Actualités du secteur associatif

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LE PASSEPORT BENEVOLE, vous connaissez ?

L'association France Bénévolat agit pour que l'engagement associatif soit reconnu et valorisé, d'où la création en 2007 du Passeport Bénévole.
Le Passeport Bénévole est un livret personnel de reconnaissance de l'expérience bénévole et de valorisation des compétences mobilisées et/ou acquises. Il est reconnu par de grands organismes publics : Pôle emploi, le Ministère de l’Éducation Nationale et l'Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA).
A quoi ça sert?

  • Le bénévole conserve une trace exhaustive et objective des missions effectuées auprès d’une ou plusieurs associations. Les missions sont certifiées par les responsables associatifs. Le Passeport Bénévole est utile dans le cadre d’une recherche d’emploi, de l’obtention d’un diplôme ou pour réorienter le parcours professionnel.
  • L'association, via le Passeport Bénévole, clarifie la mission et valorise l'implication de chaque bénévole. C'est aussi un outil concret d'animation et de fidélisation des bénévoles.
  • L'entreprise permet à ses collaborateurs de développer de nouvelles compétences, transposables dans l'entreprise, dans le cadre d'une mission bénévole associative et les aide dans la constitution d'un dossier d'une Validation des Acquis de l'Expérience.

En savoir plus

GRANDE ENQUÊTE NATIONALE

Vous êtes administrateur ou bénévole au sein d'une association sur le territoire national et vous avez recruté votre premier-e salarié-e entre Janvier 2019 et aujourd'hui ?
Participez à l'enquête "Mieux comprendre - et améliorer ensemble - les conditions de création d'emploi associatif".
Dans le cadre de Cap Asso "une recherche-action sur l'emploi associatif"  la Chaire ESS de Sciences Po Grenoble et Dédale, mènent actuellement une enquête en ligne destinée à mieux comprendre l'étape du premier recrutement en milieu associatif. Comment décide-t-on de franchir le cap et d’embaucher ? Pourquoi ? Comment s'y prend t-on ? Qu'est-ce que cette embauche produit au sein de l'association ? Quelle place accorder à la question de la qualité de l'emploi que l'on veut ou vient de créer ?
Participer

DISPOSITIF LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT

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Le Dispositif Local d'Accompagnement de Bourgogne Franche-Comté propose un accompagnement collectif régional à l’intention des structures du secteur culturel et spécialement du spectacle vivant.
Toutes les rencontres auront lieu à Dijon, de janvier à juin 2022.

  • Infos complémentaires :

Aurélie MOREL, Chargée d’accompagnement DLA
06 25 05 37 23 - a.morel@pole-economie-solidaire21.org

Télécharger le programme complet

FRANCE BENEVOLAT

Un nouvel élan pour le bénévolat : un guide pour analyser et agir
Comment faire revenir ces bénévoles dont le lien avec l'association s'est distendu ? Comment intégrer ces nouveaux bénévoles durablement ? France bénévolat propose un guide élaboré à partir de l'expérience de 30 associations pour aider les responsables associatifs à identifier les enjeux et à trouver des actions adaptés.
Le guide

FRANCE RELANCE

Découvrez  ici les différents dispositifs reliés à la mesure "France relance" ouverts aux associations.

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE « MON ASSOCIATION, JE L’ADORE, J’Y ADHÈRE ! »

La crise sanitaire que nous vivons a fait prendre conscience que les associations sont vitales.
Elles animent la vie locale, créent du lien social, répondent à de nombreux besoins et permettent à chacun de s’impliquer dans une activité et dans un collectif.
Même si les associations ont su adapter leurs activités au plus fort de la crise, en particulier lors des confinements, elle les a grandement impacté. Les associations dans leur ensemble ont subi une perte de 40 % de leurs adhérents et adhérentes.
En cette période cruciale du mois de septembre où une partie des adhésions de l’année se joue, Hexopée et le Mouvement associatif, avec le soutien du Secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et de l’Engagement, lancent une campagne nationale pour inciter les Français à adhérer aux associations :

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Cette campagne, portée par le slogan « Mon association, je l’adore, j’y adhère », a pour objectif de faire prendre conscience aux Français de l’importance de l’adhésion, à la fois pour les associations, mais également pour continuer d’animer le lien social qui nous fait vivre et grandir ensemble.

