La reconnaissance ville amie des enfants

Dijon ville amie des enfants

Ville Amie des Enfants depuis 2006 et Ville Pilote Amie des Enfants depuis 2008.

Une Ville amie des enfants, partenaire de l’UNICEF, est une collectivité qui se caractérise par la qualité de ses actions et de ses initiatives en direction des 0-18 ans.

 Elle place l’innovation sociale au cœur de sa politique en faveur des enfants et des jeunes, et oeuvre au quotidien pour servir leur cause dans le respect de la convention des droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par la France le 26 janvier 1990.

Afin d’inscrire durablement et développer la démarche « Ville amie des enfants » dans le temps et dans le territoire, la ville de Dijon, dans le cadre de son Projet Éducatif Global (PEG), prolonge son partenariat avec l’UNICEF par la signature de cette convention d’objectifs, valable jusqu’en 31 mars 2020, en poursuivant son engagement en matière de : bien-être et cadre de vie des enfants / non-discrimination et égalité d’accès aux services / participation citoyenne des enfants et des adolescents / sécurité et protection / parentalité / santé, hygiène et alimentation / handicap / éducation / jeu, sport, culture et loisirs / solidarité internationale.

Lancé par l'UNICEF France et l’Association des maires de France (AMF) en 2002, le réseau "Ville amie des enfants" compte à ce jour 245 villes, 16 intercommunalités et 4 départements. Le label « Ville amie des enfants » est valable le temps d’un mandat municipal et est renouvelable au terme de chaque mandat.

Projet Educatif Global

Le Projet éducatif global de Dijon, dispositif municipal pour organiser les activités culturelles et sportives des jeunes de o à 25 ans.

en savoir plus

Dossier famille

Demande à la restauration scolaire, à l’accueil périscolaire du matin et/ou du soir dans les écoles et au dispositif de garde du midi.

en savoir plus