La ville de Dijon propose 1 035 places d’accueil  régulier  et  occasionnel des tout-petits, réparties dans les crèches-multi-accueils petite enfance. À cela, s’ajoute une offre privée de 2 352 places (micro-crèches, assistantes maternelles...).

Des accueils en urgence sont également proposés dans les structures réparties sur toute la ville. Pour les parents en recherche d’une assistante maternelle, les relais petite enfance (ou relais d'assistantes maternelles) et les accueils solidarité famille du conseil départemental de la Côte-d'Or sont à leur disposition pour les aider à effectuer leurs demandes de parents-employeurs.

25 crèches-multi-accueil petite enfance

image_guide_bien_grandir
La prise en charge des enfants de moins de 4 ans est assurée par les structures d’accueil petite enfance en gestion municipale (14 crèches-multi-accueils dont 7 avec un accueil collectif et individuel) et par les 11 structures partenaires en gestion déléguée ou marché public. Par ailleurs, l’accueil et l’information des familles en recherche de mode de garde sont assurés par un service d’accueil et par 4 relais petite enfance (ou relais d'assistantes maternelles). Des réunions publiques sont également prévues à cet effet.

Les structures petite enfance sont ouvertes sur leurs quartiers et jouent un rôle de proximité auprès des familles. Elles sont des lieux ressources pour les parents qui y puisent des conseils et des appuis. Les familles sont plus que jamais impliquées dans le projet éducatif global avec la création de conseils de crèches qui associent les parents et qui encouragent les échanges sur les conditions d’accueil et sur les projets conduits par les équipes des structures petite enfance.

Pour toujours plus d’ouverture et parce que la petite enfance est l’âge des expériences sensibles, les équipements culturels municipaux proposent un projet d’éveil culturel pour les tout-petits. Soucieux de garantir les conditions d’accueil les plus favorables possibles aux enfants en situation de handicap, un accompagnement individualisé peut être proposé lorsque les conditions d’accueil le nécessitent et dans la mesure du possible.

≡ Renseignements :
Mairie de Dijon
Direction de la petite enfance
03 80 74 51 51

Les différents accueils

jeu_peluche_coin_repos_PHB_6986

Comment déterminer le choix d’un mode d’accueil pour votre enfant ?

Vous avez besoin d’un mode de garde régulier pour votre enfant ou vous souhaitez faire garder votre enfant de manière ponctuelle ? Quels que soient vos désirs, confier son enfant à autrui n’est pas un acte anodin. Pour vous orienter dans ces diverses offres d’accueil, vous pouvez prendre contact auprès de la direction de la petite enfance de la ville de Dijon ou auprès des relais petite enfance (ou relais d'assistantes maternelles).

Toutes les informations pratiques

Pour vous aider à choisir un mode de garde, pour répondre à vos questions et pour consulter la liste des établissements petite enfance par secteur, vous pouvez cliquer ici et consulter le portail eservices.dijon.fr 

Des réunions d’information sont proposées aux parents ou futurs parents le 1er jeudi de chaque mois (sauf au mois d’août) à l’espace Beaudelaire (27 avenue Charles Beaudelaire).

Accueil collectif

Cet accueil est assuré au sein d’établissements aménagés et adaptés. Il s’agit de crèches-multi-accueils petite enfance. Les enfants de 2 mois et demi jusqu’à moins de 4 ans y sont accueillis par du personnel qualifié, soit en groupes de même âge, soit en unités d’âges différents.

Ces établissements bénéficient d’un agrément du conseil départemental de la Côte-d'Or et sont soumis à une réglementation fixant la qualification du personnel et le taux d’encadrement. L'accueil collectif est également assuré par des micro-crèches.

  • Accueil régulier : à temps complet ou à temps partiel
    Il correspond à un rythme et à une durée prévisibles et fait l’objet d’un contrat signé entre la famille et l’établissement.
  • Accueil occasionnel
    Il correspond à un accueil ponctuel dont le rythme et la durée ne sont pas définis à l’avance.
  • Accueil en urgence
    Il peut être proposé aux familles dans certaines situations (événements particuliers n'ayant pu être anticipés : formation, recherche d'emploi, hospitalisation...).

