Info grève du 14 décembre 2018

Suivez les ouvertures/fermetures écoles par écoles
Sommaire

Réussite éducative

La direction éducation-jeunesse de la ville de Dijon est chargée de la gestion des compétences dévolues aux communes par la loi pour ce qui concerne les écoles maternelles et élémentaires. 

La ville de Dijon participe à la réussite éducative des écoliers en veillant à instaurer de bonnes conditions de travail en classe. La rénovation des écoles et l'expérimentation de nouveaux matériels (tablettes, dalles tactiles, vidéoprojecteurs interactifs) contribuent au bien-être et à la qualité des apprentissages.

Ecole Buffon atelier photo
Atelier photo à l'école Buffon
Outre la prise en charge de ces aspects matériels, la ville de Dijon propose des interventions éducatives sur le temps scolaire à toutes les écoles primaires. Des professionnels, des agents municipaux ou des associations missionnées par la ville de Dijon accompagnent les enseignants pour des initiations musicales, culturelles, sportives et environnementales. Celles-ci contribuent à enrichir la mise en œuvre du programme scolaire.

Des “parcours” permettront aux enfants scolarisés à Dijon de découvrir plusieurs structures municipales et différentes disciplines sportives et culturelles sous forme de “projets” proposés à leurs enseignants. Les services municipaux mettent tout en œuvre pour qu’il fasse bon s’ouvrir et vivre dans les écoles de Dijon ! Tous les intervenants municipaux ou les prestataires de service d’une association sont agréés par la direction académique.

Retour au sommaire

Inscription des élèves dans les écoles

C’est auprès des directrices et des directeurs d’écoles que les parents doivent inscrire directement les enfants dont le domicile relève du périmètre scolaire des établissements.

Géolocalisation des établissements scolaires

En revanche, toute demande d’inscription dans une école dijonnaise, hors de ce périmètre, donne lieu à une procédure de dérogation.

Retour au sommaire

Demandes de dérogation de secteur scolaire

La procédure de dérogation ne s'applique qu'aux nouvelles inscriptions, les scolarités en cours ne sont pas remises en cause pendant la durée du cycle maternel ou élémentaire.

Pour la rentrée de septembre 2018, les demandes se font en ligne, entre le 2 mai et le 1er juin 2018.

Dans un premier temps, créez ou mettez à jour votre dossier famille via votre compte citoyen.

Préparez vos justificatifs numérisés, à savoir un justificatif de domicile (facture de gaz, d’électricité ou quittance de loyer) et, pour le(s) motifs suivants :

  • lieu de travail situé dans le secteur : attestation employeur, contrat de travail ou bulletin de paie mentionnant l'adresse du lieu de travail,
  • mode de garde habituel de l'enfant : attestation sur l'honneur à télécharger et à compléter par la personne qui prend en charge l'enfant et son justificatif de domicile

Engagement sur l'honneur

Format : PDF Poids :119,32 ko

télécharger
  • futur domicile dans le secteur : extrait de l'acte authentique mentionnant la future adresse
  • médical : certificat médical
  • autre : lettre de motivation et tout justificatif qui motive la demande.

Les motifs liés à la présence d'un frère ou d'une sœur dans le groupe scolaire ou la continuité de scolarité entre le cycle maternel et le cycle élémentaire, ne nécessitent pas de justificatif.

Pour les familles domiciliées hors Dijon, téléchargez, complétez et numérisez le document suivant :

Fiche famille domiciliée hors Dijon

Format : PDF Poids :93,88 ko

télécharger

L’examen des demandes et la notification des décisions aux familles se feront à partir de mi-juin de la même année.

Depuis juin 2001, les demandes de dérogation sont soumises à l’avis d’une commission consultative composée d’élus municipaux, de représentants de la direction académique, de directeurs d’écoles, de syndicats enseignants et de fédérations de parents d’élèves.

Les critères fixés par la commission prennent en considération la mixité sociale, les flux entre écoles et les motifs des demandes.

La commission se réunit trois fois par an pour se prononcer sur les demandes de dérogation, en prévision de la rentrée scolaire de septembre : mi-juin, début juillet et au moment de la pré rentrée de septembre.

Je commence la démarche

Retour au sommaire

Carte interactive : localisation des écoles

Sélectionnez la thématique Écoles maternelles et élémentaires

   

Cantine - Inscription

Inscription, réservation, tarifs, allergie alimentaire, la cuisine centrale.

en savoir plus

Conseil municipal d'enfants

Le Conseil Municipal d'Enfants est une assemblée renouvelée tous les deux ans. Il compte 48 enfants dijonnais, élus en classe de CE2 et CM1 (38 écoles publiques et 10 privées).

en savoir plus