L’emploi et la formation à Dijon

  1. Les agences Pôle emploi
  2. Créativ'
  3. La mission locale
  4. Le CIO
  5. Le Crij
  6. L'université de Bourgogne

La zone d’emploi de Dijon concentre environ 184 000 emplois (Insee 2016). Afin de faciliter l’accès à l’emploi et à la formation des personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle, Dijon métropole et la ville de Dijon se sont engagées dans une démarche volontaire pour faire face aux principaux enjeux en matière d’emploi et de formation avec la mise en place :

  • d’une offre de services de proximité permettant aux publics à la recherche d’un emploi d’être informés et accompagnés près de leur domicile, en particulier sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville : Grésilles et Fontaine d’Ouche.
  • de dispositifs cohérents en fonction des difficultés rencontrées par les personnes à la recherche d’un emploi et ainsi répondre aux besoins de l’ensemble de ces publics.

En 2013, 11 342 contacts ont été enregistrés ainsi que 19 255 services délivrés sur les points relais de la Maison de l’emploi et de la formation (MDEF) de Dijon.

Ces points-relais hébergent notamment 4 conseillers de la mission locale ainsi que 4 référents du plan local pour l’insertion et pour l’emploi (PLIE) de la métropole.

1. Les agences Pôle emploi

Établissement public à caractère administratif chargé de l’emploi en France, Pôle emploi a pour missions, entre autres, d’accompagner chaque demandeur d’emploi dans sa recherche jusqu’au placement. Il propose également d’accompagner les entreprises dans leurs recherches de main d’œuvre.

Agence DIJON NORD
33, rue Elsa Triolet
21000 Dijon

Agence DIJON SUD / A2S
93, avenue Jean Jaurès
21000 Dijon

Agence DIJON EST / A2S
2, rue des Charrières
21800 Quetigny

Agence DIJON OUEST
5, bd du Chanoine Kir
21000 Dijon

Pour tous renseignements :
3949 (0,11€/appel depuis un poste fixe)
www.pole-emploi.fr

2.  Créativ'

CREATIV’ propose une offre de services de proximité et individualisée pour accompagner les demandeurs d’emploi les plus en difficulté dans leur recherche d’emploi. Celle-ci se décline dans le cadre des points d’accueil tous publics dans les quartiers des Grésilles et de Fontaine d’Ouche pour répondre à toutes les questions.

Dans le cadre du Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE), CREATIV’ propose également un accompagnement longue durée grâce à son équipe de 14 référents (entrée sur prescription de nos partenaires Pôle emploi, Département, communes, mission locale).

Enfin, CREATIV’ propose des expériences professionnelles diversifiées dans le cadre des clauses d’insertion pour favoriser la découverte des entreprises du territoire, le développement de compétences et l’accès à l’emploi.

Point relais Grésilles
17, avenue Champollion
Immeuble Bougainville
03 80 28 03 20
contact@creativ21.fr

Point relais Fontaine d’Ouche
24, avenue du Lac
03 80 43 08 14
contact@creativ21.fr

3. La mission locale

La mission locale de l'arrondissement de Dijon propose un accompagnement global et personnalisé à tous les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire.

Elle mobilise son réseau afin de fournir des informations, d'apporter de l'aide, des conseils et de trouver des réponses aux questions soulevées.

Mission locale de l’arrondissement de Dijon

Siège social
8, rue du Temple
03 80 44 91 44
www.mldijon.asso.fr

Antenne Fontaine d’Ouche
24, avenue du lac
03 80 43 08 14

Antenne Grésilles
17, avenue Champollion
Immeuble Bougainville
03 80 28 03 20

4. Le CIO

Le Centre d’information et d’orientation (CIO) contribue à la prévention de l'échec scolaire, à l'insertion professionnelle et à l'amélioration des niveaux de qualification.

Il apporte son concours aux actions d'éducation, à l'orientation et à l'information des élèves des établissements scolaires dès le collège.

CIO Dijon 1
10, rue colonel Victor Marchand
03 80 30 56 52
cio.dijon1@ac-dijon.fr

CIO Dijon 2
8, rue Daubenton
03 80 45 11 34
cio.dijon2@ac-dijon.fr

5. Le Crij Bourgogne-Franche-Comté

L’antenne dijonnaise du Centre régional d'information jeunesse (CRIJ) de Bourgogne-Franche-Comté, association loi 1901, exerce une mission de service public en diffusant auprès des jeunes une information au plus près de leurs préoccupations : études, métiers, emploi, formation professionnelle continue, santé, logement, loisirs, sports, vacances, étranger, Europe.

Site de Dijon
Maison des associations
Boîte LL1
2, rue des Corroyeurs
03 80 44 18 35 (accueil documentation)
03 80 44 18 29 (service administratif)
documentation@ijbourgogne.com
www.ijbourgogne.com

6. L'université de Bourgogne

Gagnant des places dans les classements internationaux, grâce notamment à des filières d'excellence comme les sciences de l'alimentation, l'université de Bourgogne (uB) a franchi à la rentrée 2017 le cap des 30 000, étudiants dont plus de 27 000 sur le campus de Dijon. Le rapprochement avec l'université de Franche-Comté se poursuit ainsi que le développement du "Grand campus" qui s’appuie sur la concentration en un site géographique unique de 150 hectares, de plus de 90 % du potentiel de recherche et d’enseignement supérieur de Bourgogne.

Elle figure ainsi parmi les 5% des établissements les mieux classés sur le plan mondial. Seul établissement de la région Bourgogne Franche-Comté présent dans les 1000 institutions, ce classement vient confirmer le rôle moteur de l’uB pour le développement de l’enseignement supérieur et la recherche en Bourgogne-Franche-Comté. C’est incontestablement une bonne nouvelle pour l’établissement, pour ses acteurs et pour ses partenaires dont l’engagement collectif la fait rayonner. Ce classement se base sur 4 critères :

  • Qualité de l’enseignement
  • Qualité de l’institution
  • Publications
  • Taille de l’institution

Plus de 400 formations sont dispensées à l'université de Bourgogne, des plus classiques à celles liées à la formation continue, auxquelles s'ajoutent la présence de l'université pour tous et du centre des langues et cultures pour tous.

Pour tous renseignements :
Maison de l'université
Esplanade Erasme
03 80 39 50 00
www.u-bourgogne.fr

Dijon sur le web, c'est aussi...