Conservatoire à Rayonnement Régional Jean-Philippe Rameau

Musique, danse, théâtre et arts plastiques sont enseignés au sein du conservatoire Jean-Philippe Rameau. Des formations accessibles aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Le conservatoire de Dijon est aussi un lieu de ressources, grâce à sa médiathèque. Tout au long de l'année, le conservatoire propose une riche programmation culturelle.

Un conservatoire ouvert sur les arts, ouvert à tous

Créé en 1793, le conservatoire Jean-Philippe Rameau est un établissement public d’enseignement artistique spécialisé qui a pour vocation l’apprentissage de la musique, de la danse, du théâtre et des arts plastiques. Au carrefour des arts, il favorise l’interdisciplinarité et l’ouverture vers les nouvelles esthétiques en conciliant exigence et plaisir.

Le conservatoire en chiffres

97disciplines artistiques enseignées

1550 heures de cours par semaine

Trois missions

  • La formation : avec des cursus et des ateliers adaptés aux objectifs, aux expériences et aux âges de chacun (éveil artistique, formation initiale, formation tout au long de la vie, formation pré-professionnelle).
  • L’éducation artistique et culturelle : avec une présence forte dans les écoles, collèges et lycées, dans la vie culturelle, dans les quartiers en lien étroit avec l’ensemble des structures du territoire.
  • Le développement des pratiques artistiques amateurs : la très grande majorité des élèves qui fréquentent le conservatoire vivent le plaisir d’une pratique artistique amateur épanouie ; beaucoup d’entre eux poursuivent l’exercice de leur discipline au sein de structures associatives ; plusieurs de ces associations sont accueillies dans les locaux du conservatoire pour leurs activités.

Pourquoi Jean-Philippe Rameau ?

Né à Dijon, Jean-Philippe Rameau (1683-1764) est considéré comme l'un des plus grands musiciens français et le premier théoricien de l'harmonie classique.

Un lieu de formation

De l'éveil jusqu'à l'orientation professionnelle pour ceux qui le souhaitent, le conservatoire propose des parcours de formation accessibles à tous les âges. Les formations se répartissent sur deux sites : l'espace Clémenceau et l'espace Colmar, à Dijon.

Des cursus pluri-annuels

Le cursus d’enseignement, organisé en plusieurs cycles (cycle I, cycle II, cycle III, cycle d’orientation professionnelle), structure les apprentissages dans le temps. Il permet l’obtention de diplômes amateurs et professionnels. Venez vous informer lors de la Journée portes ouvertes, le premier mercredi après-midi du mois de juin.

Des ateliers annuels

Ces ateliers de formation collective s’adressent à tous ceux qui souhaitent poursuivre ou débuter une pratique artistique, le temps d’une année. Ils concernent notamment les plus jeunes (avant 7 ans) ainsi que les ateliers d’arts plastiques (pour les jeunes et les adultes). Venez vous informer lors de la Journée des ateliers début septembre.

La médiathèque

Pour les élèves, enseignants, musicologues et chercheurs, et également ouverte au grand public, elle recèle un fonds de plus de 50 000 documents : partitions, livres, CD et DVD. Pour vous inscrire, rendez-vous directement à la médiathèque du conservatoire, située au deuxième étage de l'espace Clemenceau.

Consultez le catalogue de la médiathèque en ligne.

Pleins feux sur la programmation culturelle

Le conservatoire à rayonnement régional de Dijon est bien sûr un établissement d'enseignement mais aussi un lieu d'échanges, de création et de diffusion. La programmation culturelle permet aux enseignants et aux jeunes artistes du conservatoire d'exprimer leur talent sous les pleins feux du public.

Concerts, spectacles et expositions

Les concerts, spectacles et expositions se produisent au conservatoire ou, le plus souvent, hors les murs, dans de nombreux lieux culturels dijonnais. Musique classique, jazz, musique contemporaine, danse classique ou contemporaine, peinture et dessin : toutes les disciplines artistiques enseignées au conservatoire sont représentées.

Tous les mois, téléchargez la programmation culturelle "Pleins feux" : bientôt le nouveau programme

Informations

Conservatoire à rayonnement régional Jean-Philippe Rameau

Règlement intérieur du conservatoire

Format : PDF Poids :137,21 ko

télécharger

Guide de l'usager du conservatoire Jean-Philippe Rameau

Format : PDF Poids :1,07 Mo

télécharger

Règlement pédagogique du conservatoire

Format : PDF Poids :451,05 ko

télécharger