Crèches et haltes-garderies

Sommaire

Actu'

≡ Réunions d’information petite enfance, le premier jeudi de chaque mois de 16 à 18 heures à l’espace Baudelaire, 27, avenue Baudelaire à Dijon.

Quel mode de garde pour votre enfant ?

La prise en charge des enfants de moins de 4 ans est assurée par 14 structures d’accueil petite enfance en gestion municipale, crèches et haltes-garderies, dont 7 avec un accueil collectif et individuel et par les 11 structures partenaires. Par ailleurs, l’accueil et l’information des familles en recherche de mode de garde sont assurés par un service d’accueil et 4 relais petite enfance

Pour toujours plus d’ouverture et parce que la petite enfance est l’âge des expériences sensibles, les équipements culturels municipaux proposent un projet d’éveil culturel pour les tout-petits. Soucieux de garantir les conditions d’accueil les plus favorables possibles aux enfants en situation de handicap, un accompagnement individualisé pourra être proposé lorsque les conditions d’accueil le nécessiteront et dans la mesure du possible.

Besoin d'un accueil régulier ?

Quel mode de garde pour votre enfant ?

Format : PDF Poids :2,18 Mo

télécharger

L'accueil régulier doit répondre aux besoins de garde des familles connus à l'avance et récurrents. L'inscription de l'enfant doit être définie sur des temps d’accueil fixés à l'avance, sur un nombre de jours planifiés et sur une durée prévisionnelle.

Plusieurs possibilités

  • En collectif  au sein d'un établissement appelé "multi-accueil petite enfance"  à temps plein ou à temps partiel, avec ou sans repas
    Les enfants peuvent être accueillis de l'âge de
  • 2,5 mois à moins de 4 ans. Une équipe pluridisciplinaire de professionnels qualifiés dans le domaine de la petite enfance assure la prise en charge des enfants. La structure répond aux besoins de l'enfant tout en proposant des activités d'éveil variées et adaptées à l'âge de l'enfant. Dans certaines situations, un accueil en urgence peut être proposé aux familles. 
  • En individuel au domicile d'une assistante maternelle employée par la Ville de Dijon
    L'assistante maternelle peut accueillir à temps plein ou à temps partiel un maximum de 3 enfants d'âges différents (de 2,5 mois à moins de 4 ans) en même temps. Elle fait partie de l'équipe du multi-accueil petite enfance de son quartier et les enfants dont elle a la garde participent à des temps d'activités dans les locaux de la structure. 

Formulaire d'enregistrement de demande de place pour un accueil régulier au sein d'un multi-accueil petite enfance

Format : PDF Poids :190,82 ko

télécharger

L'enregistrement et le dépôt de la demande doivent être effectués auprès de la Direction de la petite enfance – 11 rue de l'Hôpital à Dijon.

Attention : l'enregistrement de votre demande ne vous garantit pas une place.

Retour au sommaire

Besoin d'accueil occasionnel ?

Il s'agit d'un accueil dont les besoins sont ponctuels, connus à l'avance et non récurrents. L'accueil est réalisé sur une durée limitée et ne se renouvelle pas à un rythme régulier.
Les inscriptions se font directement auprès du responsable de chaque multi-accueil petite enfance.

Besoin d'accueil d'urgence ?

Cette forme d'accueil présente un caractère de dépannage sur une très courte durée. Il permet de répondre à un besoin d'accueil qui ne peut être différé suite à événements particuliers impossibles à anticiper (hospitalisation...). Possibilité d'un accueil sur une durée limitée dans tous les multi-accueils petite enfance de la Ville de Dijon 
Les inscriptions se font directement auprès du responsable de chaque multi-accueil petite enfance. 

Attention :  Pour toutes admissions en multi-accueil petite enfance, il faut être domicilié à Dijon (en cas d'admission, la condition de domiciliation est exigée pendant tout le séjour de l'enfant)

Liste des établissements d'accueil du jeune enfant

Format : PDF Poids :82,65 ko

télécharger

Pour toute admission dans un établissement d’accueil petite enfance, il sera demandé aux familles de renseigner le dossier famille 1ère inscription.

Création ou mise à jour du Dossier famille

Créer ou mettre à jour mon Dossier famille

Téléservice

Accéder

Retour au sommaire

Les tarifs

La participation horaire des familles est fonction d’un barème obligatoire défini au niveau national par la caisse nationale d’allocations familiales. Il correspond à un taux d’effort appliqué aux ressources de la famille et il couvre la prise en charge de l’enfant pendant son temps de présence dans la structure. Le taux d’effort est modulé en fonction du nombre d’enfants à charge. La participation des familles est révisée chaque année.

