Ville internet

Labellisée « ville internet » depuis 2001, la ville de Dijon a développé des services numériques efficaces, en phase avec son temps, poursuivant un objectif majeur : améliorer la qualité de vie des citoyens.

« Ville internet » 5@

En France, sur les 36000 communes, environ 2000 collectivités pionnières se sont engagées dans la démarche « Villes et villages internet ». Le label attribue entre 1 et 5 arobases aux villes lauréates, pour encourager et souligner leurs actions en faveur du numérique.

La ville de Dijon obtient le label « Ville Internet » pour la première fois en 2001. Grâce au déploiement de services numériques performants, la capitale de Bourgogne-Franche-Comté a progressé d'année en année : elle est actuellement classée 5@.

Les principaux services déployés

  • Vocalisation du site dijon.fr : cette fonctionnalité rend notre site accessible aux personnes mal-voyantes et aux personnes ayant des difficultés de lecture tel que l'illettrisme. 
  • Infographie interactive Mon air, ma santé : quels gestes simples pour lutter contre la mauvaise qualité de l'air et ainsi préserver sa santé.
  • Cartographie interactive : balade de parcs en parcs, emplacement des arceaux à vélo, des jardins partagés et familiaux, des boîtes à livres, des défibrillateurs,...
  • Gestion centralisée de l'espace public et de l'ensemble des équipements urbains connectés des 23 communes composant le territoire : feux de circulation, éclairage, vidéo-protection, services de voirie... + le PC Bus & Tram et même AlloMairie. Le tout est piloté depuis un seul poste de commandement. 
  • Des outils numériques à l'école : tableaux blancs interactifs, ordinateurs, vidéo-projecteurs
  • Les Points d'accès numériques de Dijon et son agglomération (les Panda). Accessibles gratuitement, ces Points d'accès numériques jouent un rôle essentiels dans la réduction de la fracture numérique. Conseils, formations et ateliers thématiques y sont régulièrement dispensés.
  • De nombreux services et démarches en ligne accessibles via le site eservices.dijon.fr, en un seul et même espace personnalisé.

Et tant d'autres actions...

Numérique pour tous, les Panda

Dans le but de réduire la fracture numérique et de donner au plus grand nombre l'accès aux outils numériques, la ville de Dijon a créé le réseau des « Panda » : les points d'accès numériques de Dijon et son agglomération.

en savoir plus

Bibliothèque numérique

La bibliothèque municipale de Dijon s'est pleinement mise à l'heure numérique, en développant des services, des ressources et des collections numériques de premier plan.

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...