Pour vous inscrire sur les listes électorales

Pour voter à Dijon, il est obligatoire de s’inscrire sur les listes électorales dijonnaises. Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais vous ne pourrez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).

Toutefois, si vous vous trouvez dans une des situations ci-dessous, vous pouvez vous inscrire et voter la même année :

  • Jeune ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars et la veille minuit du 1er tour de scrutin,

Situation entre le 1er janvier et le 1er tour du scrutin :

  • Personne qui déménage pour des motifs professionnels (secteur public et privé),
  • Militaires, agents des administrations publiques mutés ou admis à faire valoir leurs droits à la retraite,
  • Acquisition de la nationalité française,
  • Recouvrement de l'exercice du droit de vote.

Ces dispositions concernent l’électeur lui-même mais également les membres de sa famille. Pour tous renseignements complémentaires, contacter le service des Élections au 03 80 74 52 60.

L'inscription est automatique pour les jeunes âgés de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Qui peut être électeur ?

Il faut remplir les conditions suivantes :

  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
  • être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Comment vous inscrire ?

3 possibilités pour vous inscrire :

  • En mairie : se présenter soi-même ou envoyer un tiers dûment mandaté (attestation sur papier libre) avec les justificatifs nécessaire.
  • Par courrier : En renvoyant le formulaire CERFA dûment complété (à retrouver sur le site Service-public) et une photocopie des pièces justificatives à l’adresse suivante :

Service des élections

Formulaire d'inscription sur les listes électorales

Format : PDF Poids :49,32 ko

télécharger

Pièces à fournir

Justificatif d'identité

  • Pour les ressortissants français : Carte nationale d'identité, passeport en cours de validité ou périmé depuis moins d'un an, ou décret de naturalisation.
  • Pour les ressortissants européens : Carte d'identité ou passeport, en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l'année précédant le dépôt de la demande d'inscription, délivré par l'administration compétente de l’État dont le titulaire possède la nationalité. Titre de séjour en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l'année précédant le dépôt de la demande d'inscription.

Justificatifs de domicile :

  • Justificatif de domicile récent (décret 99-973 du 25/11/1999) : avis d'échéance, eau, électricité, gaz ou téléphone – fixe ou mobile, dernier avis d'imposition, assurance, taxe d’habitation, titre de propriété ou bail, quittance de loyer non manuscrite, feuille de salaire avec mention du domicile, attestation CPAM.
  • Certificats d’hébergements : ceux qui sont établis par le père ou la mère peuvent être accueillis en l’état pour les jeunes adultes. En revanche, un certificat établi par une tierce personne doit être complété par un justificatif établissant la preuve de l’attache du demandeur avec la commune.

Lieux pour la démarche

Service des élections

Service de l'Etat-civil

Mairie de quartier Bourroches Valendons

Mairie de quartier Fontaine d'Ouche

Mairie de quartier Grésilles

Mairie de quartier Mansart

Mairie de quartier Toison d'Or