Plus d'infos

PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES (PEC)

Votre association a besoin de recruter un salarié, mais elle hésite à se lancer face aux charges financières qu'implique un recrutement ?

Le Parcours Emploi Compétences permet, grâce à une aide à l'insertion professionnelle versée par l’État, pouvant aller de 40 à 80% du SMIC brut, de faciliter ce recrutement en contrepartie d'un parcours d'accompagnement à mettre en place.

Pour en savoir plus sur le dispositif PEC, c'est par ici.

PASSE SANITAIRE ET ASSOCIATIONS

Retrouvez toutes les informations liées au Passe sanitaire et à la Covid-19 sur https://ligue21.netboard.me/vieassociative/

120 ANS DE LA LOI 1901

Le 1er Juillet, la loi relative à la liberté d'association a 120 ans.

Mais cette loi, la connaissez-vous vraiment?

La maison des associations de Dijon et d'autres maisons également partenaires du Réseau National des Maisons des Associations se sont associées pour vous proposer un QUIZ afin de tester vos connaissances de façon ludique!

1er juillet

ENQUÊTE: #Covid-19, où en sont les associations un an après ?

Un an après le début de la crise, 10 000 associations ont pris le temps de répondre sur les impacts, les besoins qui ont émergé, les perspectives envisagées par les acteurs et les solutions mises en place pour faire face à la crise.

Le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des Associations et Recherches & Solidarités vous présentent les résultats de l’enquête sur les impacts de la crise sanitaire.

Retrouvez les résultats de l'enquête pour la Bourgogne Franche-Comté ci-dessous.

Infographie résultats BFC

Format : PDF Poids :1,59 Mo

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COMMENT DIAGNOSTIQUER L’ÉTAT DE SANTÉ DE MON ASSOCIATION?

Votre association traverse une phase délicate, et vous avez besoin de connaître son état de santé. Comment pouvez-vous procéder ?

France Active a rédigé un questionnaire, qui vous permet d'évaluer dans quelle forme se trouve votre association.
Faites le test afin d'envisager les mesures qui s’imposent...

FONDS D'URGENCE JEUNESSE - Covid -19

La Fondation SNCF souhaite apporter son soutien à la jeunesse dans l'alignement de leurs champs d'interventions et leur engagement.

Si vous êtes une association qui est particulièrement active vis-à-vis des jeunes et que vous menez des projets liés à la précarité alimentaire, la détresse psychologique / sociale, l'inclusion numérique des jeunes…. N’hésitez pas à contacter Eric Chavonnet, correspondant régional de la Fondation SNCF ( eric.chavonnet@sncf.fr) pour exposer vos actions, vous pourrez peut-être bénéficier d’un soutien financier.

Ce fonds s'adresse à des structures associatives à but non lucratif et/ou des structures d'intérêt général ayant plus de 2 ans d'ancienneté.

OUTILS

Publication d’ESSentiELLES, un livret de bonnes pratiques

Afin d’accompagner les structures de l'ESS dans leur réflexion sur la parité et sur l’égalité entre les femmes et les hommes, un livret de conseils a été publié le 8 mars par le secrétariat d’État avec la participation d’Elisabeth Moreno, ministre en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la discrimination et de l’égalité des chances.

Destiné aux structures de l’ESS, ce livret propose un auto-diagnostic et des conseils pour :

  • favoriser l’élection des femmes dans les instances de gouvernance,
  • accompagner la parentalité,
  • assurer un recrutement égalitaire,
  • promouvoir la culture de la parité dans la gestion des ressources humaines pour permettre l’évolution des mentalités.

Vous pouvez le télécharger!

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