Accueil des touristes

Dijon est connectée à la France et à l'Europe grâce à ses cinq lignes TGV, son étoile de quatre autoroutes, son aéroport d'affaires et sa connexion avec trois aéroports internationaux tout proches. Pour les visiteurs venus de France comme de l'étranger, cette accessibilité est un atout essentiel.L'office de tourisme du Grand Dijon, situé en plein centre-ville, vous aiguille dès votre arrivée sur les incontournables de la « destination Dijon ».

L'office de tourisme

L'office de tourisme du Grand Dijon, situé rue des Forges, en plein centre-ville, vous aiguille dès votre arrivée sur les incontournables de la destination. Il a pour vocation de valoriser Dijon ville d'art et d'histoire, la « destination Grand Dijon », ses villages anciens et son patrimoine naturel et viticole.

Touriste en visite pour quelques jours, cadre en voyage d'affaires ou nouvel arrivant, retrouvez toute l'actualité touristique de Dijon : évènements, visites guidées (assurées en plusieurs langues), bons plans, produits souvenirs de Dijon, circuits dans le vignoble et, aux beaux jours, balades en Segway !

Rendez-vous sur le site Destination Dijon de l'office de tourisme du Grand Dijon, où vous trouverez les horaires, les informations pratiques pour séjourner dans la ville et le programme complet des visites et activités.

Office de tourisme du Grand Dijon

Dijon, l'accessible...

Venir à Dijon

Visualisez en une carte les principaux accès à Dijon, capitale régionale attractive et hautement accessible.

Carte de l'accessibilité à Dijon
Les multiples accès à Dijon (autoroute, train, aéroports).

La gare au centre des flux

La gare de Dijon voit passer chaque jour plus de 20 000 voyageurs, qui trouvent ici tous les services d'un hub intégré, au centre des flux de transports : TGV, trains régionaux et intercités, tramways et bus urbains, cars nationaux, internationaux et départementaux, taxis, vélos, boutique des transports... Ouverte sur la ville et dotée de commerces (boulangerie, presse, pharmacie) la gare centrale de Dijon est l'une des plus importantes de France.

Cliquez pour en savoir plus sur la gare de Dijon.

Gare de Dijon, centre-ville
Parvis de la gare de Djion

Dijon à grande vitesse (TGV)

Cinq lignes TGV se rencontrent à Dijon : le TGV Sud-Est connecte Paris en 1h35, à raison de 15 allers-retours quotidiens ; les services Lyria desservent les villes suisses (Bâle, Zürich, Lausanne) ; le TGV Méditerranée, venant de l'axe Luxembourg– Metz – Nancy, relie directement Lyon, Marseille, Montpellier et Nice ; le TGV Rhin-Rhône offre des liaisons rapides vers Besançon, Mulhouse et Strasbourg. Enfin un service quotidien relie Marne-la-Vallée (Disneyland Paris), l'aéroport international Paris-Charles-de-Gaulle et Lille. 

Des liaisons nationales et internationales par car

Les liaisons interurbaines par autocar se sont rapidement développées à Dijon, avec des lignes régulières depuis Bordeaux, Marseille, Nantes, Strasbourg ou Lyon, sans oublier les liaisons internationales vers les pays d'Europe de l'Est, l'Allemagne, la Suisse, l'Espagne ou le Maroc.

Au cœur d'un étoile autoroutière

Les quatre autoroutes desservant Dijon, toutes connectées à la rocade, permettent d'arriver aisément des quatre coins de l'Europe. A38 en provenance de Paris, A6-A311 en provenance du sud, A39 en provenance de l'Est (Suisse, Allemagne et Italie) et A31 en provenance du nord (Bénélux) : Dijon est au cœur d'une étoile autoroutière.

Des parking-relais en entrée de ville

En entrée de ville, des parking-relais permettent aux visiteurs de stationner leur voiture avant de poursuivre leur chemin en tramway – une offre à laquelle sont particulièrement sensibles les touristes en provenance d'Allemagne, du Bénélux ou des pays scandinaves.

L'aéroport Dijon-Bourgogne

L'aéroport Dijon-Bourgogne est spécialisé dans l'accueil d'avions d'affaires, avec plus de 700 mouvements (décollages et atterrissages) par an. Il constitue une porte d'entrée indispensable en Bourgogne pour les vols privés et les vols d'affaires. Au total, l'aéroport enregistre près de 10 000 mouvements par an. Des hommes d'affaires en visite pour le business ou les loisirs, des vedettes en tournée ou encore des équipes sportives en déplacement transitent par l'aéroport Dijon-Bourgogne. L'aéroport accueille aussi les vols sanitaires : hélicoptères du Samu et de la gendarmerie, vols « Transplant » (transport d'organes) pour les hôpitaux de la région.

L'aéroport de Dijon est en capacité d'accueillir des vols 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, et ce toute l'année. Un équipement indispensable pour garantir l'accessibilité de Dijon, en complément du TGV et du réseau autoroutier.

Des aéroports internationaux à proximité

À quarante kilomètres de Dijon, l'aéroport Dole-Jura permet des connexions « low-cost » internationales (vers le Portugal, le Maroc...). Et le TGV permet de gagner en 1h30 environ les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle, Lyon-Saint-Exupéry et Bâle-Mulhouse.

Secteur sauvegardé

Forte d'un passé très riche, la ville de Dijon comporte l'un des plus vastes secteurs sauvegardés de France. Ce centre historique est désormais reconnu par l'Unesco comme « bien à valeur universelle ». Fière de son patrimoine, la ville entreprend des travaux réguliers pour soigner et redonner tout son lustre aux bâtiments historiques.

en savoir plus

Ville d'art et d'histoire

Préservée au fil des siècles, Dijon « ville d'art et d'histoire » est unanimement considérée comme l'une des plus belles cités historiques de France. La ville « aux cent clochers », comme la surnommait François 1er, a été façonnée par un passé très riche. Le service « Ville d'art et d'histoire » ouvrira prochainement un Centre d'interprétation du territoire.

en savoir plus