Numérique à l'école

À l'ère du numérique, le web et les écrans de tous types font partie du quotidien. Les enfants baignent dans cet univers dès le plus jeune âge, passant d'un écran à l'autre avec une facilité déconcertante. Intégrer les outils du numérique à l'école apparaît comme une nécessité. À Dijon, les écoles publiques se sont dotées de ces outils.

Des outils numériques dans les classes

Depuis quelques années, la ville de Dijon a équipé ses 39 écoles élémentaires de tableaux blancs interactifs. Concrètement, un tableau blanc interactif, c'est un écran d'ordinateur géant, souvent tactile, sur lequel l'enseignant peut afficher des documents et interagir sur eux. Chaque école élémentaire dijonnaise a son propre tableau. Ce déploiement fait partie des actions du Plan en faveur des technologies de l'information et de la communication à l'école (TICE) mis en œuvre depuis 2009 par la ville de Dijon.

Dans ce cadre, quelque 600 ordinateurs ont été remplacés dans les écoles élémentaires de la ville. En outre en 2015, chacune des 40 écoles maternelles a été dotée d'un ordinateur et d'un vidéoprojecteur.

La ville et la direction des services départementaux de l'éducation nationale expérimentent aussi l'utilisation de tablettes et de « dalles tactiles » (grand tableau interactif) en école primaire essentiellement.

Ces outils numériques à l'école n'ont pas vocation à se substituer à l'enseignant. Ils viennent en appui, pour servir les différents apprentissages des élèves.

Ecoles maternelles et élémentaires

Inscription, demande de dérogation et localisation des écoles

en savoir plus

Bibliothèque numérique

La bibliothèque municipale de Dijon s'est pleinement mise à l'heure numérique, en développant des services, des ressources et des collections numériques de premier plan.

en savoir plus