Sommaire

L’accueil périscolaire est assuré par la ville de Dijon avec le concours de l’association de l’œuvre des pupilles de l’enseignement public (PEP CBFC), titulaire d’un marché.

Un accueil adapté

L'accueil périscolaire fonctionne tous les matins du lundi au vendredi ainsi que les lundis, mardis, jeudis et vendredis midi et soir.

La gestion des accueils est assurée par la direction enfance - éducation de la Ville de Dijon. Votre enfant peut être accueilli en périscolaire sans réservation préalable.

Mais, il est nécessaire, avant le premier jour de fréquentation :

  • de constituer ou de mettre à jour votre dossier famille,
  • de compléter ou de mettre à jour une fiche sanitaire à remettre à l’équipe périscolaire au plus tard le premier jour de fréquentation (fiche téléchargeable rubrique téléservices)

Il est par ailleurs indispensable de confirmer chaque jour sa présence à la garde du midi, et/ou en TAP (Temps d'Accueil Périscolaire) et/ou au périscolaire du soir, soit auprès de l’adjoint éducatif si vous le déposez à l’accueil du matin, soit auprès de l’école (en complétant les listes à l’entrée des classes en maternelle, au moment de l’appel en classe pour les élémentaires).

Attention, pour des raisons de sécurité, aucune inscription n’est prise après 8h50.

Les animateurs permanents de l'équipe périscolaire, présents matin, midi et soir, sont vos premiers interlocuteurs. Vous pouvez aussi vous adresser et en cas de question ou problématique spécifique, au directeur périscolaire (joignable par téléphone sur les horaires de fonctionnement).

Si votre enfant souffre d’allergie ou d’intolérance alimentaire, d’une affection évoluant sur une longue durée, le périscolaire sera associé par l’école à l’élaboration du projet d’accueil individualisé (PAI) de votre enfant.

Si votre enfant est en situation de handicap, prenez contact avec le directeur périscolaire, afin d’organiser un accueil adapté.

Les accueils périscolaires

  • Université
    Il comprend les groupes scolaires Mansart, Montmuzard, Petites-Roches, Voltaire.
  • Bourroches-Valendons
    Il comprend les groupes scolaires Eiffel, Larrey, Monts-de-Vignes et Valendons.
  • Darcy-Sainte-Anne
    Il comprend les groupes scolaires Darcy, Petit-Cîteaux, Joséphine Baker, Dampierre.
  • Ouest
    Il comprend les groupes scolaires Marmuzots, Montchapet, Ouest et Victor Hugo.
  • Grésilles
    Il comprend les groupes scolaires Champollion, Flammarion, Lamartine et York.
  • Chevreul-Parc
    Il comprend les groupes scolaires Chevreul, Colombière, Jean-Jaurès, Paulette Lévy et Petit-Bernard.
  • Nord
    Il comprend les groupes scolaires Beaumarchais, Château de Pouilly, Côteaux du Suzon et Alain Millot.
  • République-Junot
    Il comprend les groupes scolaires Clemenceau, Devosge, Drapeau, Maladière, Nord et Trémouille.
  • Fontaine d’Ouche
    Il comprend les groupes scolaires Alsace, Anjou, Buffon, Champs-Perdrix, Colette et Lallemand.

Tous les contacts des accueils périscolaires

Format : PDF Poids :86,91 ko

télécharger

Retour au sommaire

Les temps d'accueil

Le matin

L'accueil du matin fonctionne tous les jours de 7h à 8h30 (le temps restant avant l'ouverture de l'école étant destiné à accompagner les enfants du périscolaire jusqu'à leur classe).

Les enfants sont accueillis sans réservation préalable mais doivent être accompagnés par les parents auprès de l’équipe périscolaire.

Ce temps est payant, facturé à la séance ; les tarifs sont établis en fonction des capacités contributives des familles selon le taux d'effort. 

La pause du midi

Les enfants peuvent être accueillis en restauration scolaire (voir Cantine–inscriptions et Cantine–Menus).