Accueil individuel

pot_de_crayon_LCH_6914_
Il s’agit d’un accueil au domicile d’une assistante maternelle agréée. Professionnelle de la petite enfance, elle a reçu un agrément délivré par le conseil départemental de la Côte-d'Or qui détermine le nombre d’enfants qu’elle peut accueillir et qui assure que les conditions satisfaisantes de logement et les compétences éducatives sont réunies. L’assistante maternelle a le choix de travailler comme salariée d’une collectivité en crèche-multi-accueil ou de manière indépendante pour des parents qui sont ses employeurs. Elle bénéficie d’une formation obligatoire.

Accueil en individuel au domicile d'une assistante maternelle employée par la ville de Dijon

Elle accueille l’enfant à son domicile. Elle exerce  son activité sous l’autorité  du directeur  de  la structure et elle est suivie à domicile par des professionnels qui s’assurent de la qualité d’accueil. Elle participe régulièrement avec les enfants à des activités collectives et à des actions de formation.

Une période de familiarisation est conseillée afin de faciliter l’intégration de l’enfant et de faire connaissance soit avec l’équipe, soit avec l’assistante maternelle.

Accueil chez une assistante maternelle indépendante

Elle est employée directement par les parents sur la base d’un contrat. Pour faciliter les démarches des parents, en fonction du secteur géographique, les relais petite enfance (ou relais d'assistantes maternelles) de la ville de Dijon informent et conseillent sur ce mode de garde.

Pour les assistantes maternelles ne relevant pas du champ d’intervention d’un relais petite enfance, une liste de noms peut être obtenue auprès des accueils “Solidarités famille” du conseil départemental de la Côte-d'Or.

Les parents qui emploient une assistante maternelle indépendante bénéficient, en fonction de leurs revenus, d’une aide financière de la caisse d’allocations familiales (CAF) dans le cadre de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).

Vous pouvez vous renseigner sur caf.fr

≡ Renseignements :

Mairie de Dijon
Direction de la petite enfance
11, rue de l’Hôpital
03 80 74 51 51
Accueil du public : du lundi au vendredi de 8h à 12h

Caisse d’allocations familiales
mon-enfant.fr

La demande d'admission dans un crèche-multi-accueil collectif

Que ce soit pour un accueil régulier ou occasionnel, la domiciliation à Dijon est exigée pendant toute la durée du séjour de l’enfant.

La demande s’effectue de façon dématérialisée en se connectant sur eservice.fr après avoir ouvert un compte citoyen et renseigné le dossier famille.

Attention ! Toute demande ne vaut pas obtention d’une place en crèche.

Compte tenu du nombre très important de demandes en crèches-multi-accueil, il est vivement conseillé d’entreprendre parallèlement d’autres démarches notamment auprès d’assistantes maternelles indépendantes afin de ne pas être sans solution au dernier moment.

Les tarifs 

La participation horaire des familles est fixée en fonction d’un barème obligatoire défini au niveau national par la Caisse nationale d’allocations familiales. Il correspond à un taux d’effort appliqué aux ressources de la famille et il couvre la prise en charge de l’enfant pendant son temps de présence dans la structure. Le taux d’effort est modulé en fonction du nombre d’enfants à charge. La participation des familles est révisée chaque année.

Pour toute admission dans un établissement d’accueil, il sera demandé aux familles d’ouvrir un compte citoyen et de renseigner le dossier famille sur eservice.fr

Exemple 2019
Le tarif minimum : 1 enfant à charge = 0,41 €/heure
Le tarif maximum : 1 enfant à charge = 3,08 €

Les relais petite enfance ou les relais assistantes maternelles (RAM)

Pour les parents et pour les futurs parents

C’est un lieu d’écoute où ils peuvent recevoir les conseils d’un professionnel du domaine de la petite enfance, obtenir des informations actualisées et être guidés dans leurs démarches d’employeurs d’une assistante maternelle ou d’une employée à domicile.

Des informations sur les disponibilités des assistantes maternelles du champ d’action du relais sont à leur disposition. Les parents sont également invités à participer à des rencontres sur des thèmes relatifs à leur rôle de parents.

Pour les enfants 

À travers les ateliers éducatifs et pédagogiques  (ateliers  de musique,  activités manuelles…), le relais petite enfance est un lieu d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par des assistantes maternelles.

Pour les assistantes maternelles indépendantes 

Le relais leur apporte un soutien dans leur pratique quotidienne et une information actualisée sur leurs droits et sur leurs devoirs. Au moyen de séances, d’ateliers et de conférences thématiques, le relais leur donne la possibilité de rencontrer d’autres assistantes maternelles et d’échanger leurs expériences.

bande_pisto

Dijon sur le web, c'est aussi...