Sommaire

Les écoles à Dijon

La ville de Dijon compte :

  • 39 écoles maternelles publiques.
  • 38 écoles élémentaires publiques.
  • 9 écoles maternelles et élémentaires privées sous contrat d’association.
  • 12 collèges.
  • 8 lycées.
  • 1 université et des établissements d’enseignement supérieur.

La direction enfance-éducation de la ville de Dijon est chargée de la gestion des compétences dévolues aux communes par la loi pour ce qui concerne les écoles maternelles et élémentaires.

13 228 enfants dans les écoles maternelles et élémentaires de Dijon.

chrome_book_ecole
La ville de Dijon participe à la réussite éducative des écoliers en veillant à instaurer de bonnes conditions de travail en classe. La rénovation des écoles et l'investissement dans de nouveaux matériels (dalles tactiles, vidéoprojecteurs, chromebooks) contribuent au bien-être des élèves et à la qualité des apprentissages.

Outre la prise en charge de ces aspects matériels, la ville de Dijon propose des interventions éducatives sur le temps scolaire à toutes les écoles primaires. Des professionnels, des agents municipaux ou des associations missionnées par la ville de Dijon accompagnent les enseignants pour des initiations musicales, culturelles, sportives et environnementales. Celles-ci contribuent à enrichir la mise en œuvre du programme scolaire.

Des “parcours” permettent aux enfants scolarisés à Dijon de découvrir plusieurs structures municipales et différentes disciplines sportives et culturelles sous forme de “projets” proposés à leurs enseignants. Les services municipaux mettent tout en œuvre pour qu’il fasse bon s’ouvrir et vivre dans les écoles dijonnaises ! Tous les intervenants municipaux ou les prestataires de service d’une association sont agréés par la direction académique.

≡ Renseignements :
Mairie de Dijon
Direction enfance-éducation
03 80 74 51 51

> Retour au sommaire

La direction enfance-éducation

Les missions sont assurées :

Directement par la direction

Carte scolaire (évolution du nombre de classes et d’écoles, dérogations de secteurs scolaires...), mobilier scolaire, crédits de fonctionnement des écoles, entretien quotidien, gestion des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles. La direction enfance-éducation participe à l’application de la politique éducative municipale en termes d’accompagnement scolaire (caisse des écoles, aide aux vacances, dispositif d’aide aux devoirs...), de services périscolaires (restauration scolaire, accueil périscolaire) et de services extrascolaires.

En relation avec d’autres services

Construction et gros entretien du patrimoine scolaire, entretien des espaces verts et des aires sportives des groupes scolaires, sécurités intérieure et extérieure des écoles.

Au cours d’une année, près de 900 personnes interviennent au sein de la direction enfance-éducation de la ville de Dijon et de la restauration municipale de manière permanente, saisonnière ou vacataire. Cela représente 33,38% du personnel municipal.

La caisse des écoles 

Cette caisse vient en aide aux familles les plus démunies. Grâce à elle, tous les enfants peuvent participer aux activités organisées par l’école. C’est ainsi qu’elle attribue des bourses aux élèves qui partent en classes vertes, en classes de neige ou en journées de neige. Par ailleurs, la caisse des écoles réserve une part importante de son budget à l’achat de cartes de transports en commun mises à la disposition des écoles. La caisse des écoles est également la structure porteuse du dispositif de réussite éducative. Le budget de la caisse des écoles est alimenté par des subventions de la ville de Dijon et de l’État pour la réussite éducative.

≡ Renseignements :
Mairie de Dijon
Direction enfance-éducation
11, rue de l'Hôpital
03 80 74 51 51

En 2017, la caisse des écoles a consacré :
•  63 € en moyenne par séjour inférieur à 5 jours.
•  132 € en moyenne par séjour égal ou supérieur à 5 jours.

Le programme de réussite éducative

Le programme de réussite éducative (PRE) permet de répondre aux difficultés des enfants et des jeunes âgés de 2 à 16 ans résidant à Dijon. Il propose des parcours individualisés aux familles pour aider les enfants dans leur scolarité, leur permettre d'accéder à des loisirs, à des soins, ou pour accompagner les parents dans leurs démarches.

À Dijon, 764 enfants et jeunes ont été concernés par le PRE en 2018.