Attention, il est nécessaire de faire une demande spécifique, via la constitution ou mise à jour de votre dossier famille, pendant la campagne d’inscription.

La ville de Dijon propose également les lundis, mardis jeudis et vendredis, en semaine scolaire, un dispositif de garde des enfants permettant aux parents ne pouvant être à l'école à temps pour la sortie des classes le midi, de les récupérer jusqu'à 12h30 ou de les ramener à l'école à 13h15 au lieu de l'heure habituelle d'ouverture d'école. 

Un dispositif de garde est également mis en place conjointement avec l'association APSALC les mercredis en semaine scolaire jusqu'à 12h30 au sein de l'école.

Ce service est facturé au prix forfaitaire d'un euro par temps de garde.

Le soir

L'accueil du soir fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire, de 16h05 à 19h et se divise en deux temps :

  • 16h05/16h50 : le TAP (Temps d'Accueil Périscolaire)
    Temps gratuit, animé par les animateurs et ATSEM du groupe scolaire ainsi que par des étudiants, pendant lequel sont mises en place diverses activités manuelles ou sportives. Des intervenants viennent compléter les compétences des animateurs sur place.

En élémentaire, une étude encadrée est également proposée trois fois par semaine pendant le TAP (sauf CP et quartier de Fontaine d’Ouche et des Grésilles) : les enfants peuvent y effectuer dans le calme et de façon autonome les travaux demandés par les enseignants.

  • 16h50/19h : Accueil périscolaire
    Temps payant selon le même fonctionnement que celui du matin. Les animateurs distribuent un goûter fourni par la ville aux enfants puis leur proposent des activités s'adaptant au choix de l'enfant.

Des intervenants de l’USEP proposent également différentes activités sportives, organisées par cycles.

La ville de Dijon a en effet conclu des conventions avec plusieurs associations complémentaires de l'école publique pour organiser, à l'intérieur des locaux scolaires des actions d'accompagnement scolaire après la classe ainsi que dans les centres sociaux Balzac, Fontaine d'Ouche et Parc pour les élèves d'écoles élémentaires et collégiens quatre fois par semaine. La totalité des écoles dispose depuis janvier 2008, d'un accompagnement à la scolarité proposé de 16 h 05 à 17 h 30 et pendant lequel un intervenant propose une aide aux devoirs et un apport méthodologique.

L’accompagnement scolaire se déroule deux fois par semaine (les lundis et jeudis pour les cycles 2 / CP, CE1, CE2 et les mardis et vendredis pour les cycles 3 / CM1 et CM2).

Il est facturé au prix d’une séance périscolaire ; les « havres » et « decad » fonctionnant sur les quartiers Grésilles et Fontaine d’Ouche font l’objet d’une facturation spécifique.

Renseignements sur les propositions d’activités auprès de l’équipe périscolaire de votre enfant ou sur les panneaux d’affichage.

Le mercredi après-midi

15 accueils de loisirs accueillent les enfants le mercredi après-midi.

Attention, pour bénéficier de ce service, il est nécessaire de procéder à l’inscription de votre enfant et de réserver vos places (voir Accueil de loisirs).

Les enfants peuvent être pris en charge par les animateurs dès la sortie de l’école et conduits vers l’accueil de secteur. Vous pouvez aussi les déposer pour le repas ou après le repas.

Attention, les enfants ne peuvent pas être accueillis pour le repas uniquement.

Retour au sommaire

À votre service

Simulation tarifs

Simuler les tarifs des activités proposées par la ville de Dijon

Téléservice

Accéder

Règlement des restaurants scolaires et accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires

Format : PDF Poids :235,46 ko

télécharger

Dossier famille

Demande à la restauration scolaire, à l’accueil périscolaire du matin et/ou du soir dans les écoles et au dispositif de garde du midi.

en savoir plus

Ecoles maternelles et élémentaires

Inscription, demande de dérogation et localisation des écoles

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...