La FoodTech française s'élabore à Dijon

Labellisée en juillet 2016 par l'État, la FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté est un écosystème qui a vocation à faciliter l'émergence et l'accompagnement des projets numériques dans le domaine de l'alimentation. À Dijon et en Bourgogne-Franche-Comté, les grandes entreprises, les laboratoires et les centres d'enseignement supérieur du territoire constituent un environnement favorable à la création des acteurs économiques de demain dans l'agroalimentaire. Grâce à ce label FoodTech, Dijon rejoint le réseau des neuf métropoles labellisées FrenchTech dans l'hexagone et conforte son attractivité.

Les ambitions d'une FoodTech résolument innovante

La FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté affiche des ambitions fortes : identifier et attirer pas moins de 800 porteurs de projet en cinq ans, accélérer 110 projets d'innovation, dont 75 start-ups, faire émerger cinq « futurs champions », former plus de 1500 cadres et entrepreneurs, mobiliser 600 « ambassadeurs » FoodTech à l'international et multiplier par quatre les investissements dans le domaine de l'innovation numérique en alimentation. Dijon se positionne comme la tête de pont de ce projet créateur de richesse et d'emplois.

Cliquez pour explorer la FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté.

Ces entreprises mitonnent le futur

Pour mieux comprendre l'écosystème FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté, quelques exemples...

Open Food System ou la cuisine connectée !

« Open Food System » est un des projets phares. Piloté par SEB et coordonné par le pôle de compétitivité Vitagora, « Open Food System » planche sur l'avenir de nos cuisines, un avenir plus que jamais connecté ! Appareils de cuisson intelligents, frigo ou balance connectés, recettes numériques prenant en compte le « profil utilisateur » (allergies, préférences alimentaires)... La cuisine du futur s'invente à Dijon et en Bourgogne-Franche-Comté !

Des applis complètement « food » : Gloupii et Vitavinum

Quel est le menu du jour dans les restaurants près de chez vous ? Difficile de le savoir quand certains restaurants n'ont pas de site internet ou communiquent peu. L'appli dijonnaise Gloupii y remédie en fournissant les menus des restaurants partenaires.

Installée à la Maison régionale de l'innovation, Vitavinum est une start-up spécialisée dans le conseil viti-vinicole. Elle lance une appli qui permet de bien choisir son vin, en fonction de ses goûts, de son budget et du menu (accords mets&vins).

Une filière numérique en pleine émulation

Le numérique à Dijon, ce sont de multiples acteurs – entreprises, start-up ou fablab – qui testent et expérimentent les innovations de demain. Certaines pépites de la filière numérique choisissent de s'implanter à Dijon, c'est le cas d'Active 3D et de Webdrone...

« Active 3D » modélise des « bâtiments intelligents »

Active 3D est un logiciel de référence dans le domaine du Building Information Model (BIM) : il s'agit de la gestion interactive de « bâtiments intelligents » grâce à des maquettes numériques en trois dimensions. Active 3D a ainsi modélisé une grande partie des lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Signe de son excellence, l'entreprise a remporté le Concours mondial « Innovation 2030 » pour son projet U-BIM.

Webdrone traque la cybercriminalité

Ses clients sont dans le luxe, le vin ou les produits de grande consommation.  Webdrone surveille le web et détecte les conflits de propriété intellectuelle (contrefaçons, copies, ventes illégales...). L'entreprise a développé des technologies d'investigation permettant de mieux lutter contre la cybercriminalité. Webdrone s'est implantée au sein du bâtiment Hope !, pépinière-hôtel d'entreprises innovantes, accueillies dans leur phase de démarrage d'activité et de développement.

Bourgogne numérique, une association pour doper la filière numérique

L'association Bourgogne numérique, forte de l'adhésion de 140 établissements, se déploie sur le territoire de la grande région Bourgogne-Franche-Comté, soit plus de 1500 entreprises numériques et plus de 8000 emplois directs. Le département le plus représenté est la Côte-d'Or avec environ 300 établissements dont les deux tiers sont localisés dans Dijon Métropole. Bourgogne numérique vise à promouvoir les usages numériques innovants en entreprise et à coordonner et développer l'écosystème numérique régional. Elle soutient notamment l'écosystème FoodTech, les objets connectés de santé, la modélisation des données du bâtiment (BIM)...

En savoir plus : http://www.bourgogne-numerique.fr/

Les Docks numériques

Espace de travail partagé (« coworking ») et accélérateur de start-up, les Docks numériques contribuent au développement de l'économie numérique en Bourgogne-Franche-Comté. Les Docks numériques sont membres de France Digitale, un acteur incontournable qui fédère l'écosystème numérique en France.

En savoir plus, contacter : contact@lesdocks.net

Le FabLab, fabrication du 3ième type...

Le Fablab (« laboratoire de fabrication ») est une plateforme permettant de concevoir et de fabriquer des objets, que l'on soit une start-up, une petite entreprise ou un particulier. Logiciels, impression 3D, découpe laser... l'équipement technologique et numérique de ces espaces ouverts au plus grand nombre permet de donner vie aux projets de chacun. Le Fablab de Dijon s'appelle « Kelle Fabrik », il est installé dans les locaux de l'ancienne gare Dijon Porte-Neuve, 2 avenue Junot.

En savoir plus : https://kellefabrik.wordpress.com/

Ville internet

Labellisée « ville internet » depuis 2001, la ville de Dijon a développé des services numériques efficaces, en phase avec son temps, poursuivant un objectif majeur : améliorer la qualité de vie des citoyens.

en savoir plus

Déploiement de la fibre optique

À l'horizon 2020, l'ensemble du territoire de la commune de Dijon sera desservi par la fibre optique. Plusieurs quartiers bénéficient déjà du très haut débit. La connexion des zones d'activités économiques a été accélérée.

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...