Accueil de loisirs (temps extrascolaire)
Les coordonnées, les horaires et tarifs des accueils de loisirs
en savoir plusLa prise en charge des enfants de moins de 4 ans est assurée par 14 structures d’accueil petite enfance en gestion municipale, crèches et haltes-garderies, dont 7 avec un accueil collectif et individuel et par les 11 structures partenaires. Par ailleurs, l’accueil et l’information des familles en recherche de mode de garde sont assurés par un service d’accueil et 4 relais petite enfance.
L'accueil régulier doit répondre aux besoins de garde des familles connus à l'avance et récurrents. L'inscription de l'enfant doit être définie sur des temps d’accueil fixés à l'avance, sur un nombre de jours planifiés et sur une durée prévisionnelle.
Plusieurs possibilités
Il s'agit d'un accueil dont les besoins sont ponctuels, connus à l'avance et non récurrents. L'accueil est réalisé sur une durée limitée et ne se renouvelle pas à un rythme régulier.
Pour faciliter les démarches des parents en recherche d’un mode de garde, la ville de Dijon met en place les demandes d’inscription via son site internet.
Vous souhaitez que votre enfant soit accueilli en crèche ? La ville dématérialise les démarches de pré-inscription.
Avant d’effectuer la pré-inscription, il faut disposer d’un compte citoyen et d’un dossier famille : pour créer ou mettre à jour votre dossier famille.
Des réunions d’information sont organisées tous les premiers jeudi du mois de 16 à 18h à l’espace Baudelaire. Un accueil "petite enfance" est ouvert tous les matins de 8h à 12h au 11 rue de l’hôpital.
Cette forme d'accueil présente un caractère de dépannage sur une très courte durée. Il permet de répondre à un besoin d'accueil qui ne peut être différé suite à événements particuliers impossibles à anticiper (hospitalisation...). Possibilité d'un accueil sur une durée limitée dans tous les crèches-multi-accueils petite enfance de la Ville de Dijon
Les inscriptions se font directement auprès du responsable de chaque crèche-multi-accueil petite enfance.
Attention : Pour toutes admissions en crèche-multi-accueil petite enfance, il faut être domicilié à Dijon (en cas d'admission, la condition de domiciliation est exigée pendant tout le séjour de l'enfant)
Pour toute admission dans un établissement d’accueil petite enfance, il sera demandé aux familles de renseigner le dossier famille 1ère inscription, pour créer votre dossier famille.
La participation horaire des familles est fonction d’un barème obligatoire défini au niveau national par la caisse nationale d’allocations familiales. Il correspond à un taux d’effort appliqué aux ressources de la famille et il couvre la prise en charge de l’enfant pendant son temps de présence dans la structure. Le taux d’effort est modulé en fonction du nombre d’enfants à charge. La participation des familles est révisée chaque année.
Il s'agit d'un accueil individuel au domicile d'une assistante maternelle agréée par le Conseil Départemental et employée par la famille.
En fonction du domicile de la famille, les renseignements pourront être pris auprès d'un relais petite enfance ou d'un point accueil solidarité familles du Conseil départemental.
C’est un lieu d’écoute où ils peuvent recevoir les conseils d’un professionnel du domaine de la petite enfance, obtenir des informations actualisées et être guidés dans leurs démarches d’employeurs d’une assistante maternelle ou d’une employée à domicile. Des informations sur les disponibilités des assistantes maternelles du champ d’action du relais sont à leur disposition. Les parents sont également invités à participer à des rencontres sur des thèmes relatifs à leur rôle de parents.
À travers les ateliers éducatifs et pédagogiques (ateliers de musique, activités manuelles…), le relais petite enfance est un lieu d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par des assistantes maternelles.
Le relais leur apporte un soutien dans leur pratique quotidienne et une information actualisée sur leurs droits et sur leurs devoirs. Au moyen de séances, d’ateliers et de conférences thématiques, le relais leur donne la possibilité de rencontrer d’autres assistantes maternelles et d’échanger leurs expériences.
Non, il vous appartient de juger quel établissement ou quel secteur est le plus adapté à votre organisation familiale.
Une commission statue sur les demandes d’accueil régulier qui peuvent aller de 2 heures à 5 jours par semaine.
