Le classement en Zone touristique

L'arrêté préfectoral du 12 septembre 2018 fixe les limites de la zone touristique de la ville de Dijon ; ainsi le centre-ville et les 6,5 ha de la Cité de la Gastronomie et des Vins de la ville de Dijon sont classés ZONE TOURISTIQUE.

Arrêté préfectoral du 12 septembre 2018 délimitant la zone touristique de la ville de Dijon

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Pourquoi Dijon fait-elle partie des ZT ?

Plusieurs critères justifient l’entrée du cœur de ville de Dijon dans le club des ZT : sa notoriété internationale liée à une offre patrimoniale et culturelle de grande qualité, des flux touristiques internationaux avérés et une desserte d’envergure nationale voire internationale. Ainsi, Dijon bénéficie aujourd’hui de la reconnaissance Unesco, au titre des Climats du vignoble de Bourgogne et du Repas gastronomique des Français. La Cité internationale de la gastronomie et du vin va renforcer encore le rayonnement de la ville. Rayonnement accentué par l'ambitieuse rénovation du musée des Beaux-Arts de Dijon, au cœur du Palais des ducs de Bourgogne. Enfin, située à un carrefour autoroutier, Dijon bénéficie, avec cinq lignes TGV, d’une desserte ferroviaire à grande vitesse unique pour une agglomération de cette taille.

Des boutiques ouvertes sept jour sur sept

Grâce au classement en ZT, les quelque 1200 boutiques du cœur de ville peuvent désormais, à l'issue des négociations salariales prévues par les textes, ouvrir sept jours sur sept. Offrant un niveau de service élevé aux touristes français et internationaux, ce dynamisme commercial contribue à renforcer la réputation et l'attractivité de Dijon.

Un élan pour les commerces du cœur de ville!

Dijon, rue du Bourg
Piétons flânant rue du Bourg, au centre-ville de Dijon.

Le classement en ZT donne un élan supplémentaire à cet espace déjà très attractif ! Les enseignes nationales s'intéressent fortement à cette zone préservée et valorisée : un indice, le taux de vacance des locaux commerciaux y est plus faible que dans les autres grandes villes françaises ! La piétonisation des rues et des places a fait du cœur de ville un espace apaisé, propice à la flânerie et au shopping, d'autant plus attirant pour les commerces.

La ville de Dijon soutient activement la dynamique commerciale du cœur de ville, suscitant des initiatives destinées à renforcer l'attractivité du centre : à titre d'exemple, le brunch des halles du dimanche attire plusieurs centaines de personnes chaque semaine (de mai à septembre).

Destination shopping

Zone touristique internationale depuis l'été 2016, Dijon est sillonné par des rues piétonnes. Très accessible, elle propose une offre commerciale diversifiée. Les indicateurs économiques attestent de sa relative bonne santé, dans un contexte national difficile. Les enseignes nationales voire internationales s'intéressent à lui et s'y implantent. Mais le centre-ville n'est pas le seul espace commercial de la ville ni de l'agglomération : le centre commercial de la Toison d'Or, Ikea et les zones marchandes périphériques complètent l'offre d'une capitale régionale devenue une véritable destination shopping.

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Ville d'art et d'histoire

Préservée au fil des siècles, Dijon « ville d'art et d'histoire » est unanimement considérée comme l'une des plus belles cités historiques de France. La ville « aux cent clochers », comme la surnommait François 1er, a été façonnée par un passé très riche. Le service « Ville d'art et d'histoire » ouvrira prochainement un Centre d'interprétation du territoire.

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