Ville internet

Labellisée « ville internet » depuis 2001, la ville de Dijon a développé des services numériques efficaces, en phase avec son temps, poursuivant un objectif majeur : améliorer la qualité de vie des citoyens.

« Ville internet » 4@

En France, sur les 36000 communes, environ 2000 collectivités pionnières se sont engagées dans la démarche « Villes et villages internet ». Le label attribue entre 1 et 5 arobases aux villes lauréates, pour encourager et souligner leurs actions en faveur du numérique.

La ville de Dijon obtient le label « Ville Internet » pour la première fois en 2001. Grâce au déploiement de services numériques performants, la capitale de Bourgogne-Franche-Comté a progressé d'année en année : elle est actuellement classée 4@.

Dijon évolue vers ce qu'on appelle la « smart city » ou « ville intelligente ». Le numérique permet d'améliorer le service rendu au citoyen et de bâtir une ville en phase avec son temps.

Les principaux services déployés

  • Des outils numériques à l'école : tableaux blancs interactifs, ordinateurs, vidéo-projecteurs
  • La fibre optique. À l'horizon 2020, Dijon sera l'une des premières villes françaises entièrement raccordées au réseau « très haut débit ».
  • Les Points d'accès numériques de Dijon et son agglomération (les Panda). Accessibles gratuitement, ces Points d'accès numériques jouent un rôle essentiels dans la réduction de la fracture numérique. Conseils, formations et ateliers thématiques y sont régulièrement dispensés.
  • De nombreux services et démarches en ligne accessibles via le site et l'appli MyDijon, en un seul et même espace personnalisé.
  • La refonte complète du site internet de la ville de Dijon en 2016. Le site est conçu pour être accessible sur tous les écrans (smartphone, tablette, ordinateur...), selon les canons du « responsive design ». En outre, le site est accessible aux personnes malvoyantes, grâce à un dispositif d'audio-description.

Numérique pour tous, les Panda

Dans le but de réduire la fracture numérique et de donner au plus grand nombre l'accès aux outils numériques, la ville de Dijon a créé le réseau des « Panda » : les points d'accès numériques de Dijon et son agglomération.

en savoir plus

Bibliothèque numérique

La bibliothèque municipale de Dijon s'est pleinement mise à l'heure numérique, en développant des services, des ressources et des collections numériques de premier plan.

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...