Cantine - Menus
Tous les mois, téléchargez les menus de la restauration scolaire.
en savoir plusPendant la pause méridienne, les enfants des écoles publiques dijonnaises peuvent déjeuner au restaurant scolaire. L’équipe de la cuisine centrale sert des menus équilibrés où « le fait maison » a la part belle.
Convivialité, apprentissage de l’autonomie et initiation au goût sont chaque jour au menu.
Pour bénéficier d’un repas à la restauration scolaire, il est nécessaire :
Tout accueil non réservé sera soumis à l’accord du directeur de l’accueil collectif de mineurs en charge du restaurant scolaire fréquenté par votre enfant. Vous devrez le contacter le jour-même par téléphone. La demande pourra être refusée si les conditions réglementaires d’encadrement ne sont pas respectées.
La pause méridienne, comprenant le repas et l’encadrement des enfants, est facturée selon les capacités contributives des familles, au taux d’effort (voir plus bas).
Tous les détails le règlement intérieur des services et prestations proposés par la ville et ses partenaires (voir plus bas).
Les présences non réservées 3 jours avant et sollicitées le jour-même auprès du directeur d’accueil collectif de mineurs ou constatées (enfant non récupéré à 11 h 50 et confié par les enseignants à l’équipe périscolaire) seront facturées au tarif le plus élevé de la grille tarifaire.
Si vous n’avez pas décommandé 3 jours avant, mais que votre enfant était absent à l’école, pour un motif légitime, vous ne serez pas facturé.
Si vous n’avez pas décommandé 3 jours avant, mais que votre enfant était présent à l’école ou absent pour un motif non légitime, vous serez facturé.
Plus de détails dans le règlement intérieur des services et prestations proposés par la ville et ses partenaires.
Si votre enfant est allergique ou intolérant, il peut être accueilli en restauration scolaire, cependant le repas ne lui est pas fourni. Un Projet d’accueil Individualisé (PAI), doit être élaboré avec médecin scolaire et vous vous engagez à fournir à votre enfant un panier repas complet.
Le rendez-vous avec le médecin scolaire est à solliciter auprès de la direction de l’école de votre enfant.
La cuisine centrale de la ville sert quotidiennement près de 8 000 repas équilibrés aux enfants et au personnel encadrant, répartis dans les 49 restaurants scolaires. Plus de 380 agents interviennent pour assurer les services de la restauration scolaire. L'organisation très rationnelle garantit la sécurité sanitaire des repas produits et distribués.
L'équipe de la cuisine centrale réalise de A à Z de nombreux plats et préparations alimentaires en s'appuyant sur la technicité des matériels, la qualité des produits et le savoir-faire des agents. La cuisine centrale dispose d'un cuiseur sous vide à basse température qui lui permet de préserver les textures, les saveurs et la qualité nutritionnelle des aliments. Cet appareil est utilisé pour la cuisson de purées de légumes, de soupes, de viandes, de flans de légumes. Parmi les plats cuisinés sur place, un grand nombre de desserts (framboisiers, tartes, crèmes brûlées, gâteaux pralinés...) et des entrées pâtissières (pizzas, quiches).
Dijon capitale de la gastronomie, cela concerne également les enfants. La pause déjeuner est un moment clé pour initier les enfants au goût et aux cuisines de Bourgogne, de France et du monde. Au restaurant scolaire, des occasions festives, telle que la semaine du goût, permettent d'éveiller la curiosité culinaire des enfants, à travers des menus inventifs !
Plus d'un million de repas par an, 35 % bio, 18 % local
Depuis quelques années, la ville de Dijon et la cuisine centrale mettent en place des partenariats avec des producteurs locaux. Les restaurants scolaires servent ainsi plus de produits de saison et bénéficient de circuits courts (très peu d'intermédiaires du producteur au consommateur).
Boulangers, fromagers ont su adapter leur savoir-faire aux petits palais. En réinventant leurs recettes régionales, comme ce fromage de Côte d'Or, le petit vougeot, moins affiné qu’à l’habitude, ou ce jus de cassis non alcoolisé. Ce dernier produit a même trouvé depuis un débouché commercial.
La part de produits issus de l'agriculture biologique représente 25,78% des achats de denrées en 2018 soit 73,7% des menus avec un composant bio, en plus du pain qui est 100% bio et local.
Parmi les produits bio régulièrement proposés, les enfants retrouvent du boulgour, de la semoule, des lentilles, des flans au caramel, des bananes, des omelettes, des yaourts, du fromage blanc, des sautés de poulet, des steaks hachés, de la cancoillotte, ...
La Ville adhère à l'association nationale « Un Plus Bio » depuis novembre 2016.
Par son engagement, elle figure parmi les acteurs investis pour le développement des produits biologiques, sains et de proximité dans ses restaurants scolaires, ses accueils de loisirs, ses établissements d'accueil de la petite enfance, et dans les repas à domicile des personnes âgées.
Après les premières mesures de réduction des volumes de pain, de sauces et de grammages réalisées en 2018 et 2019, le plan de lutte contre le gaspillage alimentaire se poursuit principalement par les cycles de pesées des restes de production et des restes d'assiette, l'expérimentation de menus à 4 composantes au lieu de 5, la poursuite du service à table et l'étude des comportements alimentaires des enfants (notamment au regard des légumineuses en partenariat avec le CSGA).
Le projet « Chouette Cantine » est mené dans les restaurants scolaires Joséphine Baker-Tivoli et Coteaux du Suzon. Chouette Cantine a pour objectif la durabilité et l’éveil des papilles des enfants. Les élèves sont invités à participer a des ateliers et à noter chaque jour leur repas.
L’objectif de ce projet est d’aller vers une restauration ayant un faible impact environnemental, avec des repas de bonnes qualités, un coût abordable, tout en prenant compte des goûts des enfants.
Ce projet vise aussi à l’éducation au goût du personnel de service et des équipes d’animation. Ils participent à des formations et reçoivent des outils pédagogiques afin de réaliser au mieux les ateliers.
Chouette Cantine est co-construit avec la direction de la restauration de la ville et des chercheurs de l’Inrae du centre des sciences du goût et de l’alimentation.
Format : PDF Poids :347,51 ko
Format : PDF Poids :174,92 ko