> Retour au sommaire

Écoles maternelles et élémentaires

Porte_manteaux_veste_verte

Population scolaire

13 299 élèves du premier degré (rentrée 2017) dont :

  • Écoles publiques : 10 306 élèves (6 338 en élémentaire et 3 968 en maternelle)
  • Écoles privées : 2 922 élèves

Organisation scolaire

86 écoles dont :

  • Écoles publiques : 77 écoles (39 maternelles et 38 élémentaires)
  • Écoles privées : 9 écoles (maternelles et élémentaires)

Inscription des élèves dans les écoles

C’est auprès des directrices et des directeurs d’écoles que les parents doivent inscrire directement les enfants dont le domicile relève du périmètre scolaire des établissements.

En revanche, toute demande d’inscription dans une école dijonnaise hors de ce périmètre donne lieu à une procédure de dérogation.

Demandes de dérogation

La procédure de dérogation ne s'applique qu'aux nouvelles inscriptions. Les scolarités en cours ne sont pas remises en cause pendant la durée du cycle maternel ou élémentaire.

Depuis la rentrée de septembre 2018, les demandes se font en ligne sur le site internet de la ville de Dijon, à partir de fin avril pour la rentrée suivante. L'examen et la notification des décisions aux familles se font à partir de la mi-juin de la même année.

Depuis juin 2001, les demandes de dérogation sont soumises à l’avis d’une commission consultative composée d’élus municipaux, de représentants de la direction académique, de directeurs d’écoles, de syndicats enseignants et de fédérations de parents d’élèves prennent en considération la mixité sociale, les flux entre écoles et les motifs des demandes : frère ou sœur déjà scolarisé(e) dans l’école, lieu de garde habituel de l’enfant, lieu de travail des parents, voire d’autres motifs.

La commission se réunit trois fois par an pour se prononcer sur les demandes de dérogation, en prévision de la rentrée scolaire de septembre : mi-juin, début juillet et au moment de la prérentrée de septembre.

Le conseil d’école 

Chaque école dispose d’un conseil d’école composé du directeur de l’école (président), du maire ou de son représentant, des enseignants de chaque classe de l’école, des représentants élus des parents d’élèves en nombre égal à celui des classes de l’école (ces représentants constituent, au sein de l’école, le comité des parents), du délégué départemental de l’éducation chargé de visiter l’école et de l’inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription.

Le conseil d’école a plusieurs attributions :

  • Il vote le règlement intérieur de l’école compte tenu du règlement départemental.
  • Il donne son accord sur le projet d’école.
  • Il délibère sur tout ce qui concerne la vie à l’école, les activités post et péri-éducatives, les horaires d’entrée et de sortie, les services périscolaires (financés par une association ou par la commune), la garderie (financée par une association ou par la commune), les actions de soutien et la restauration scolaire.
  • Il est informé des problèmes de sécurité, d’hygiène scolaire, des travaux éventuels, de la composition des classes, des choix de manuels scolaires, du matériel pédagogique et de l’organisation des rencontres d’information parents/enseignants.
  • Il est informé du fonctionnement matériel et financier, de la bonne intégration des enfants handicapés, de l’organisation de classe de découverte, des projets d’action éducative et des activités post et péri-éducatives.

> Retour au sommaire

La liste des écoles de l'enseignement public et privé

Les écoles publiques, avec adresse, téléphone et directeur ou directrice

Format : PDF Poids :62,44 ko

télécharger

Tes idées comptent

Tu es en classe de CE2 ou de CM1, tu habites Dijon, présente-toi aux élections du conseil municipal d’enfant.

cme_logo_

Mis en place en novembre 2002, le conseil municipal d’enfants (CME) est une assemblée renouvelée tous les deux ans. Il offre la possibilité aux enfants de devenir acteurs de leur ville en s'engageant et en participant activement à la vie de celle-ci. La participation de la jeune génération à la vie de notre ville est un atout et une richesse pour chacun d'entre nous. Par le biais de ce dispositif, les jeunes élus s’initient à une démarche citoyenne et au fonctionnement d’une assemblée. Ils participent activement à la vie de leur cité en apprenant à mieux la connaître et en concevant des projets dont ils maîtrisent l’élaboration, la réalisation et l’évaluation. Ils agissent concrètement au service de l’intérêt général.

Le renouvellement de cette assemblée aura lieu en octobre 2020 par le biais d'élections organisées au sein des établissements scolaires. Les jeunes conseillers qui seront élus auront 2 ans pour mener à bien leurs projets !

