Maison des associations

Au service de la vie associative pour faciliter tous vos projets

La Maison des Associations de la Ville de Dijon est le lieu mutualisé des ressources et des synergies de la vie associative dijonnaise. Elle permet au public, aux porteurs de projets et aux associations déclarées, de trouver une première réponse. Près de 200 d'entre elles y organisent leur travail administratif, leurs rendez-vous, leurs permanences.

Les salles de réunion, les boîtes aux lettres, la salle informatique, les photocopieurs sont autant de services gratuits permettant à plus de 450 associations de développer leurs projets et de construire leurs actions.
Ce soutien administratif à la vie associative est complété par la mise à disposition du hall d'accueil pour l'organisation d'expositions ouvertes à un public très varié.
En plus d'un soutien logistique, la Maison des Associations est un lieu ressource pour l'aide et le soutien au milieu associatif. Avec son Centre de Ressources Dijonnais de la Vie Associative (CRDVA), la Maison des Associations renseigne, oriente et conseille les structures déclarées et les porteurs de projets. Elle fait le lien avec les autres institutions et organismes.

Un programme de formations est proposé chaque année compte tenu de l'attrait croissant suscité par ce dispositif d'accompagnement. Il est élaboré en tenant compte des échanges avec les différents acteurs associatifs.

Suivez l'actualité de la Maison des Associations sur sa page  Facebook

Maison des associations

Le Centre de ressources dijonnais de la vie associative (CRDVA)

Le Centre de Ressources Dijonnais de la Vie Associative est composé de trois structures qui s’associent pour répondre aux besoins des associations du territoire, entre autre :

  • La Ligue de l’Enseignement, qui vous informe et vous conseille sur les aspects juridiques, financiers, réglementaires...
  • Le Pôle d’Économie Solidaire, qui vous accompagne dans l’organisation interne, le montage de projets, la recherche de financements...
  • APSALC 21, pour tout ce qui concerne la fonction d’employeur et la création d’emplois.

Depliant-crdva

Format : PDF Poids :560,90 ko

télécharger

Ressources

Au sein du centre de ressources situé à la maison des associations, la “Ligue de l’enseignement” vous apporte une information généraliste à la vie associative, d’orientation et d’accompagnement sur les démarches administratives (statuts, créations, formalités).

Projet

L’équipe du “Pôle d’économie solidaire” vous accompagne dans toutes vos démarches de création et de développement de projet associatif. Que vous ayez un projet d’association ou que vous soyez membre d’une association existante (bénévole ou salarié), nous vous accompagnons !

Emploi

L’équipe d’APSALC 21 (association profession sport animation loisirs culture Côte-d’Or) est à votre disposition pour répondre à toutes les questions relatives à la création ou à la gestion de vos emplois, que vous soyez primo-employeur ou non. Un dispositif de prise en charge de la gestion des payes peut être mis en place.

Formations associatives

Un programme complet de formations gratuites

en savoir plus

Demandes de subventions

Le calendrier des campagnes de subventions 2019 est en ligne !

en savoir plus