ezscript_require( 'cnil.js' )

 
À Dijon, Latitude 21 est un lieu ouvert à tous, dédié à l'éducation et la sensibilisation de tous les publics aux questions d'environnement, d'urbanisme et d'architecture. Cet établissement public de la Métropole met à la disposition des enseignants, des élèves et du grand public de multiples outils pour connaître et cerner les enjeux d'aujourd'hui : ateliers pédagogiques et ludiques, expositions, conférences, projections, entre autres, sont au programme.

Un lieu pédagogique

Tout proche de l'arrêt de tram Parc des Sports à Dijon se trouve la Maison de l'architecture et de l'environnement, nommée Latitude21. Cet établissement public de Dijon Métropole a pour objectif d'éduquer et de sensibiliser aux questions d'architecture, d'urbanisme, d'environnement et de développement durable.

Ouverte en 2008, Latitude 21 est le résultat d’un dialogue permanent avec les différents acteurs locaux, associations et citoyens qui avaient exprimé la nécessité de disposer d'un espace de médiation et de débats.

latitude21groupe
Animation avec un groupe de jeunes en janvier 2017

Deux types d'activités

  • Pour les enseignants de l'agglomération : Latitude21 propose aux enseignants des animations pédagogiques dans le domaine de l'éducation au développement durable. La structure veille à relier cet enseignement aux acteurs locaux et aux réalités du territoire, s'appuyant sur des cas de figure concrets.
  • Pour le grand public : Latitude21 présente et produit de nombreuses expositions, organise des conférences et des événements à destination de tous les publics. De nombreuses activités ludiques et pédagogiques, à destination des familles et des enfants, y sont organisées. Ils peuvent ainsi apprendre à fabriquer une mangeoire ou un hôtel à insectes, à confectionner un herbier ou à réaliser une fresque végétale.

Un bâtiment écologique exemplaire

Le bâtiment Latitude 21 mérite à lui seul que l'on s'y arrête. La structure est un bâtiment « passif », au sens positif ! Cela signifie que ses besoins énergétiques sont très faibles. L'édifice, inauguré en 2008, est le résultat d'une rénovation exemplaire en terme de consommation d'énergie et de confort, hiver comme été. Le bâtiment a été conçu selon la norme Haute Qualité Environnementale (HQE).

Pour connaître les prochains événements de la Maison de l'architecture et de l'environnement de Dijon Métropole, rendez-vous sur la page Facebook de Latitude 21 et sur le site internet : www.latitude21.fr

Latitude 21, maison de l'architecture et de l'environnement

Dijon sur le web, c'est aussi...