≡ Renseignements :
Mairie de Dijon
Service démocratie locale
11, rue de l’Hôpital
03 80 74 71 42 – 03 80 74 57 67
dijon.fr/Je-participe/Conseil-municipal-d-enfants.fr

> Retour au sommaire

Interventions éducatives sur le temps scolaire

Il s'agit d'activités éducatives proposées et financées par la ville de Dijon dans les écoles publiques primaires dijonnaises, sur le temps scolaire, en lien avec les programmes de l'Éducation nationale de la Côte-d'Or. Elles s'intègrent dans le Projet éducatif global (PEG) adopté par le conseil municipal le 28 juin 2012.

L'offre éducative de la ville de Dijon sur le temps scolaire s'organise autour de quatre domaines :

  • Éducation physique et sportive (Dijon sport scolaire).
  • Éducation artistique et culturelle.
  • Éducation à l'environnement et au développement durable.
  • Éducation à la citoyenneté.

Chaque enseignant peut demander plusieurs activités régulières (plus de trois séances), dans la limite de 36 heures annuelles, selon les directives de la direction des services départementaux de l'Éducation nationale.

Ainsi, plus de 500 cycles sportifs de 9 heures sont planifiés, de un à trois par classe : athlétisme, course d’orientation, escalade, sport de raquette, sport de glisse, sports collectifs, nautisme. Les enseignants bénéficient également de séances de natation assurées par les maîtres-nageurs des piscines municipales.

Plus de 120 classes bénéficient par an de séances de musique, de danse, de théâtre et d’arts plastiques menées par des enseignants du conservatoire. Des interventions spécifiques sont également proposées dans les musées, des projets avec l'Opéra, ou dans les domaines des arts plastiques, de la danse ou du théâtre, participation à la Parade métisse dans le cadre de Jours de fête à Fontaine d'Ouche et au festival Grésilles en fête.

Des activités plus ponctuelles sont également proposées aux écoles : sorties dans les parcs et dans les jardins, dans les bibliothèques de quartier, ateliers et visites dans les musées et dans les établissements culturels, séances de sécurité routière avec la police municipale.

≡ Renseignements :
Mairie de Dijon
Direction enfance-éducation
11, rue de l'Hôpital
03 80 74 51 51

Pour connaître le nom de l’école dont dépend votre enfant, n’hésitez pas à contacter :
Mairie de Dijon
Direction enfance-éducation
11, rue de l’Hôpital
03 80 74 51 51
eservices.dijon.fr

> Retour au sommaire

La restauration scolaire

cantine_drapeau_IMG_2484

9 250 enfants sont inscrits au restaurant scolaire. Chaque jour, environ 6 850 d’entre eux, soit 74% des enfants scolarisés dans le premier degré, y déjeunent. Les menus variés, équilibrés, parfois inventifs, sont toujours d’excellente qualité.

Les restaurants scolaires fonctionnent les lundis, les mardis, les jeudis et les vendredis dans tous les groupes scolaires et les mercredis dans les accueils de loisirs. Les repas sont préparés tous les jours par la cuisine centrale, située avenue de Stalingrad, selon le système dit de “liaison froide“. La démarche HACCP* mise en place permet de garantir la sécurité sanitaire des repas. Par ailleurs, au-delà de la réglementation en vigueur, l’ensemble des recommandations relatives à l’équilibre nutritionnel est mis en œuvre.

Les menus sont préparés par une équipe composée du directeur de cuisine, de son adjoint et d’une diététicienne diplômée. Des repas thématiques sont établis par cette équipe à partir d’options définies par les cadres chargés de l’animation des restaurants scolaires.

Les enfants sont servis par 301 agents de service et sont encadrés par 530 animateurs. Ils assurent l’animation de la pause de midi et se composent d’enseignants, de personnels municipaux qualifiés et d’étudiants prioritairement titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions de l’animation (BAFA) qui reçoivent une formation supplémentaire axée sur les spécificités de leurs missions.

L’accès au restaurant scolaire est réservé aux enfants qui peuvent consommer l’ensemble des composants du menu préparé.

Néanmoins, par une délibération du conseil municipal en date du 25 juin 2001, l’accès est également possible pour les enfants souffrant d’allergies alimentaires ou de troubles de la santé évoluant sur une longue période. Cette intégration est réalisée dans le cadre de projets d’accueil individualisés établis en liaison avec les services de santé scolaire.

Le projet d’accueil individualisé prévoit que les familles fournissent le “panier-repas” de l’enfant dans des conditions d’hygiène précises.

* La démarche HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), à savoir, l’analyse des dangers et des points critiques en vue de leur maîtrise est un processus en plusieurs étapes qui permet de contrôler l’hygiène dans les établissements.

cantine__PHB_9787_

Comment s’inscrire ?

