Ville d'art et d'histoire

Préservée au fil des siècles, Dijon « ville d'art et d'histoire » est unanimement considérée comme l'une des plus belles cités historiques de France. La ville « aux cent clochers », comme la surnommait François 1er, a été façonnée par un passé très riche. Le service « Ville d'art et d'histoire » ouvrira prochainement un Centre d'interprétation du territoire.

Le label « ville d'art et d'histoire »

En 2008, la ville de Dijon a reçu le label « Ville d'art et d'histoire », attribué par le ministère de la Culture et de la Communication. Il souligne la démarche volontaire de la ville en matière de connaissance, de conservation et de mise en valeur de son patrimoine architectural et culturel exceptionnel.

La ville et le ministère de la Culture ont signé une convention. Elle définit les objectifs du label « Ville d'art et d'histoire » au sein de la politique menée par Dijon pour une durée de 10 ans. La ville s'engage à recourir à des professionnels qualifiés (animateurs du patrimoine et guides conférenciers) et à concevoir un centre d'interprétation du territoire (CIT).

Les " Villes et Pays d'art et d'histoire" constituent un réseau national permettant l'échange des expériences les plus innovantes.

Hôtel de Vogüé, touristes
L'hôtel de Vogüé est l'un des plus précieux hôtels parlementaires bâtis en France. Construit au XVIIe siècle pour le conseiller parlementaire Étienne Bouhier. Il passa par alliance à la famille de Vogüé en 1782.

Un patrimoine façonné par l'histoire

Capitale de la Bourgogne historique, Dijon apparaît comme une cité harmonieuse et vivante façonnée par une histoire exceptionnellement riche, en deux actes majeurs : l'épopée des grands ducs d'Occident (les ducs de Bourgogne) qui, de 1363 à 1477, en font un foyer d'art international et une capitale européenne avant l'heure, puis le temps du Parlement de Bourgogne et de ses parlementaires qui façonnent la ville pendant trois siècles et la modèlent entre son palais des États et sa centaine d'hôtels particuliers. De cette histoire, Dijon a tiré un patrimoine architectural hors du commun et d'une rare densité.

Pour parcourir, dans les grandes lignes, l'histoire patrimoniale et architecturale de Dijon, du castrum du IIIe siècle à la capitale régionale du XXIe siècle, et comprendre son héritage, téléchargez la plaquette « Dijon, ville d'art et d'histoire » :

Plaquette Dijon Ville d'art et d'histoire

Format : PDF Poids :168,23 ko

télécharger

Bientôt un Centre d'interprétation du territoire

En recevant le label « ville d'art et d'histoire » , la ville de Dijon s'est engagée à se doter d'un Centre d'interprétation du territoire (Cit). La direction des musées et du patrimoine de Dijon s'est mise en ordre de marche pour créer et lancer prochainement cet espace culturel et pédagogique.

Le bâtiment du Centre d'interprétation du territoire fera partie intégrante du complexe architectural de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, sur le site de l'ancien hôpital général de Dijon. Le Centre d'interprétation du territoire y ouvrira ses portes à la fin 2018.

Cité internationale de la gastronomie et du vin ©Agences d'architecte Anthony Béchu et Perrot-Richard.
Projet architectural en 3D  de la Cité internationale de la gastronomie et du vin sur le site de l'ancien hôpital général de Dijon.

Des clés pour comprendre le patrimoine dijonnais

Ce nouvel équipement culturel offrira aux habitants et aux touristes les clés de compréhension du patrimoine dijonnais. La programmation du Centre d'interprétation du territoire sera vouée à sensibiliser les visiteurs à l’extraordinaire richesse du patrimoine dijonnais. L'objectif : aiguiser les regards pour ensuite prolonger la visite, au quotidien, dans la ville...

Une exposition permanente

Le centre d’interprétation s’articulera autour d’une exposition permanente, conçue pour répondre à la curiosité de tous les publics, des enfants aux fins connaisseurs de l’histoire locale. Elle retracera les grandes étapes du développement de la ville de Dijon, d'hier à aujourd'hui, mettant en évidence les formes et les matériaux qui caractérisent son architecture et les grands choix urbanistiquesqui ont dessiné la ville. L'exposition mettra en lumière les éléments de patrimoine et d'histoire qui lient étroitement Dijon à la gastronomie et au vin. Elle révèlera aussi le rôle joué par la capitale bourguignonne dans la formation des Climats du vignoble de Bourgogne. Enfin, prenant place sur le site de l'ancien hôpital général, le centre d'interprétation du territoire aura aussi vocation à valoriser l'histoire et le patrimoine de ce lieu cher aux Dijonnais.

Un centre vivant, à vocation pédagogique

Le centre, lieu vivant de mémoire et d'échanges, accueillera une série d'événements chaque année : conférences, expositions temporaires, visites, débats... Des ateliers pédagogiques seront proposés, pour sensibiliser les enfants et les adolescents à la richesse du patrimoine local.

Des parcours pour découvrir le patrimoine dijonnais

Pour découvrir le patrimoine dijonnais, le service dédié « ville d'art et d'histoire » a développé des parcours thématiques « Laissez-vous conter... » disponibles au téléchargement :

Plaquette Laissez-vous conter Montchapet

Format : PDF Poids :859,65 ko

télécharger

Plaquette Laissez-vous conter Motte-Giron

Format : PDF Poids :859,65 ko

télécharger

Où nous trouver :

Le service ville d'art et d'histoire de Dijon

Direction de la Culture

Association Icovil - Institut pour une meilleure connaissance de l’histoire urbaine et des villes

Le service « Ville d'art et d'histoire », en collaboration avec l'association Icovil (Institut pour une meilleure connaissance de l'histoire urbaine et des villes) et avec les enseignants, propose au jeune public de s'initier à l'architecture, à l'urbanisme et au patrimoine à travers des ateliers et des visites.

Association Icovil

 

Accueil des touristes

Dijon est connectée à la France et à l'Europe grâce à ses cinq lignes TGV, son étoile de quatre autoroutes, son aéroport d'affaires et sa connexion avec trois aéroports internationaux tout proches. Pour les visiteurs venus de France comme de l'étranger, cette accessibilité est un atout essentiel.

L'office de tourisme de Dijon Métropole, situé en plein centre-ville, vous aiguille dès votre arrivée sur les incontournables de la « destination Dijon ».

en savoir plus

Secteur sauvegardé

Forte d'un passé très riche, la ville de Dijon comporte l'un des plus vastes secteurs sauvegardés de France. Ce centre historique est désormais reconnu par l'Unesco comme « bien à valeur universelle ». Fière de son patrimoine, la ville entreprend des travaux réguliers pour soigner et redonner tout son lustre aux bâtiments historiques.

en savoir plus