Pour réduire le poids des poubelles, chacun peut agir. C'est déjà le cas à Dijon, où les solutions écocitoyennes, comme le compostage partagé, font de plus en plus d'émules ! Dijon métropole s’est engagée dans un programme de réduction des déchets avec un objectif de -10% d’ici à fin 2020.

Réduire le poids de vos poubelles

Chacun de nous produit 590 kg de déchets par an. C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans (source ADEME). Pour limiter le gaspillage dans nos poubelles, il existe des gestes très simples à adopter au quotidien ! Vous pouvez par exemple : donner une deuxième vie à vos objets en les réparant, en les donnant ou en les vendant ;  choisir d'acheter en vrac ou d'occasion ; bien trier pour recycler ; ou encore apprendre à cuisiner les restes ! Pour aller plus loin, retrouvez ces solutions écocitoyennes et bien d'autres sur le site Trions nos déchets de Dijon Métropole.

Un site unique Trions nos déchets et un numéro vert : 0 800 12 12 11 (service et appel gratuits)

Composter entre voisins, collègues ou jardiniers

Compostage partagé Boutaric

Éviter les engrais chimiques dans votre jardin, réduire vos déchets organiques, faire un compost partagé entre voisins ou collègues, au cœur de la ville, c'est possible ! Pour réduire vos déchets de cuisine et de jardin, le compost constitue une solution économique et écologique. Cette pratique permet de réduire de 30% le volume de déchets ménagers (bac gris), de diminuer le coût de traitement des déchets verts et de produire gratuitement du compost, un amendement naturel et riche, à utiliser dans les jardins et pour les plantes en pot.

En pied d'immeuble, au cœur des jardins collectifs ou partagés, au sein d'un quartier d'affaires ou d'habitations, le compostage partagé se développe dans toute l'agglomération dijonnaise. Et pourquoi pas chez vous ? Dijon métropole accompagne la mise en place des compostages partagés.

Vous souhaitez faire un compost individuel dans votre jardin ? Dijon métropole met à votre disposition des composteurs en plastique recyclé et un ambassadeur du tri vous rend visite pour répondre à vos questions.

Retrouvez toutes les informations et contacts utiles sur le site Trions-nos-déchets : Je jardine au naturel et je composte ! ou en composant le numéro vert 0 800 12 12 11 (service et appel gratuits).

Objectif zéro déchets, zéro gaspillage

Territoire zéro déchet

Dijon métropole s’est engagée dans un programme de réduction des déchets avec un objectif de réduire les déchets ménagers et assimilés de 10% d’ici à fin 2020. La métropole est lauréate de l’appel à projets « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage » lancé en 2015 par le ministère de l’Environnement.

Nettoyage des tags & graffitis

La ville de Dijon et l’entreprise de nettoyage Le Signe de l’Environnement agissent au quotidien pour lutter contre la multiplication des tags et autres graffitis.

en savoir plus

Brigade verte

Les agents de la brigade verte de Dijon ont pour mission de préserver notre cadre de vie.

en savoir plus