Depuis 2015, afin de faciliter les démarches, les inscriptions à la restauration scolaire sont réalisées par Internet sur eservices.dijon.fr.

Les modalités
  • Je crée ou modifie mon dossier famille en accédant aux téléservices sur eservices.fr
  • Je demande l’inscription de mes enfants au restaurant scolaire.
  • Je reçois par mail un accusé de réception de ma demande.
Que se passe-t-il ensuite ?

Si je constitue un dossier famille pour la première fois, la création d'un compte citoyen sur eservices.fr me sera demandée pour me permettre d'accéder à tous les services proposés par le portail de la ville de Dijon, y compris “L'espace famille”.

Si vous ne pouvez pas constituer ou modifier votre dossier depuis votre domicile, vous pouvez effectuer cette demande :

  • Au pôle accueil-informations, 11, rue de l'Hôpital, ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 18h.
  • Aux mairies de quartier Mansart, Toison d'Or ou Fontaine d'Ouche, ouvertes de 9h à 11h45 et de 13h30 à 17h45.
Campagne d'inscription (4 mai au 18 août 2020)

Pour les établissements spécialisés, centres d'accueil ou autres organismes, des formulaires papier sont disponibles sur les lieux publics cités ci-dessus. Une fois complétés, ces formulaires doivent être déposés à : mairie de Dijon – centre de traitement unique de la facturation – direction proximité et citoyenneté – CS 73310 – 21033 Dijon cedex.

Les conditions et les pièces à présenter 

Conditions de recevabilité de la demande d’inscription

  • Adresser la demande pendant la période d’inscription (sauf changement d’école ou de situation exceptionnelle).
  • Avoir constitué un dossier famille au préalable pour les nouveaux arrivants.
  • Être à jour des paiements des prestations de(s) l’année(s) précédente(s).

Les modalités d’accès à la restauration scolaire 

La ville de Dijon accueille à la restauration scolaire tous les enfants scolarisés dont les familles le souhaitent.

Voir le règlement intérieur des restaurants scolaires et des accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires maternels et élémentaires de la ville de Dijon et du CCAS (délibération du 25 juin 2018) sur dijon.fr/Dijon-au-quotidien/Enfance-petite-enfance/Cantine-Inscription

Tout renouvellement d'inscription ainsi que toute nouvelle inscription au restaurant scolaire ou aux accueils de loisirs périscolaires ou extrascolaires seront possibles sous réserve d'être à jour du paiement des prestations de(s) année(s) précédente(s) ou, d'une manière générale, des factures émises par la ville de Dijon.

La nouvelle tarification

La tarification au taux d’effort des repas à la restauration scolaire et dans les accueils de loisirs extrascolaires consiste à appliquer un pourcentage sur les revenus mensuels de la famille pour déterminer le tarif applicable en tenant compte de sa composition et de son lieu de résidence. Depuis le 1er janvier 2015, de nouvelles grilles tarifaires validées par délibération du conseil municipal du 15 décembre 2014 s’appliquent. Elles sont basées sur des taux d’effort par paliers afin de renforcer une plus grande équité entre les usagers.

Exemple
Vos revenus sont de 2 000 € par mois, vous habitez Dijon avec un enfant à charge.
Votre tarif : 2 000 € x 0,168% = 3,36 € le repas.

Tarification pour le Dijonnais et le non-Dijonnais

Format : PDF Poids :187,65 ko

télécharger

Si le résultat du calcul est inférieur au plancher tarifaire ou supérieur au plafond tarifaire, il faut prendre le plancher ou le plafond tarifaire correspondant.

*Il s’agit du nombre d’enfants à charge au sens des prestations familiales : ajouter 1 enfant si vous avez un enfant en situation de handicap bénéficiaire de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH).

En 2013, le coût global d’un repas est de 12,91 € dont 7,69 € sont pris en charge par la ville de Dijon, soit 59,60% du montant.

Comment ajuster les prévisions de repas ?

Les repas sont prévus à l’avance lors de la souscription de l’abonnement, qu’il soit régulier ou qu’il porte sur certains jours d’une période déterminée (abonnement choisi).

Les demandes de repas supplémentaires comme les décommandes de repas prévus sont possibles jusqu’à trois jours scolarisés avant la date du repas en appelant le numéro vert (appel gratuit) de “Resto mairie” au 0 800 210 519 ouvert du lundi au vendredi de 8h à 13h ou en se connectant sur eservices.dijon.fr (accessible 7j/7j et 24h/24h).

