Le Réseau français des Villes-Santé

Le Programme villes-santé a été lancé par le bureau européen de l’Organisation Mondiale de la Santé suite à l’adoption en novembre 1986 de la Charte pour la promotion de la santé, dite Charte d’Ottawa, lors de la première Conférence internationale pour la promotion de la santé.

Cette charte inscrit la santé à l’ordre du jour des responsables politiques de tous les secteurs et à tous les niveaux, en incitant ces derniers à prendre conscience des conséquences de leurs décisions sur la santé et à prendre leurs responsabilités à cet égard.

L’action des Villes-Santé doit permettre « d’offrir des biens et des services plus sûrs et plus sains, des services publics qui favorisent davantage la santé et des environnements plus propres et plus agréables ».

L e Réseau français des Villes-Santé de l’OMS, créé en 1990, a pour objectif la coopération entre les villes. Sous la forme d’échanges d’expériences et de données, de rencontres et d’actions communes.

Retrouvez les infos et les actions du réseau français des Villes-Santé de l’OMS : http://www.villes-sante.com/

Les actions du service Dijon Ville Santé

Le service Dijon Ville Santé mène, avec la collaboration de ses partenaires locaux institutionnels et associatifs, de nombreuses actions de sensibilisation et de prévention auprès de la population.

  • Contrat Local de Santé : s'appuyant sur la dynamique du Contrat de Ville, et forte de son expérience dans le domaine de la santé publique avec la Direction Santé Hygiène et le dispositif Atelier Santé Ville, la ville de Dijon s'est engagée dans l'élaboration et la mise en œuvre du Contrat Local de Santé de Dijon Métropole. Ce Contrat, signé avec l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, consiste à définir les actions prioritaires à mettre en œuvre sur le territoire et à renforcer les partenariats locaux, en garantissant la cohérence des projets menés en santé publique.
  • Santé bucco-dentaire : sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire avec la mise en place du brossage des dents pendant la pause méridienne dans les écoles dijonnaises. Prévention des cancers : relais de la campagne nationale de dépistage organisé du cancer du sein « Octobre Rose » et sensibilisation aux risques liés au soleil (notamment en termes de prévention du mélanome).
  • La santé mentale : participation à la Semaine d'Information en Santé Mentale, moment privilégié pour sensibiliser le public aux questions de santé mentale, et pilotage de la commission "Santé mentale et logement", commission multi-partenariale qui aborde les problématiques de santé mentale en lien avec le logement.
  • Préventions des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) : mise à disposition de préservatifs gratuits. Participation à la Journée Mondiale de lutte contre le Sida.
  • Vaccination : relais de la semaine européenne de la vaccination (tout public) et de la campagne de vaccination contre la grippe (en direction notamment des populations en difficulté et du personnel municipal).
  • Santé des jeunes : actions auprès des jeunes notamment par la mise en œuvre de la démarche  Pass'Santé Jeunes. Cette démarche s'appuie sur un site internet dédié aux préoccupations en matière de santé des 8 - 18 ans (bien manger bien bouger, bien vivre ensemble, amour et sexualité, etc.), ainsi qu'aux questions de leur entourage.
  • Nutrition : en tant que ville active du Programme National Nutrition Santé, promotion d'une alimentation équilibrée et diversifiée et de la pratique d'une activité physique régulière.

Contact :

Dijon Ville Santé