À travers ses objectifs éducatifs, l’école est l’un des canaux de transmission culturelle auxquels un enfant est directement confronté.
Si les savoirs théoriques comme la lecture, l’écriture, les mathématiques, la géographie ou l’histoire assoient les bases de la culture générale, l’école transmet aussi des savoir-faire et des savoir-être, des comportements et des attitudes. Les règles communes à respecter, les exemples donnés par les adultes à suivre, les valeurs républicaines et citoyennes à acquérir ou le développement du sens critique sont autant d’expériences vers la maturité.
En plus d’un lieu d'éducation et d'apprentissage, l’école est un espace de sociabilisation, d'écoute et de partage dans lequel les enfants grandissent ensemble et découvrent les valeurs républicaines et citoyennes.
Et comme il y a une vie après la classe, côté loisirs, pendant le temps périscolaire ou extrascolaire, de nombreuses activités participent à l’éveil des plus jeunes. Sportives, artistiques, ou de découverte de la nature, elles offrent un large choix de pratiques encadrées.
Afin de vous permettre d’aborder la rentrée 2019-2020 en toute sérénité, ce guide a été conçu pour vous apporter toutes les informations pratiques dont vous avez besoin pendant la scolarité de vos enfants.

Bonne rentrée scolaire à toutes et à tous.

François Rebsamen
Maire de Dijon,  Président de Dijon métropole, Ancien ministre

                                               

Dijon sur le web, c'est aussi...