≡ Renseignements :
Mairie de Dijon
Direction de la restauration municipale
11, rue de l’Hôpital
03 80 74 51 51

Dossier famille et facture unique

Pour simplifier les démarches, en réduisant le nombre de justificatifs demandés et le nombre de factures à payer, les procédures suivantes ont été mises en place :

Le dossier famille : il regroupe à la fois les informations utiles à la détermination du tarif et à la facturation des restaurants scolaires, des accueils périscolaires du matin et du soir, des accueils de loisirs des mercredis et des vacances scolaires, des multi-accueils petite enfance (crèches et haltes garderies), des activités sportives "Dijon sport découverte", ludothèque et conservatoire, les cycles ateliers des musées ainsi que les parties inscription ou modalités d’accès à ces activités.

Pour faciliter encore davantage vos démarches, la ville de Dijon a mis en place depuis le 1er juin 2015, une solution dématérialisée, simple et facile d’accès, qui vous permet de compléter et de mettre à jour votre dossier famille en ligne sur eservices.dijon.fr

La facture unique : une seule facture mensuelle récapitule les sommes dues par une même famille pour la fréquentation d’une ou de plusieurs des activités précitées.

≡ Renseignements :
Mairie de Dijon
Centre de traitement unique de la facturation
11, rue de l'Hôpital
03 80 74 51 51

> Retour au sommaire

Technologies de l’information et de la communication à l’école

bien_grandir_2018_2019_0822 (1)_Page_16_Image_0001
L’école publique, espace de liberté, de laïcité et de tolérance, n’est pas seulement un lieu d’acquisition des savoirs fondamentaux. Elle est aussi un endroit privilégié d’apprentissage de la citoyenneté. L’évolution des technologies de l’information et de la communication (TIC) transforme ces apprentissages.

La citoyenneté numérique commence à l’école !

Depuis la rentrée 2015, la ville de Dijon déploie un nouveau plan d'équipement.

Par ailleurs, ce nouveau plan, aboutissement d'un travail en lien étroit avec les services départementaux de l'Éducation nationale, prévoit la dotation de matériels spécifiques dans chaque classe d'école élémentaire.

5 chromebooks ont été mis à disposition des enseignants et des élèves, par classe, depuis le  début de l'année 2019.

C’est un total de plus de 1 300 matériels, représentant un investissement de plus de 500 000€, qui ont été déployés en faveur des écoles élémentaires.

Le centre multimédia

bien_grandir_2018_2019_0822 (1)_Page_17_Image_0001
Ouvert à tous et gratuit, ce centre propose des activités scolaires ou non pour s’initier (ou pour se perfectionner) aux technologies de l’information et de la communication. Il est doté d’un atelier vidéo (écriture de scénarios, réalisation de films, tournage et montage) et il a également été bien équipé en matériel informatique.

Le centre multimédia conforte les moyens mis à la disposition des écoliers et des jeunes pour l’accompagnement de projets individuels ou collectifs. Le public adulte est également accueilli dans le cadre des 9 Panda (points d’accès numériques de Dijon et de son agglomération) que gère le centre multimédia et qui sont implantés dans les différents quartiers de la ville. Ces Panda proposent une quarantaine d’initiations (bureautique, Internet, traitement de l’image, photo...) permettant l’utilisation d’ordinateurs ainsi qu’une approche des logiciels libres.

L'inscription au Panda est gratuite

Le centre est installé dans la médiathèque Jean-François Champollion qui lui permet de proposer des activités en complémentarité avec celles offertes par la partie bibliothèque, de l’équipement et notamment des ateliers d’éducation à l’image. Un espace d’auto-formation permet l’apprentissage des langues, du code de la route et offre de nombreuses ressources en ligne (informatique, vie pratique...).

≡ Renseignements :
Centre multimédia
14, rue Camille Claudel
03 80 48 84 14
centremultimedia@outlook.com
panda.ville-dijon.fr
Lundi, mardi et jeudi : de 9h à 12h et de 13h à 18h
Mercredi : de 10h à 12h et de 13h à 18h
Vendredi : de 9h à 12 h et de 13h à 17h
Samedi : de 10h à 12h et de 13h à 17h

> Retour au sommaire

La prévention routière

bien_grandir_2018_2019_0822 (1)_Page_18_Image_0002

Trop d’enfants sont encore victimes d’accidents de la route, en particulier sur le chemin de l’école, même si Dijon a enregistré de bons résultats en ce domaine ces dernières années.

