De 0 à 25 ans et sur tous les temps

projet_educatif_logo
La vie de la plupart des enfants se partage aujourd’hui entre différents lieux et différentes personnes : l’école, les parents, l’accueil périscolaire, le restaurant scolaire, l’assistante maternelle, le centre de loisirs, les loisirs sportifs ou culturels... De nombreux intervenants éducatifs se relaient ainsi auprès de l’enfant sans toujours bien se connaître ou se concerter.

Le projet éducatif global (PEG) consiste à vous faire mieux connaître les services éducatifs municipaux et à les fédérer autour d’objectifs communs dans l’intérêt des jeunes Dijonnais âgés de 0 à 25 ans.

Autour de quatre grands objectifs, la ville de Dijon propose aux partenaires du monde de l’éducation de travailler ensemble au bénéfice de l’enfant pour :

  • L’accès de tous aux services contribuant à la réussite éducative.
  • La mixité sous toutes ses formes, dans le respect du principe de laïcité.
  • L’autonomie des enfants et l’engagement des jeunes.
  • L’accompagnement des enfants les plus en difficulté.

En 30 propositions d’actions concrètes, le PEG instaure par l’éducation davantage d’égalité entre les enfants. Il place ainsi la complémentarité entre l’école, les structures de loisirs et les parents au cœur de son action.

L’éducation à l’environnement, le respect des rythmes de l’enfant et des jeunes et l’implication des familles dans les actions municipales structurent les projets de l’ensemble des acteurs éducatifs municipaux.

La manifestation est également une des actions phares des Journées dijonnaises des droits de l’enfant. La ville de Dijon a en effet obtenu le label “Ville amie des enfants” décerné par l’Unicef en 2006. Elle œuvre dans ce cadre au quotidien pour améliorer la vie quotidienne des enfants et des jeunes et pour développer leur participation et leur écoute mais aussi un esprit de solidarité internationale.

bande_pisto

Dijon sur le web, c'est aussi...