Cette commission se tient une fois par trimestre :
▶ en janvier (dépôt du dossier avant le 31 décembre de l’année qui précède) ;
▶ en avril (dépôt du dossier avant le 31 mars) ;
▶ en juillet (dépôt du dossier avant le 30 juin) ;
▶ en octobre (dépôt du dossier avant le 30 septembre).
Les places sont attribuées en fonction des disponibilités dans les structures. La commission d’avril est la plus importante car elle examine les demandes d’admission pour la rentrée de septembre.
Les demandes d’accueil occasionnel sont transmises directement aux structures qui évaluent les possibilités suivant les plannings d’accueil régulier.
Afin d’offrir un accueil de qualité à votre enfant, il est important que vous preniez en compte la période de familiarisation. Cette dernière peut durer de 1 à 2 semaines. Par exemple, si vous souhaitez débuter votre contrat au 1er septembre, vous demanderez une entrée mi-août de façon à inclure la familiarisation.
Une réponse vous sera envoyée par mail dans les jours suivant les commissions. En cas de réponse positive, vous serez également contactés par le·la directeur·trice de la structure afin de fixer un rendez-vous d’inscription. En cas de réponse négative, il vous faudra indiquer dans les 15 jours votre souhait de maintenir ou non votre demande.
Oui, nos structures Petite enfance accueillent tous les enfants quelles que soit leur origine, leur histoire, leur capacité. Notre activité doit s’adresser au plus grand nombre et favoriser la diversité. En effet, quand les structures Petite enfance prennent en compte toutes les formes de différences, elles contribuent à construire une société plus juste et plus humaine.
Une situation est considérée comme "urgente" en cas de rupture brutale de l’équilibre social ou familial avec des répercussions sur la garde de l’enfant. Un dépannage peut être proposé sur une courte durée, un mois renouvelable deux fois maximum. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez contacter la direction de la Petite enfance, ou le·la directeur·trice d’une crèche-multi-accueil Petite enfance.
Il vous faut déposer une demande d’accueil régulier à la direction de la Petite enfance puis confirmer cette dernière au moment de la reprise d’activité en communiquant les coordonnées de votre employeur.
La participation horaire des familles est calculée selon un barème obligatoire défini par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF). Il s’agit d’un système de tarification personnalisé et adapté aux revenus qui consiste à appliquer directement un pourcentage sur les ressources mensuelles de la famille, en tenant compte de sa composition (enfants à charge au sens des prestations familiales). Vous pouvez réaliser une simulation de votre tarif sur https://eservices.dijon.fr/Pages/DossierFamille/Simulateur.aspx
Pour les établissements fournissant le repas, son coût est compris dans le montant de la participation familiale.
Les enfants bénéficient d’une alimentation équilibrée et diversifiée répondant à leurs besoins nutritionnels. Aucune modification dans la composition des repas ne peut être faite pour convenance personnelle ou culturelle. Tout régime particulier lié à un problème d’ordre médical fera l’objet d’un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI), validé par l’équipe médicale de l’établissement.
Pour le bien-être et la sécurité des enfants, les visites ne sont pas autorisées aux familles qui ne fréquentent pas la crèche-multi-accueil. En revanche, vous pourrez visiter virtuellement le ou les établissements en cliquant sur les liens ci-dessous.
Vous pouvez consulter l’annuaire des organismes sur le site : www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne/annuaire-des-organismes-services-a-la-personne
Crèches Balzac
Crèches Bourroches
Crèches Centre-ville
Crèches Darius Milhaud
Crèches Delaunay
Crèches du Lac
Crèches Le Ruisseau
Crèches Grésilles
Crèches Mansart
Crèches Montchapet
Crèches Petit-Citeaux
Crèches Tarnier
Crèches Tivoli
Crèches Voltaire
Relais Petite Enfance Fontaine d’Ouche
Relais Petite Enfance Mansart
Relais Petite Enfance Montmuzard
Relais Petite Enfance Roosevelt
Sélectionnez la thématique Accueils petite enfance
Les coordonnées, les horaires et tarifs des accueils de loisirs
en savoir plusActivités socio-éducatives, culturelles et sportives aux enfants, adolescents, mais aussi accompagnements aux familles dans différents domaines
en savoir plus