La sécurité des petits Dijonnais est une priorité de la ville de Dijon qui a mis en place des dispositifs comme “Sécurécoles” et des campagnes de prévention.

De même, développer chez l’enfant un comportement responsable, adapté à chaque situation, et lui apprendre très tôt à partager la route avec les autres est une mission que la prévention routière propose en complément de l’éducation assurée par les parents et par les professeurs.

La piste municipale d'éducation routière

Depuis 2002, une politique volontariste de prévention et de lutte contre l'insécurité routière est mise en place. Cela implique une forte mobilisation des collectivités locales.

Dans ce contexte, la direction de la tranquillité publique est en charge d'assurer le pilotage d'actions de sensibilisation et de prévention en faveur des usagers de la voie et des espaces publics (piétons, cyclistes…) en partenariat avec les services de l'État (préfectures, Police, Éducation nationale) et les associations (prévention et victimes).

Pour répondre aux orientations d'éducation routière, la ville de Dijon mobilise deux policiers municipaux à temps plein qui mènent des actions de sensibilisation et de formation.

Ils interviennent en grandes sections de maternelles et font évoluer les jeunes élèves sur un tapis pédagogique.

À partir de l’école primaire, ils interviennent afin de sensibiliser les élèves à la pratique de la bicyclette et de la circulation à pied sur l'espace public.

Enfin, en CM2, les élèves passent l’attestation de la première éducation à la route (APER) qui est une attestation obligatoire délivrée par l’Éducation nationale. Les tests se font en salle – une sorte de code de la route – et un parcours à vélo se déroule sur la piste municipale d'éducation routière rue Jean-Baptiste Peincedé à Dijon.

≡ Renseignements :
Dispositif d’éducation à la sécurité routière
Rue Jean Baptiste Peincedé
06 10 96 24 76 – 03 80 74 57 66

Diffusion d’outils pédagogiques
preventionroutiere21@wanadoo.fr
preventionroutiere.asso.fr

Dès la maternelle, l’éducation routière est devenue un enseignement obligatoire intitulé "Continuum éducatif".

La sécurité des enfants aux abords de l’école

Privilégier le déplacement à pied

  • Marcher sur le trottoir et non pas au bord du trottoir ni sur la chaussée : on ne joue pas sur les trottoirs, ni sur la route.
  • Emprunter les passages piétons pour traverser.
  • Traverser aux feux lorsque le bonhomme est vert.
  • Regarder à gauche et à droite puis à nouveau à gauche avant de traverser : on ne traverse jamais en courant et on ne traverse pas entre deux voitures, ni devant ni derrière un bus qui cache la vue.
  • Accompagner son enfant à l’école à pied permet de mieux vivre ensemble, d’améliorer la sécurité et de préserver la qualité de notre environnement.

Respecter certaines règles s’il est indispensable de se déplacer en voiture

  • Ralentir à proximité des écoles.
  • Ne pas stationner devant l’école ni sur les passages pour piétons.
  • Faire descendre les enfants du côté du trottoir.
  • Être attentif, détendu et patient.

À savoir :
▪  L’angle de vision d’un enfant représente 70% de celui d’un adulte.
▪  4 secondes sont nécessaires à un enfant pour percevoir qu’un véhicule est en mouvement contre un quart de seconde pour un adulte.
▪  Sa petite taille le dissimule à la vue de l’adulte.
▪  Un enfant est facilement distrait.
▪  Un enfant se sent en sécurité dans la rue. Il est inconscient des dangers qui l’entourent.

Rythmes scolaires : ce qu'il faut savoir

Les rythmes scolaires en un coup d’œil

Depuis la rentrée de septembre 2013, dans toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques de Dijon.

Les journées des enfants pendant les semaines scolaires

Format : PDF Poids :127,44 ko

télécharger

Vert : temps périscolaire facultatif
Bleu : temps scolaire obligatoire

Quel centre de loisirs pour quelle école ?

Ce tableau donne la correspondance entre l’école et le centre de loisirs où seront conduits les enfants pris en charge par la ville de Dijon le mercredi à 11h50.
Centre de loisirs au choix (dans la limite des places disponibles) si l’enfant est conduit par la famille le mercredi après-midi.

Quel centre de loisir pour quelle école ?

Format : PDF Poids :339,99 ko

télécharger

frrise_guide_bien_grandir

Dijon sur le web, c'est aussi...