Information tarifaire 2018

Format : PDF Poids :65,23 ko

télécharger
Simulation tarifs

Simulation tarifs

Téléservice

Accéder

Retour au sommaire

L'accueil chez une assistante maternelle indépendante

Il s'agit d'un accueil individuel au domicile d'une assistante maternelle agréée par le Conseil Départemental et employée par la famille.
En fonction du domicile de la famille, les renseignements pourront être pris auprès d'un relais petite enfance ou d'un point accueil solidarité familles du Conseil départemental.

Les relais petite enfance

Pour les parents et pour les futurs parents

C’est un lieu d’écoute où ils peuvent recevoir les conseils d’un professionnel du domaine de la petite enfance, obtenir des informations actualisées et être guidés dans leurs démarches d’employeurs d’une assistante maternelle ou d’une employée à domicile. Des informations sur les disponibilités des assistantes maternelles du champ d’action du relais sont à leur disposition. Les parents sont également invités à participer à des rencontres sur des thèmes relatifs à leur rôle de parents.

Pour les enfants

À travers les ateliers éducatifs et pédagogiques (ateliers de musique, activités manuelles…), le relais petite enfance est un lieu d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par des assistantes maternelles.

Pour les assistantes maternelles indépendantes

Le relais leur apporte un soutien dans leur pratique quotidienne et une information actualisée sur leurs droits et sur leurs devoirs. Au moyen de séances, d’ateliers et de conférences thématiques, le relais leur donne la possibilité de rencontrer d’autres assistantes maternelles et d’échanger leurs expériences.

Liste des relais petite enfance

Format : PDF Poids :81,74 ko

télécharger

Retour au sommaire

Vos questions

Y-a-t-il une sectorisation pour les structures petite enfance ?

Non, il vous appartient de juger quel établissement ou quel secteur est le plus adapté à votre organisation familiale.

Comment sont attribuées les places ?

Une commission compétente statue des admissions à prévoir au fur et à mesure des places libérées (essentiellement au moment des rentrées scolaires). Les places sont attribuées en fonction de plusieurs éléments d'appréciation, à savoir : les disponibilités dans les structures à ce moment-là, la date d'entrée souhaitée, l'âge de l'enfant, le rythme d'accueil, la situation professionnelle et familiale des parents. C'est pourquoi il est important d'être précis au moment du dépôt de la demande. A défaut de disponibilité de place au moment voulu sur la structure choisie, la commission peut être amenée, toujours dans la limite des possibilités, à vous faire une proposition sur une autre structure du secteur.

Comment et quand connaît-on la décision de la commission ?

Si la réponse est positive, une proposition vous sera faite par téléphone et confirmée par écrit.
Si elle est négative, un courrier vous sera adressé deux mois avant la date d'entrée souhaitée et il vous sera demandé si vous souhaitez ou non maintenir votre demande.

Comment trouver une solution en situation d'urgence ?

Est considérée comme "urgence" une rupture brutale de l'équilibre social ou familial ayant des répercussions sur la garde de l'enfant. Une solution de dépannage peut être proposée sur une durée limitée le temps de permettre aux parents de trouver une solution pérenne. Dans ce type de situation, vous pouvez vous adresser soit à la Direction de la Petite Enfance, soit à la Directrice d'un multi-accueil petite enfance.

Comment faire en cas de recherche d'emploi ?

Déposer une demande à la direction de la petite enfance et confirmer cette dernière au moment de la reprise d'activité en communiquant les coordonnées de votre employeur.

Combien va me coûter le multi-accueil petite enfance ?

La participation horaire des familles est fonction d'un barème obligatoire défini par la Caisse Nationale d'Allocations Familiales. Le barème correspond à un taux d'effort appliqué aux ressources de la famille. Le taux d'effort est modulé en fonction du nombre d'enfants à charge. Une simulation de tarif peut être faite à partir de votre revenu moyen mensuel.

Repas

Pour les établissements fournissant le repas, son coût est compris dans le montant de la participation familiale. Les enfants bénéficient d'une alimentation équilibrée et diversifiée répondant à leurs besoins nutritionnels. Aucune modification dans la composition des repas ne peut être faite pour convenance personnelle ou culturelle. Tout régime particulier lié à un problème d'ordre médical fera l'objet d'un Protocole d'Accueil Individualisé, validé par l'équipe médicale de l'établissement.

Peut-on visiter un établissement petite enfance ?

Pour le bien-être et la sécurité des enfants, les visites d'établissement par des familles autres que celles fréquentant celui-ci ne sont pas autorisées.

Retour au sommaire

Où vous renseigner ?

Direction Petite Enfance

Carte interactive : localisation des crèches et haltes garderies

Sélectionnez la thématique Accueils petite enfance

Crèches et haltes-garderies

Accueil régulier ou occasionnel, les relais petite-enfance, les tarifs.

en savoir plus

Accueil de loisirs

Les coordonnées, les horaires et tarifs des accueils de loisirs

en savoir plus