Vous désirez parfaire vos connaissances en matière de développement durable ? Il existe à Dijon un lieu dédié, ouvert à tous : Latitude 21, maison de l'architecture et de l'environnement. Vous voudriez agir pour la biodiversité près de chez vous ? Découvrez les opérations proposées par le Jardin des sciences sous le label « Dijon, c'est ma nature, j'agis pour la biodiversité » et les actions écocitoyennes des Commissions de quartier.

Latitude 21, la maison de l'architecture et de l'environnement de Dijon Métropole

Façade de Latitude 21, maison de l'architecture et de l'environnement du Grand Dijon

Non loin de l'arrêt de tram « Parc des Sports » se trouve la Maison de l'Architecture et de l'Environnement de Dijon Métropole, nommée Latitude 21. L'établissement public a pour objectif d'éduquer et de sensibiliser aux questions d'architecture, d'urbanisme, d'environnement et de développement durable. Le programme de Latitude 21 s'adresse à tous et comporte de nombreuses activités pour  les familles et les enfants.

Pour vous informer et vous former au développement durable, le choix est large ! Des projections de films documentaires, des conférences, des expositions ou encore des ateliers ludiques et pédagogiques sont proposés. Vous pourrez ainsi apprendre à fabriquer une mangeoire, un hôtel à insectes, à confectionner un herbier ou à réaliser une fresque végétale.

Latitude 21 accompagne aussi les enseignants de l'agglomération dijonnaise dans leur mission d'éducation au développement durable.

Suivez la page  Facebook de Latitude 21 et sur son site internet : http://www.latitude21.fr/

Latitude 21, maison de l'architecture et de l'environnement

Dijon, c'est ma nature, j'agis pour la biodiversité !

Dijon, c'est ma nature

Sous le label « Dijon c'est ma nature, j'agis pour la biodiversité », le Jardin des sciences développe de nombreuses initiatives en faveur de la biodiversité et d'une ville plus verte, en connexion avec la nature.

Un site internet dédié relaie une mine d'informations sur le Jardin des sciences, la biodiversité en ville et toutes les activités proposées (sciences participatives, végétalisation des pieds d'arbres,...). Vous êtes curieux de nature ? Avides de découvertes ? Rendez-vous sans plus attendre sur le site Dijon, c'est ma nature, j'agis pour la biodiversité

Les commissions de quartiers à l'heure écocitoyenne

Du côté des commissions de quartiers, l'écocitoyenneté n'est pas en reste ! Répartis dans les 9 quartiers de Dijon, des groupes de citoyens s'impliquent pour améliorer leur cadre de vie, en lien avec l'équipe municipale. Des budgets participatifs leur permettent de mettre en œuvre leurs projets.

Depuis 2002, année de création des commissions de quartier, de multiples réalisations ont fleuri dans la ville. Avec l'appui du Jardin des sciences, ces habitants se sont mis à l'heure écocitoyenne : mise en place de jardins partagés, marchés de la biodiversité, installation de nichoirs et d'hôtels à insectes, végétalisation des rues du quartier.

Retrouvez la démarche écocitoyenne des commissions de quartier sur le site Dijon-ecocitoyenne créé et alimenté par les membres des commissions de quartier.

Jardin des sciences

Au cœur de Dijon, le Jardin des sciences constitue la vitrine de la biodiversité et de la nature en ville. Détenteur du label Écojardin, qui récompense son exemplarité, le Jardin des sciences pilote et anime le plan biodiversité de la ville de Dijon.

en savoir plus

Retour de la nature

En quelques années, dans l'agglomération, les pratiques ont évolué vers une gestion plus douce du végétal et la disparition complète des phytosanitaires. Ces démarches innovantes contribuent à faire de la ville une référence écologique. Les multiples parcs, jardins et espaces verts dijonnais deviennent les laboratoires à ciel ouvert de l'écologie urbaine. Et pour végétaliser leur ville, les habitants sont mis à contribution ! 

en savoir plus