Les neuf points d'accès numériques (Panda)

Répartis dans chaque quartier de Dijon, les neuf points d'accès numériques sont accessibles gratuitement, sur inscription. Situés aux Grésilles, aux Bourroches ou encore au Jardin des sciences, ils permettent d'accéder à internet et de bénéficier des conseils des animateurs. À condition d'avoir réservé un créneau dans les horaires disponibles et d'être inscrits, tous les Dijonnais peuvent venir consulter leurs mails, effectuer une recherche, travailler sur des logiciels bureautiques (logiciels libres) ou réaliser des formalités en ligne. Ils peuvent, en complément, disposer d'un espace de stockage de leurs données.

Retrouvez les adresses et les horaires des neuf Panda : http://panda.ville-dijon.fr

Formations et ateliers thématiques

Les Panda, ce sont aussi des sessions de formation : une quarantaine de cours différents et gratuits sont proposés. À cela s'ajoutent les ateliers thématiques régulièrement organisés par le Centre multimédia des Grésilles (un des Panda) sur des thèmes comme « protéger son identité numérique », « créer un site internet » ou encore « comment devenir youtubeur ».

Pour suivre l'actualité du Centre multimédia des Grésilles et connaître les thématiques des prochains ateliers, connectez-vous à la page Facebook Centre multimédia de Dijon

Un public et des besoins variés

La fracture numérique se réduit à mesure que les foyers s'équipent mais certains Dijonnais ne possèdent pas le matériel nécessaire, ou simplement apprécient de pouvoir scanner ou imprimer des documents. Les points d'accès numériques remplissent cette mission de service publique avec succès : quelque 900 Dijonnais y sont inscrits. Jeunes, demandeurs d'emplois, seniors... Ils ont besoin régulièrement ou ponctuellement des outils numériques et d'un accompagnement.

Comment vous inscrire ?

Pour accéder aux Points d'accès numériques (Panda), il est nécessaire de vous pré-inscrire. Pour les moins de 18 ans, une autorisation parentale est indispensable. Cette pré-inscription donne accès à une séance découverte, où vous est présenté le fonctionnement des Panda. L'abonnement gratuit au dispositif Panda est annuel.

Vous pouvez également détecter, à l'aide d'un logiciel d'auto-évaluation, vos besoins et planifier, avec l'aide de l'animateur, une série de formations gratuites aux outils numériques (logiciels, applications, moteurs de recherche...). Ce parcours pédagogique est un outil facultatif, au service de l'usager.

Les centres de pré-inscription

  • Centre Multimédia, Médiathèque Champollion, 14 rue Camille Claudel, Dijon (lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 13h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 13h à 18h, vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h, samedi de 10h à 12h et de 13h à 17h)
  • Accueil central de la Mairie, Cour d’Honneur, Palais des Ducs, Dijon (du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00, et le samedi de 9h00 à 12h00)
  • Mairie annexe des Bourroches, 32 boulevard Eugène Fyot, Dijon (lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00)
  • Mairie annexe Fontaine d’Ouche, 15 place de la Fontaine d'Ouche, Dijon (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00)
  • Mairie annexe Mansart, 2 boulevard Mansart, Dijon (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00)
  • Maison de quartier Fontaine d'Ouche, 2 allée de Grenoble, Dijon (aux horaires d'ouverture de la maison de quartier)
  • Mairie annexe Toison d'or, 10 bis place Granville, Dijon (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00)
  • Pôle Administratif Mairie, 11 rue de l'Hôpital, Dijon (du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00)

Pour tout savoir sur les Points d'accès numériques de Dijon et son agglomération, consultez le site internet des Panda.