements :

Mairie de Dijon
Accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires
Direction enfance-éducation
03 80 74 51 51

Mairie de Dijon
Accueils jeunes
Direction enfance-éducation
03 80 74 51 51

Mairie de Dijon
Service jeunes 14-25 ans
03 80 74 70 93

bien_grandir_2018_2019_0822 (1)_Page_24_Image_0001

> Retour au sommaire

Les accueils périscolaires

Les accueils périscolaires maternels et élémentaires 

Les accueils périscolaires fonctionnent le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, le matin, le midi et le soir, dans les groupes scolaires regroupés en 9 pôles. Ils ouvrent aussi le mercredi après-midi dans les accueils de loisirs.

Leur gestion est assurée par la direction enfance-éducation de la ville de Dijon.

Voir " La réforme des rythmes scolaires"

Les 9 pôles périscolaires

  • Université
  • Bourroches-Valendons
  • Darcy-Sainte-Anne
  • Ouest
  • Grésilles
  • Chevreul-Parc
  • Nord
  • République-Junot
  • Fontaine d’Ouche

bien_grandir_2018_2019_0822 (1)_Page_23_Image_0001
L’accueil périscolaire est assuré par la ville de Dijon avec le concours de l’association de l’œuvre des pupilles de l’enseignement public (PEP21), titulaire d’un marché public.

≡ Renseignements :
Mairie de Dijon
Direction enfance-éducation
11, rue de l’Hôpital
03 80 74 51 51

Horaires et tarifs

Le matin 

L’accueil du matin fonctionne du lundi au vendredi, de 7h à 8h40, dans les écoles maternelles et élémentaires. Il est payant, les tarifs étant établis en fonction des capacités contributives des familles selon le taux d’effort.

La pause méridienne 

Outre la prise en charge des enfants sur le temps du repas, la Ville propose également les lundis, les mardis, les jeudis et les vendredis, en semaine scolaire, un dispositif de garde des enfants de 11h50 à 12h30 ou de 13h15 à 13h40.
Le dispositif de garde mis en place les mercredis en semaine scolaire fonctionne de 11h50 à 12h30.
Ce service est facturé au tarif forfaitaire d’un euro par temps de garde.

Le soir

L’accueil du soir fonctionne les lundis, les mardis, les jeudis et les vendredis de 16h05 à 19h.
De 16h05 à 16h50, le temps d’activités périscolaires dit TAP est gratuit.
De 16h50 à 19h, l’accueil de loisirs périscolaire est payant comme celui du matin.

Le mercredi 

L’accueil du mercredi fonctionne de 11h50 à 19h. La ville de Dijon assure le transport des enfants des écoles vers les centres de loisirs en fonction de leur secteur.

Voir " Quel centre de loisirs pour quelle école ?"

Inscriptions 

Après constitution d'un dossier famille sur le portail de eservices.dijon.fr (Onglet "Famille", puis "Démarche administrative"), inscription sur place possible le jour même avant 8h50.

≡ Renseignements :
Mairie de Dijon
Direction enfance-éducation
11, rue de l’Hôpital
03 80 74 51 51

Accompagnement à la scolarité dans les écoles élémentaires

La ville de Dijon a conclu des conventions avec plusieurs associations complémentaires de l’école publique pour organiser, à l’intérieur des locaux scolaires, des actions d’accompagnement. Elles ont lieu dans les écoles après la classe ainsi que dans les centres sociaux Balzac, Fontaine d’Ouche et Parc pour les élèves d’écoles élémentaires et pour les collégiens, quatre soirs par semaine. Outre les dispositifs préexistants (havres d’enfants dans le quartier Grésilles et dispositif d’éducation citoyenne et d’aide aux devoirs dans le quartier Fontaine d’Ouche), la totalité des écoles dispose, depuis janvier 2008, d’un accompagnement à la scolarité proposé sur le temps périscolaire.

≡ Renseignements :
Mairie de Dijon
Direction enfance-éducation
11, rue de l’Hôpital
03 80 74 51 51

> Retour au sommaire

Les temps d’accueils extrascolaires

Les accueils de loisirs maternels et élémentaires 

Les accueils de loisirs sont, après l’école, le deuxième type de structure d’accueil collectif d’enfants en France. La ville de Dijon a mis en place, dans l’ensemble des quartiers, des structures qui accueillent les enfants pendant les petites et les grandes vacances scolaires. Gestion souple des inscriptions, choix des activités, respect des rythmes de l’enfant, prix modulables et très accessibles, les accueils de loisirs sont des structures dynamiques, créatives et enrichissantes.

Horaires 

Les accueils de loisirs extrascolaires sont ouverts le mercredi après l'école et jusqu'à 19h, ainsi que de 7h à 19h, du lundi au vendredi, pendant les petites et les grandes vacances scolaires.

Inscriptions 

Après constitution d'un dossier famille sur le portail de eservices.dijon.fr, les inscriptions ont lieu :

  • Auprès des directeurs des accueils de loisirs pour une inscription pour les mercredis.
  • Sur le portail de téléservices pour les vacances scolaires.

Se munir d’une photo d’identité et du carnet de santé de l’enfant concerné, d’une attestation d’assurance de responsabilité civile ainsi que, le cas échéant, d’une photocopie de la notification “Aide aux temps libres” de la CAF pour les bénéficiaires (conserver l’original).

Voir “Informations pratiques” *Insérer lien vers “Informations pratiques”

Tarifs 

Tous les accueils de loisirs municipaux ou conventionnés par la ville appliquent des tarifs basés sur le taux d’effort des familles. Les enfants peuvent être accueillis à la demi-journée, avec ou sans repas, ou à la journée.

Les structures de quartier 

bien_grandir_2018_2019_0822 (1)_Page_25_Image_0002

Ils offrent aux enfants, aux adolescents et à leurs familles, une variété d’activités socio-éducatives, culturelles et sportives. Les inscriptions sont prises au secrétariat des différents établissements.

Les accueils jeunes 

Ils ont été ouverts pour répondre aux besoins des jeunes Dijonnais âgés de 14-25 ans. Ces accueils sont des lieux d’information et d’accompagnement des jeunes dans la conception de projets. Ils proposent également des loisirs collectifs pour les 14-18 ans et une passerelle pour les 11-14 ans. Ils ont aussi pour mission d’écouter et d’orienter les jeunes vers les professionnels de la santé, du logement, de l’emploi et de la formation du quartier ou de la ville.

ATELIER MOBILITÉ LÉO LAGRANGE DIJON : Un lieu dédié à l’accompagnement des projets de mobilité entrant dans le champ de la culture, du sport, de la citoyenneté ou de la solidarité pour les 16-25 ans.

Les maisons des jeunes et de la culture

Ces structures vous proposent, dès le plus jeune âge, des activités très variées.

Les inscriptions se font au secrétariat de chaque établissement.

Ciné ville : réduction sur les billets de cinéma, atelier vidéo et découverte de l’image.

Voir toutes les "Informations pratiques"

frrise_guide_bien_grandir

Dijon sur le web, c'est aussi...