Programme nutrition santé

Capitale de la gastronomie, Dijon place la nutrition au cœur de ses préoccupations. En tant que ville active du « Programme National Nutrition Santé » depuis 2006, la municipalité s'engage fortement dans la prévention nutritionnelle.

Le Réseau des villes actives PNNS

Lancé en 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition.

Les municipalités, par leurs compétences et leurs liens avec les populations et les professionnels, sont des acteurs majeurs dans la mise en œuvre d’interventions de proximité.

Ainsi, le PNNS a créé un réseau de collectivités locales actives. Il met à leur disposition les ressources et outils pour agir au quotidien en faveur d’une nutrition favorable à la santé.

La nutrition englobe les questions relatives à l’alimentation (nutriments, aliments, déterminants sociaux, culturels, économiques, sensoriels et cognitifs des comportements alimentaires) et à l’activité physique.

Plus d’infos sur le site : http://www.mangerbouger.fr/

Les actions de la ville sur le thème de la nutrition

Chaque année, Dijon multiplie les actions de prévention sur le thème de la nutrition en direction  du grand public avec :

  • Les deux grands rendez-vous annuels que sont Les Toqués du goût et le Village goût nutrition santé.
  • L’éducation nutritionnelle dispensée dans les services de restauration scolaire, les accueils périscolaires/extrascolaires et les structures de quartiers.
  • De nombreux partenariats noués par la ville et actions de proximité locales ou ponctuelles soutenues tout au long de l’année.
  • L’aide à la distribution alimentaire en partenariat avec les associations.
  • Les jardins partagés donnent aux habitants d’un quartier le moyen d'enjoliver leur cadre de vie et de cultiver leur propre potager. Une action de sensibilisation en faveur du jardinage écologique et de la protection de l'environnement par l'économie d'eau.
  • La promotion des activités physiques avec une politique de développement des animations sportives de quartiers, de la qualité et accessibilité des infrastructures sportives (piscines, stades, gymnases) et de l’aménagement du territoire (pistes cyclables, parcours santé, parcs).

Dijon réveille votre santé 

Au printemps chaque année, « Dijon réveille votre santé » avec le Village goût nutrition santé qui plante ses tentes pendant quelques jours au centre-ville. De nombreux partenaires et professionnels animent des ateliers ludiques et adaptés et proposent des bilans nutritionnels personnalisés (AgroSup, UFR STAPS, associations, etc.).

L’objectif : promouvoir une alimentation équilibrée et la pratique d'une activité physique régulière, en référence aux recommandations du PNNS (Manger, Bouger).

Les Toqués du goût

A l’occasion de la Foire internationale et gastronomique de Dijon, le concours de cuisine amateur "Toqués du goût" fait des émules chaque année. Des équipes de candidats concourent avec pour mission de réaliser un repas complet et  équilibré (entrée, plat, dessert) avec un budget restreint.

L’objectif : valoriser la cuisine traditionnelle familiale alliant savoir-faire, équilibre alimentaire, qualité gustative et petit budget.

La qualité de l’offre alimentaire de la restauration scolaire

Toute l’année, la cuisine centrale prépare les petits plats des menus destinés aux écoles publiques élémentaires et maternelles et aux centres de loisirs de Dijon. Son credo : des produits bio et locaux. Ainsi, 13,5% du budget alimentaire est consacré à l’acquisition de produits issus de l’agriculture biologique, le pain est quant à lui 100% bio et local (fabriqué à Longvic, maison Roger). 10,3% du budget est également alloué aux achats auprès de producteurs régionaux, soit 29.6% des repas servis avec un produit local (hors pain bio local).

Depuis novembre 2016, la ville  de Dijon adhère au "Club des territoires Un plus bio", qui vise à développer l'approvisionnement de la restauration municipale en produits issus de l'agriculture biologique, et à privilégier les productions locales.

L’objectif : développer les produits bio et locaux ainsi que les menus alternatifs et à thèmes pour assurer l’équilibre des repas et l’éducation au goût. 

Restauration scolaire Chateau de Pouilly à Dijon
Les enfants attablés au restaurant scolaire Chateau de Pouilly